Vous pouvez utiliser le flash intégré non seulement lorsque l’éclairage naturel est inadapté mais également pour déboucher les ombres et les sujets en contre-jour, ou encore pour ajouter une lumière dans le regard du sujet.

Ouverture automatique du flash

En modes i, k, n, o, S, T, U et ', le flash intégré sort automatiquement et se déclenche selon la nécessité.

  1. Choisissez un mode de flash.

    Tout en maintenant la commande M (Y) appuyée, tournez la molette de commande jusqu’à l’apparition du mode de flash souhaité.

    Commande M (Y)

    Molette de commande

  2. Prenez des photos.

    Le flash s’ouvre si nécessaire lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course et il se déclenche au moment de la prise de vue. Si le flash ne se libère pas automatiquement, n’essayez pas de l’ouvrir manuellement. Vous risqueriez de l’endommager.

Modes de flash

Les modes de flash suivants sont disponibles :

  • No (automatique) : en cas de faible éclairage ou de sujet en contre-jour, le flash se libère automatiquement lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course et se déclenche selon la nécessité. Non disponible en mode o.
  • Njo (auto + atténuation des yeux rouges) : utilisez ce mode lorsque vous réalisez des portraits. Le flash sort et se déclenche selon la nécessité, mais avant cela, le témoin d’atténuation des yeux rouges s’allume pour réduire l’effet « yeux rouges ». Non disponible en mode o.
  • Njr (synchro lente auto + atténuation des yeux rouges) : comme en mode auto avec atténuation des yeux rouges, sauf que l’appareil photo utilise des vitesses d’obturation lentes pour capturer la lumière de l’arrière-plan. Utilisez ce mode pour les portraits photographiés la nuit ou sous un faible éclairage. Disponible en mode o.
  • Nr (synchro lente auto) : l’appareil photo utilise des vitesses d’obturation lentes pour capturer la lumière de l’arrière-plan sur les photos prises la nuit ou sous un faible éclairage. Disponible en mode o.
  • j (flash désactivé) : le flash ne se déclenche pas.

Affichage des informations

Vous pouvez également sélectionner le mode de flash sur l’affichage des informations (0 Commande R (Info)).

Ouverture manuelle du flash

En modes P, S, A et M, vous devez sortir le flash manuellement. Le flash ne se déclenchera pas s’il est abaissé.

  1. Sortez le flash.

    Appuyez sur la commande M (Y) pour sortir le flash. Notez que si un flash externe optionnel est installé sur le boîtier, le flash intégré ne sortira pas ; passez à l’étape 2.

    Commande M (Y)

  2. Choisissez un mode de flash.

    Tout en maintenant la commande M (Y) appuyée, tournez la molette de commande jusqu’à l’apparition du mode de flash souhaité.

    Commande M (Y)

    Molette de commande

  3. Prenez des photos.

    Le flash se déclenche chaque fois qu’une photo est prise.

Modes de flash

Les modes de flash suivants sont disponibles :

  • N (dosage flash/ambiance) : le flash se déclenche à chaque prise de vue.
  • Nj (atténuation des yeux rouges) : utilisez ce mode lorsque vous réalisez des portraits. Le flash se déclenche à chaque prise de vue, mais avant cela, le témoin d’atténuation des yeux rouges s’allume pour réduire l’effet « yeux rouges ».
  • Njp (synchro lente + atténuation des yeux rouges) : comme en mode atténuation des yeux rouges ci-dessus, sauf que la vitesse d’obturation ralentit automatiquement pour capturer la lumière de l’arrière-plan pendant la nuit ou lorsque l’éclairage est faible. Utilisez ce mode pour incorporer l’éclairage de l’arrière-plan à un portrait. Non disponible en modes S et M.
  • Np (synchro lente) : comme en mode dosage flash/ambiance ci-dessus, sauf que la vitesse d’obturation ralentit automatiquement pour capturer la lumière de l’arrière-plan pendant la nuit ou lorsque l’éclairage est faible. Utilisez ce mode lorsque vous souhaitez restituer à la fois le sujet et l’arrière-plan. Non disponible en modes S et M.
  • Nt (synchro sur le second rideau + synchro lente) : comme en mode synchro sur le second rideau ci-dessous, sauf que la vitesse d’obturation ralentit automatiquement pour capturer la lumière de l’arrière-plan pendant la nuit ou lorsque l’éclairage est faible. Utilisez ce mode lorsque vous souhaitez restituer à la fois le sujet et l’arrière-plan. Non disponible en modes S et M.
  • Nq (synchro sur le second rideau) : le flash se déclenche juste avant la fermeture de l’obturateur, créant ainsi un filé de lumière derrière les sources lumineuses en mouvement (ci-dessous à droite). Non disponible en modes P et A.

    Synchro sur le premier rideau

    Synchro sur le second rideau

Fermeture du flash intégré

Pour économiser l’énergie lorsque vous n’utilisez pas le flash, refermez-le en appuyant doucement vers le bas jusqu’à ce que le loquet s’enclenche.

Flash intégré

Retirez tout parasoleil pour éviter les ombres. Le flash a une portée minimale d'environ 60 cm et ne peut pas être utilisé dans la plage macro des zooms dotés d’une fonction macro. Utilisez des objectifs dont les focales sont comprises entre 18 mm et 300 mm ; les coins de l’image peuvent s’assombrir si le flash est utilisé avec des objectifs dont la ou les focales sont inférieures à 18 mm.

Le déclenchement peut être brièvement désactivé pour protéger le flash si ce dernier a été utilisé pour plusieurs prises de vues consécutives. Vous pouvez le réutiliser après une courte pause.

Vitesses d’obturation disponibles avec le flash intégré

Il est possible de choisir les vitesses d’obturation suivantes lors de l’utilisation du flash intégré :

Mode Vitesse d’obturation
i, k, n, S, T, U, ', P, A 1/200–1/60 s
o 1/200–1 s
S 1/200–30 s
M 1/200–30 s, Bulb (pose B), Time (pose T)

Ouverture, sensibilité et portée du flash

La portée du flash varie en fonction de la sensibilité (équivalence ISO) et de l’ouverture.

Ouverture pour un équivalent ISO de Portée approximative
100 200 400 800 1600 3200 6400 m
1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 1,0–6,0
2 2.8 4 5.6 8 11 0,7–4,2
2.8 4 5.6 8 11 0,6–3,0
4 5.6 8 11 0,6–2,1
5.6 8 11 0,6–1,5
8 11 0,6–1,1
11 0,6–0,7