Prise vue avec décal mise au point
Commande G U C menu Prise de vue photo
Le décalage de la mise au point fait varier automatiquement la mise au point sur une série de vues. Utilisez cette fonction pour prendre des photos qui seront ensuite assemblées à l’aide du procédé de « focus stacking » afin de créer une seule photo à la profondeur de champ étendue. Avant d’utiliser le décalage de mise au point, choisissez le mode de mise au point AF‑S ou AF‑C et un mode de déclenchement différent du retardateur ou de la prise de vue haute vitesse +.
Option | Description |
---|---|
[Démarrer] | Démarrez la prise de vue. L’appareil prend le nombre de photos sélectionné, en modifiant la distance de mise au point selon le niveau sélectionné à chaque prise de vue. |
[Nb d’images] | Choisissez le nombre de prises de vues (maximum 300). |
[Largeur décalage mise au point] | Le décalage de la mise au point fait varier la distance de mise au point sur une série de photos. Choisissez dans quelle mesure la distance de mise au point change à chaque prise de vue. |
[Intervalle entre les vues] | Choisissez l’intervalle entre les prises de vues, en secondes.
|
[Mémo. expo. de la première vue] |
|
[Réinit. auto. position mise au point] |
|
[Dossier de stockage au démarrage] | Mettez en surbrillance les options et appuyez sur J ou 2 pour les sélectionner (M) ou les désélectionner (U).
|
Photographie avec décalage de la mise au point
- Prenez une photo test avec les réglages actuels.
Nous vous recommandons d’utiliser l’une des sources d’alimentation suivantes pour éviter toute coupure d’alimentation pendant la prise de vue :
- un accumulateur entièrement chargé
- un adaptateur de charge EH‑7P (en option)
- un adaptateur secteur EH‑8P (en option) avec un câble USB UC‑E25 (doté de connecteurs de type C aux deux extrémités)
- un connecteur d’alimentation EP‑5B (en option) avec un adaptateur secteur EH‑5d, EH‑5c ou EH‑5b
Effectuez la mise au point.
- Lors de l’utilisation du décalage de la mise au point, l’appareil prend une série de photos en commençant par un point AF sélectionné et en poursuivant jusqu’à l’infini. Étant donné que la prise de vue s’arrête lorsque l’infini est atteint, le point AF de départ doit se trouver légèrement devant (c’est-à-dire plus près de l’appareil photo que) le point le plus proche du sujet.
- Ne déplacez pas l’appareil photo après avoir effectué la mise au point.
Mettez en surbrillance [Prise vue avec décal mise au point] dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.
Paramétrez les réglages de décalage de la mise au point.
Choisissez le nombre de prises de vues.
- Le nombre maximal de prises de vues est 300.
- Nous vous recommandons de prendre plus de photos que vous le pensez nécessaire. Vous pouvez les trier au fur et à mesure du procédé de focus stacking.
- Il se peut que plus de 100 vues soient nécessaires pour les photos d’insectes ou d’autres petits objets. À l’inverse, il est possible que seules quelques vues suffisent pour photographier un paysage du premier à l’arrière-plan avec un objectif grand-angle.
Choisissez dans quelle mesure la distance de mise au point change à chaque prise de vue.
- Appuyez sur 4 pour réduire la largeur de décalage de mise au point, sur 2 pour l’augmenter.
- Notez que des valeurs élevées augmentent le risque de flou de certaines zones au moment de l’empilement des vues. Il est recommandé d’utiliser une valeur inférieure ou égale à 5.
- Essayez d’expérimenter avec différents réglages avant la prise de vue.
Choisissez l’intervalle entre les prises de vues.
- Choisissez l’intervalle entre les prises de vues, en secondes.
- Sélectionnez [00] pour prendre des photos à une cadence pouvant atteindre environ 5 vps.
- Pour garantir une exposition correcte lors de l’utilisation d’un flash, choisissez un intervalle suffisamment long pour permettre au flash de se recycler. Un réglage de [00] est recommandé lorsque vous photographiez sans flash.
Activez ou désactivez la mémorisation de l’exposition de la première vue.
- [OFF] est recommandé si l’éclairage et les autres conditions ne changent pas pendant la prise de vue, [ON] lorsque vous photographiez des paysages et sujets similaires sous un éclairage variable.
- Lorsque vous sélectionnez [ON], l’exposition est mémorisée sur la valeur de la première vue, pour garantir que toutes les photos présentent la même exposition. Des modifications importantes de la luminosité du sujet pendant la prise de vue peuvent cependant provoquer des variations d’exposition visibles. Pour remédier à cela, sélectionnez [OFF].
Choisissez si la position de mise au point retrouve sa position d’origine à la fin de chaque séquence.
- Nous vous recommandons de sélectionner [ON] lorsque vous utilisez le décalage de la mise au point pour photographier des sujets situés à la même distance de mise au point plusieurs fois de suite.
- Si [OFF] est sélectionné, la mise au point restera définie sur la position de la dernière photo de la séquence.
Choisissez les options de dossier au démarrage.
Mettez en surbrillance [Démarrer] et appuyez sur J.
- L’icône 9 clignote sur l’écran de contrôle et la prise de vue démarre au bout de 3 s environ.
- L’affichage s’éteint pendant la prise de vue.
- L’appareil prend les photos selon l’intervalle sélectionné, en commençant par la distance de mise au point sélectionnée au démarrage de la prise de vue et en progressant jusqu’à l’infini selon la largeur de décalage sélectionnée pour chaque prise de vue.
- La prise de vue s’arrête lorsque le nombre de prises de vues sélectionné a été effectué ou lorsque la mise au point atteint l’infini.
Arrêt de la photographie avec décalage de la mise au point
Pour mettre fin à la prise de vue avant que toutes les prises de vues n’aient été effectuées, vous pouvez soit :
- sélectionner [Prise vue avec décal mise au point] dans le menu Prise de vue photo, mettre en surbrillance [Désactivée] et appuyer sur J, soit
- appuyer sur le déclencheur à mi-course ou appuyer sur la commande J entre les prises de vues.
Précautions : photographie avec décalage de la mise au point
- La vitesse d’obturation et le temps nécessaire à l’enregistrement peuvent varier d’une vue à l’autre. Par conséquent, l’appareil photo risque de ne pas pouvoir effectuer de prises de vues à l’intervalle sélectionné.
- La prise de vue s’arrête lorsque la mise au point atteint l’infini et par conséquent, selon le point AF de départ, la prise de vue peut s’arrêter avant que le nombre de prises de vues sélectionné ne soit atteint.
- Quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c3 [Délai d’extinction] > [Temporisation du mode veille], l’appareil photo n’entre pas en mode veille pendant la prise de vue.
- Si vous utilisez un flash, choisissez un intervalle plus long que le temps nécessaire au recyclage du flash. Si l’intervalle est trop court, le flash peut se déclencher à une intensité inférieure à celle nécessaire pour obtenir une exposition optimale.
- Si la prise de vue ne peut s’effectuer avec les réglages en cours, par exemple si la vitesse d’obturation est réglée sur « Bulb » (pose B) ou « Time » (pose T), un avertissement s’affiche.
- La modification des réglages de l’appareil photo pendant l’utilisation du décalage de la mise au point peut provoquer l’arrêt de la prise de vue.
Photographie avec décalage de la mise au point : restrictions
Le décalage de la mise au point ne peut pas être associé à certaines fonctionnalités de l’appareil photo, notamment :
- l’enregistrement vidéo,
- les poses longues (« Bulb (pose B) » ou « Time (pose T) »),
- le retardateur,
- la prise de vue haute vitesse +,
- le bracketing,
- les surimpressions,
- la superposition HDR,
- l’intervallomètre,
- l’enregistrement de vidéos time-lapse,
- le décalage des pixels, et
- la prise de vue automatique.
Étant donné que les photos prises à très petite ouverture (grand nombre) peuvent manquer de définition, nous vous recommandons de choisir des ouvertures supérieures (c’est-à-dire des nombres inférieurs) à f/8–f/11.
La profondeur de champ étant réduite avec les courtes distances de mise au point, nous vous recommandons de choisir de petits décalages de mise au point et d’augmenter le nombre de prises de vues lorsque vous photographiez des sujets proches de l’appareil photo.