Time-Lapse
Commande G U C menu Prise de vue photo
L’appareil prend automatiquement des photos selon l’intervalle sélectionné afin de créer une vidéo en accéléré (time-lapse).
Option | Description |
---|---|
[Démarrer] | Démarrez l’enregistrement en time-lapse. La prise de vue démarre au bout de 3 s environ et se poursuit selon l’intervalle sélectionné pour [Intervalle] et pendant la durée sélectionnée pour [Durée de la prise de vue]. |
[Intervalle] | Choisissez l’intervalle entre les prises de vues, en minutes et secondes. |
[Durée de la prise de vue] | Choisissez la durée pendant laquelle l’appareil photo poursuit la prise de vue, en heures et minutes. |
[Lissage de l’exposition] | La sélection de [ON] atténue les changements brusques d’exposition.
|
[Options obturateur électronique] | Choisissez d’utiliser ou non l’obturateur électronique.
|
[Choisir la zone d’image] | Choisissez la zone d’image des vidéos time-lapse entre [FX] et [DX]. |
[Type de fichier vidéo] | Choisissez le type de fichier vidéo de la vidéo finale. |
[Taille d’image/cadence] | Choisissez la taille d’image et la cadence de la vidéo finale. Les options disponibles dépendent du réglage choisi pour [Type de fichier vidéo]. |
[Priorité à l’intervalle] |
|
[Mise au point avant chaque vue] | Si [ON] est sélectionné, l’appareil photo effectue la mise au point entre les prises de vues. |
[Destination] | Choisissez le logement utilisé pour les vidéos time-lapse lorsque deux cartes mémoire sont insérées. |
Enregistrement des vidéos time-lapse
- Les vidéos time-lapse sont réalisées à l’aide du cadre vidéo.
- Prenez des photos test et vérifiez les résultats sur le moniteur.
- Avant d’aller plus loin, sélectionnez [Fuseau horaire et date] dans le menu Configuration et veillez à ce que la date et l’heure soient bien réglées.
Nous vous recommandons d’utiliser l’une des sources d’alimentation suivantes pour éviter toute coupure d’alimentation pendant la prise de vue :
- un accumulateur entièrement chargé
- un adaptateur secteur EH-8P (en option) raccordé au câble USB UC‑E25 (fourni ; doté de connecteurs de type C aux deux extrémités)
- un connecteur d’alimentation EP‑5B (en option) avec un adaptateur secteur EH‑5d, EH‑5c ou EH‑5b
- un chargeur portable tiers
Mettez en surbrillance [Time-lapse] dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.
Paramétrez les réglages de la vidéo time-lapse.
Choisissez l’intervalle entre les prises de vues.
- Choisissez un intervalle plus long que la vitesse d’obturation anticipée la plus lente.
Choisissez la durée totale de la prise de vue.
- La durée de prise de vue maximale est de 23 heures et 59 minutes.
Activez ou désactivez le lissage de l’exposition.
- La sélection de [ON] atténue les changements brusques d’exposition.
Choisissez d’utiliser ou non l’obturateur électronique.
- Vous pouvez choisir le volume du son émis par l’obturateur électronique à l’aide de l’option [Volume].
Choisissez la zone d’image.
Choisissez un type de fichier vidéo.
Choisissez la taille d’image et la cadence.
Choisissez une option de priorité à l’intervalle.
Choisissez si l’appareil photo effectue la mise au point entre les prises de vues.
- Si [ON] est sélectionné pour [Mise au point avant chaque vue], l’appareil photo effectue la mise au point avant chaque prise de vue, selon l’option actuellement sélectionnée pour le mode de mise au point.
Choisissez une destination.
Mettez en surbrillance [Démarrer] et appuyez sur J.
- La prise de vue démarre au bout de 3 s environ.
- L’affichage s’éteint pendant la prise de vue.
- L’appareil prend des photos selon l’intervalle sélectionné pour [Intervalle] pendant la durée sélectionnée pour [Durée de la prise de vue] à l’étape 2.
L’icône 8 s’affiche sur l’écran de contrôle pendant la prise de vue.
Si vous allumez l’affichage en appuyant à mi-course sur le déclencheur, le message [Intervallomètre] s’affiche et l’icône 8 clignote.
Fin de la prise de vue
Pour mettre fin à la prise de vue avant que toutes les photos ne soient prises, appuyez sur J ou sélectionnez [Time-lapse] dans le menu Prise de vue photo, mettez en surbrillance [Désactivé] et appuyez sur J. Notez que les menus peuvent ne pas s’afficher lorsque vous appuyez sur la commande G si l’ [Intervalle] est très court.
- Une vidéo est créée à partir des vues enregistrées jusqu’au moment où la prise de vue a été interrompue, puis la photographie standard reprend.
Calcul de la durée de la vidéo finale
- Vous pouvez calculer le nombre total de vues dans la vidéo finale en divisant la durée de prise de vue sélectionnée à l’étape 2 par l’intervalle, en arrondissant et en ajoutant 1.
Vous pouvez alors calculer la durée de la vidéo finale en divisant le nombre de vues par la cadence sélectionnée pour [Taille d’image/cadence] (par exemple, une vidéo de 48 vues enregistrée avec une [Taille d’image/cadence] de [1920×1080 ; 24p] durera environ deux secondes).
- Taille d’image/cadence
- Durée de l’enregistrement/durée maximale
- Indicateur de carte mémoire
La commande K ne permet pas d’afficher les photos pendant la prise de vue. La photo actuelle s’affiche néanmoins pendant quelques secondes après chaque prise de vue si [Activé] ou [Activé (moniteur uniquement)] est sélectionné pour [Affichage des photos] dans le menu Visualisation. Notez qu’il est impossible d’effectuer d’autres opérations de visualisation pendant l’affichage de la photo. Il se peut que la photo actuelle ne s’affiche pas si l’intervalle est très court.
Précautions : vidéos time-lapse
- Aucun son n’est enregistré avec les vidéos time-lapse.
- La vitesse d’obturation et le temps nécessaire à l’enregistrement sur la carte mémoire peuvent varier d’une vue à l’autre. Par conséquent, l’appareil photo risque de ne pas pouvoir effectuer de prises de vues à l’intervalle sélectionné.
La prise de vue ne démarre pas s’il est impossible d’enregistrer une vidéo time-lapse avec les réglages actuels, par exemple si :
- la valeur sélectionnée pour [Intervalle] est supérieure à celle sélectionnée pour [Durée de la prise de vue],
- [00:00’00"] est sélectionné pour [Intervalle] ou [Durée de la prise de vue], ou
- la carte mémoire est pleine.
- La photographie en time-lapse ne démarrera pas si la durée d’enregistrement est indiquée en rouge sur l’écran [Time-lapse]. Réglez l’[Intervalle] ou la [Durée de la prise de vue].
- Si [ON] est sélectionné pour [Options obturateur électronique] > [Obturateur électronique], l’obturateur émettra un son à chaque prise de vue sauf si le [Volume] est réglé sur [0] (notez que cela s’applique même lorsque [ON] est sélectionné pour [Mode silencieux] dans le menu Configuration).
- Si vous sélectionnez [HLG] pour [Mode de tons] dans le menu Prise de vue photo, le paramètre [Type de fichier vidéo] se règle sur [H.265 10 bits (MOV)].
- La commande K ne permet pas d’afficher les photos pendant l’enregistrement des vidéos time-lapse.
- Pour obtenir des couleurs cohérentes, choisissez un réglage de balance des blancs autre que 4 [Automatique] ou D [Lumière naturelle auto] lors de l’enregistrement de vidéos time-lapse.
- Quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c3 [Délai d’extinction] > [Temporisation du mode veille], l’appareil photo n’entrera pas en mode veille pendant l’enregistrement.
- La prise de vue peut s’interrompre si vous utilisez les commandes de l’appareil photo, si vous modifiez les réglages ou si vous branchez un câble HDMI. Une vidéo est créée à partir des vues enregistrées jusqu’au moment où la prise de vue a été interrompue.
Les actions suivantes interrompent la prise de vue sans qu’aucun signal sonore ne soit émis ni qu’aucune vidéo ne soit enregistrée :
- Débrancher la source d’alimentation
- Éjecter la carte mémoire
Modification des réglages entre les prises de vues
Il est possible de modifier les réglages de prise de vue et des menus entre les prises de vues. Notez cependant que le moniteur s’éteint environ 2 s entre chaque prise de vue.
Vidéos time-lapse : restrictions
L’enregistrement de vidéos time-lapse ne peut pas être associé à certaines fonctionnalités de l’appareil photo, notamment :
- l’enregistrement vidéo,
- les poses longues (« Bulb (pose B) » ou « Time (pose T) »),
- le retardateur,
- la prise de vue haute vitesse +,
- le bracketing,
- les surimpressions,
- la superposition HDR,
- l’intervallomètre,
- le décalage de la mise au point et
- le décalage des pixels.