Mode de tons
Commande G U C menu Prise de vue photo
L’appareil photo propose deux modes de tons : [SDR] et [HLG].
Option | Description |
---|---|
[SDR] | Ce mode prend en charge une plage standard de luminosités (plage dynamique). Les photos prises avec cette option sont stockées au format JPEG (extension « *.JPG »). |
[HLG] | Ce mode prend en charge le mode HDR (grande plage dynamique). Les photos prises avec cette option sont stockées au format HEIF (extension « *.HIF »). Il offre une plage dynamique plus large que le mode SDR.
|
- Les photos prises avec le mode de tons [HLG] présentent plus de « bruit » (à savoir des pixels lumineux répartis de manière aléatoire, du voile et des lignes) que les photos prises à l’aide du mode [SDR].
- La valeur la plus basse disponible dans la rubrique [Réglage de la sensibilité] > [Sensibilité maximale] du menu Prise de vue photo est 800 ISO.
- Les sensibilités de Hi 0,3 à Hi 2,0 ne sont pas disponibles.
- Le type de fichier des vidéos time-lapse est réglé sur [H.265 10 bits (MOV)].
- [Espace colorimétrique], dans le menu Prise de vue photo, est réglé sur « BT.2100 ».
- [D-Lighting actif], [Surimpression] et [Superposition HDR] ne sont pas disponibles dans le menu Prise de vue photo.
- Il n’est pas possible de sélectionner le mode de déclenchement [C30], [C60] et [C120], et le réglage personnalisé d3 [Options PdV pré-déclenchement] n’est pas disponible.
Les photos prises en mode de tons [HLG] sont soumises aux restrictions suivantes :
- La superposition des images n’est pas disponible avec les photos HLG. Les photos HLG ne s’afficheront pas dans les boîtes de dialogue de sélection des images pour les diverses options de superposition disponibles via [Retouche] dans le menu i de visualisation.
- L’application SnapBridge permet de télécharger, mais pas d’afficher les photos HLG.
Écrans de prise de vue et de visualisation de l’appareil photo
Lorsque [HLG] est sélectionné comme mode de tons, les écrans de prise de vue et de visualisation, visibles sur le moniteur et dans le viseur de l’appareil photo, peuvent présenter du « bruit », à savoir des pixels lumineux répartis de manière aléatoire, un voile ou des lignes, ou peuvent ne pas parvenir à restituer précisément les hautes lumières et les couleurs très saturées. De plus, des sauts de tons inattendus peuvent être visibles sur le moniteur ou dans le viseur de l’appareil photo lorsque les photos sont affichées en plein écran, même si les photos elles-mêmes ne sont pas altérées. Pour obtenir une reproduction tonale précise, utilisez des moniteurs, des ordinateurs, des systèmes d’exploitation, des applications et autres équipements compatibles avec la technologie HLG.
La technologie Hybrid Log-Gamma (HLG) a été développée pour la diffusion télévisuelle et d’autres applications haute définition.
- Comparée à la technologie Standard Dynamic Range (SDR), elle augmente la quantité de détails qui peuvent s’exprimer dans la moitié supérieure de la gamme des tons afin d’améliorer le rendu.
- Le niveau de détails de la moitié inférieure de la gamme des tons est identique à celui de la technologie SDR pour garantir la compatibilité avec les écrans non HDR.
- Les photos prises avec le mode de tons [SDR] peuvent être traitées à l’aide des rubriques [Régler le Picture Control] et [Gérer le Picture Control] du menu Prise de vue photo.
- Les photos prises avec le mode de tons [HLG] peuvent être traitées à l’aide de la rubrique [Régler le Picture Control (HLG)] du menu Prise de vue photo.
visionnage et modification des photos HLG
Vous pouvez visionner et modifier les photos HLG (HEIF) à l’aide du logiciel NX Studio.
- NX Studio est téléchargeable gratuitement depuis le Centre de téléchargement Nikon.
- Certaines des options de modification des photos HLG disponibles sont plus limitées que celles des photos prises avec le mode de tons [SDR].