Mise au point
Déclencheur
Utilisation de la fonction de détection de visage
Sujets non adaptés pour l’autofocus
Mémorisation de la mise au point
Déclencheur
Opération | Description |
---|
Appuyer à mi‑course | Appuyer sur le déclencheur à mi-course signifie appuyer sur la commande et la maintenir enfoncée jusqu'au point où vous sentez une légère résistance.
- La mise au point et l'exposition (vitesse d'obturation et ouverture) sont réglées lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. La mise au point et l’exposition restent mémorisées tant que la commande est enfoncée à mi-course.
- La zone de mise au point varie selon le mode et les réglages de prise de vue.
|
Appuyer jusqu’en fin de course | Appuyer sur le déclencheur jusqu'en fin de course signifie appuyer complètement sur la commande.
- L'obturateur est actionné lorsque vous appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course.
- Ne forcez pas lorsque vous appuyez sur le déclencheur car vous risquez de provoquer un bougé d’appareil et d’obtenir des photos floues. Appuyez légèrement sur la commande.
|
Utilisation de la fonction de détection de visage
Avec les réglages suivants, l’appareil photo utilise la détection des visages pour effectuer automatiquement la mise au point sur des visages humains.
- [Viser et photographier]
- [Cadrer le visage], [Intervalle de prise de vue] et [Série de photos] dans [Choisir un style]
- [Détecteur de sourire]
Si plusieurs visages sont détectés, une double bordure apparaît autour du visage sur lequel l’appareil photo effectue la mise au point, et des bordures simples apparaissent autour des autres visages.
Si aucun visage n'est détecté lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course :
- Lorsque [Viser et photographier] est sélectionné, la zone de mise au point change selon les conditions de prise de vue identifiées par l'appareil photo.
- En mode [Intervalle de prise de vue], [Série de photos] ou [Détecteur de sourire], l'appareil photo effectue la mise au point au centre de la vue.
Sujets non adaptés pour l’autofocus
Il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point comme prévu dans les situations suivantes. Dans certains cas rares, il peut arriver que la mise au point ne soit pas effectuée sur le sujet alors que la zone de mise au point ou l’indicateur de mise au point s’affiche en vert :
- Le sujet est très sombre
- La scène contient des objets de luminosité différente (par exemple, lorsque le sujet est très sombre, car il tourne le dos au soleil)
- Le contraste est inexistant entre le sujet et son environnement (par exemple, le sujet en orientation Portrait porte une chemise blanche et se tient devant un mur blanc)
- Les sources lumineuses ponctuelles telles que les illuminations et les vues nocturnes, ou les sujets dont la luminosité change, par exemple des éclairages néon
- Plusieurs objets se situent à des distances différentes de l’appareil photo (par exemple, un animal se trouve dans une cage)
- Les sujets présentant des formes répétitives (stores ou bâtiments avec plusieurs rangées de fenêtres présentant toutes la même forme, etc.)
- Le sujet se déplace rapidement
Dans les situations décrites précédemment, essayez d’appuyer sur le déclencheur à mi‑course pour effectuer plusieurs fois la mise au point ou faites la mise au point sur un autre sujet situé à la même distance de l’appareil photo que le sujet réel souhaité, et utilisez la mémorisation de la mise au point.
Mémorisation de la mise au point
Mémorisation de la mise au point
Il est recommandé d'utiliser la mémorisation de la mise au point lorsque l'appareil photo n'active pas la zone de mise au point contenant le sujet souhaité. La section suivante explique comment utiliser la mémorisation de la mise au point lorsque la zone de mise au point s'affiche au centre de la vue.
- Positionnez le sujet au centre de la vue et appuyez sur le déclencheur à mi-course.
- L'appareil effectue la mise au point sur le sujet et la zone de mise au point s’affiche en vert.
- L’exposition est mémorisée également.
- Sans lever le doigt, recomposez la photo.
- Assurez-vous que la distance entre l’appareil photo et le sujet ne change pas.
- Appuyez sur le déclencheur jusqu'en fin de course pour prendre l'image.