Prise de vue avec décalage pixels
Commande G U C menu Prise de vue photo
L’appareil prend automatiquement une série de photos NEF (RAW) en modifiant la position du capteur d’image à chaque prise de vue. Vous pouvez ensuite fusionner les photos à l’aide du logiciel NX Studio de Nikon, afin de créer une seule image haute définition.
Option | Description |
---|---|
[Mode PdV avec décalage pixels] |
|
[Nombre de prises de vues] | Choisissez le nombre de photos prises à chaque pression du déclencheur. Les séries longues nécessitent un temps d’enregistrement supérieur, mais produisent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont fusionnées en une seule image. |
[Temporisation] | Choisissez la durée entre la pression du déclencheur jusqu’en fin de course et le démarrage de la prise de vue avec décalage des pixels. |
[Intervalle entre les vues] | Choisissez l’intervalle entre les prises de vues, en secondes. |
Prise de vue à l’aide du décalage des pixels
- Le décalage des pixels est destiné aux photos de paysages, de bâtiments et d’autres sujets immobiles, réalisées lorsque l’appareil photo est installé sur un trépied. Il est possible de ne pas obtenir les résultats souhaités avec des sujets en mouvement ou avec des prises de vues réalisées sans trépied.
- Pour améliorer la qualité des images fusionnées issues du décalage des pixels, nous vous recommandons d’utiliser [Correction des pixels] dans le menu Configuration avant la prise de vue.
- Prenez une photo test avec les réglages actuels.
Nous vous recommandons d’utiliser l’une des sources d’alimentation suivantes pour éviter toute coupure d’alimentation pendant la prise de vue :
- un accumulateur entièrement chargé
- un adaptateur secteur EH-8P (en option) raccordé au câble USB UC‑E25 (fourni ; doté de connecteurs de type C aux deux extrémités)
- un connecteur d’alimentation EP‑5B (en option) avec un adaptateur secteur EH‑5d, EH‑5c ou EH‑5b
- un chargeur portable tiers
Veillez à télécharger et à installer la dernière version depuis le Centre de téléchargement Nikon. Il est possible que des versions antérieures ne permettent pas la fusion suite à l’utilisation du décalage des pixels.
Maintenez l’appareil photo stable, par exemple en utilisant un trépied.
Mettez en surbrillance [Prise de vue avec décalage pixels] dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.
Sélectionnez un [Mode PdV avec décalage pixels].
- Mettez en surbrillance [Mode PdV avec décalage pixels] et appuyez sur 2.
Mettez en surbrillance [Activé (série)] ou [Activé (une seule photo)] à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J.
- La qualité d’image se règle sur [RAW].
- L’obturateur électronique est utilisé quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé d6 [Type d’obturateur].
Un Z s’affiche sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.
Choisissez le [Nombre de prises de vues].
- Mettez en surbrillance [Nombre de prises de vues] et appuyez sur 2.
Choisissez le nombre de prises de vues à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J.
Choisissez une valeur de [Temporisation].
- Mettez en surbrillance [Temporisation] et appuyez sur 2. Choisissez la durée entre la pression du déclencheur jusqu’en fin de course et le démarrage de la prise de vue avec décalage des pixels.
Choisissez une temporisation (en secondes) à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J.
Choisissez l’[Intervalle entre les vues].
- Mettez en surbrillance [Intervalle entre les vues] et appuyez sur 2. Choisissez l’intervalle entre les prises de vues, en secondes.
Choisissez un intervalle (en secondes) à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J.
Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.
Appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course ; l’appareil photo affiche le nombre de prises de vues sélectionné pour [Nombre de prises de vues] sur l’écran de contrôle, puis commence à prendre des photos NEF (RAW) au bout du délai sélectionné pour [Temporisation].
- La prise de vue peut se poursuivre pendant un certain temps, selon la valeur sélectionnée pour [Nombre de prises de vues].
- Si [Activé (série)] est sélectionné pour [Mode PdV avec décalage pixels], vous pouvez poursuivre la prise de vue à l’aide du décalage des pixels jusqu’à ce que vous sélectionniez [Désactivé].
- Si [Activé (une seule photo)] est sélectionné pour [Mode PdV avec décalage pixels], le décalage des pixels s’arrête automatiquement après une seule série.
Fusionnez les photos NEF (RAW) avec NX Studio.
- Reportez-vous à l’aide en ligne de NX Studio pour obtenir des instructions détaillées.
- Il se peut que vous n’obteniez pas les résultats souhaités si le sujet s’est déplacé ou si l’éclairage a changé pendant la prise de vue.
Arrêt du décalage des pixels
Pour mettre fin à la prise de vue avec décalage des pixels avant que toutes les photos de la série actuelle n’aient été prises, appuyez soit sur le déclencheur à mi-course, soit sur la commande J entre les prises de vues.
Précautions : décalage des pixels
- En modes de déclenchement continu, une seule photo est prise chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course.
- La modification des réglages de l’appareil photo pendant l’utilisation du décalage des pixels peut provoquer l’arrêt de la prise de vue.
- Lorsque [Intervalle entre les vues] est défini sur [00], le flash ne se déclenche pas quel que soit le réglage choisi pour [Mode de flash] dans le menu Prise de vue photo.
- Les vitesses d’obturation « Bulb (pose B) » et « Time (pose T) » ne sont pas disponibles.
- En cas d’utilisation de l’autofocus, le mode de mise au point est défini sur AF-S. Si l’option actuellement sélectionnée comme mode de zone AF est disponible uniquement avec AF-C, le mode de zone AF devient AF point sélectif.
- Le réglage personnalisé d7 [Plage de vitesses étendue (M)] se règle sur [OFF].
Décalage des pixels : restrictions
Le décalage des pixels ne peut pas être associé à certaines fonctionnalités de l’appareil photo, notamment :
- l’enregistrement vidéo,
- le retardateur,
- la prise de vue haute vitesse +,
- la réduction du bruit en cas d’exposition prolongée,
- la réduction du scintillement photo,
- la réduction de vibration,
- le bracketing,
- les surimpressions,
- la superposition HDR,
- l’intervallomètre,
- l’enregistrement de vidéos time-lapse,
- le décalage de la mise au point,
- la temporisation de l’exposition et
- l’économie d’énergie (mode photo).