Mesure

Choisissez la méthode utilisée pour régler l’exposition.

Méthode Description
L Mesure matricielle Permet d’obtenir des résultats naturels dans la plupart des situations. L’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de la composition et de la distance.
M Mesure pondérée centrale Mesure classique pour les portraits. L’appareil photo mesure l’ensemble de la vue, mais accorde plus d’importance à la zone centrale. Recommandée lors de l’utilisation de filtres ayant une correction d’exposition supérieure à 1×.
N Mesure spot Ce mode garantit une exposition correcte du sujet, même lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux ou sombre. L’appareil photo mesure le point AF sélectionné ; utilisez ce mode pour mesurer les sujets décentrés.
  1. Affichez les options de mesure.

    Appuyez sur la commande P, puis mettez en surbrillance la méthode de mesure actuelle sur l’affichage des informations et appuyez sur J.

    Commande P

  2. Choisissez une méthode de mesure.

    Mettez une option en surbrillance et appuyez sur J.

Mesure spot

Si e (AF zone automatique) est sélectionné comme mode de zone AF lors de l’utilisation du viseur (0 Mode de zone AF), l’appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

Mémorisation de l’exposition automatique

Utilisez la fonction de mémorisation de l’exposition automatique pour recomposer les photos après avoir recouru à M (Mesure pondérée centrale) et N (Mesure spot) pour mesurer l’exposition ; notez que la mémorisation de l’exposition automatique n’est pas disponible en mode i ou j.

  1. Mémorisez l’exposition.

    Positionnez le sujet dans le point AF sélectionné, puis appuyez sur le déclencheur à mi-course. Tout en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course et le sujet dans le point AF, appuyez sur la commande A (L) pour mémoriser l’exposition.

    Déclencheur

    Commande A (L)

    Lorsque la mémorisation de l’exposition est activée, l’indicateur AE-L s’affiche dans le viseur et sur le moniteur.

  2. Recomposez la photo.

    Tout en maintenant la commande A (L) enfoncée, modifiez la composition et prenez votre photo.

Réglage de la vitesse d’obturation et de l’ouverture

Lorsque la mémorisation de l’exposition est activée, vous pouvez modifier les réglages suivants sans altérer la valeur d’exposition mesurée :

Mode Réglage
Auto programmé Vitesse d'obturation et ouverture (décalage du programme ; 0 Décalage du programme)
Auto à priorité vitesse Vitesse d’obturation
Auto à priorité ouverture Ouverture

Vous pouvez vérifier les nouvelles valeurs sur les différents écrans de l’appareil photo.

Vous ne pouvez pas modifier la méthode de mesure lorsque la mémorisation de l’exposition est activée.

Correction d’exposition

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition proposée par l’appareil photo pour prendre des photos plus claires ou plus sombres (0 Correction d'exposition). Cette option est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée avec M (Mesure pondérée centrale) ou N (Mesure spot) (0 Mesure).

-1 IL

Pas de correction d’exposition

+1 IL

Pour choisir une valeur de correction d’exposition, maintenez appuyée la commande E (N) et tournez la molette de commande jusqu’à l’apparition de la valeur souhaitée.

Commande E (N)

Molette de commande

+ 0,3 IL

Vous pouvez rétablir l’exposition normale en réglant la correction d’exposition sur ±0. En modes P, S, A et M, la correction d’exposition n’est pas réinitialisée lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension. En modes scène et %, la correction d’exposition est réinitialisée si vous sélectionnez un autre mode ou si vous mettez l’appareil photo hors tension.

Affichage des informations

Vous pouvez également accéder aux options de correction d’exposition depuis l’affichage des informations (0 Commande P).

Mode M

En mode M, la correction d’exposition n’a d’incidence que sur l’indicateur d’exposition.

Utilisation d’un flash

En cas d’utilisation d’un flash, la correction d’exposition agit à la fois sur l’exposition de l’arrière-plan et sur l’intensité de l’éclair.

Correction du flash

La correction du flash permet de modifier l'intensité du flash par rapport à l'intensité suggérée par l'appareil photo, afin de changer la luminosité du sujet principal par rapport à l'arrière-plan. L’intensité du flash peut être augmentée pour apporter plus de lumière sur le sujet principal, ou réduite pour empêcher une surexposition ou des reflets indésirables (0 Correction du flash).

Maintenez appuyées les commandes M (Y) et E (N) et tournez la molette de commande jusqu’à l’apparition de la valeur souhaitée. Vous pouvez rétablir l’intensité normale du flash en réglant la correction du flash sur ±0. La correction du flash n’est pas réinitialisée lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension (en mode scène, la correction du flash est réinitialisée si vous sélectionnez un autre mode ou si vous mettez l’appareil photo hors tension).

Commande M (Y)

Commande E (N)

Molette de commande

+ 0,3 IL

Affichage des informations

Vous pouvez également accéder aux options de correction du flash depuis l’affichage des informations (0 Commande P).

Flashes optionnels

La correction du flash est également disponible avec les flashes optionnels qui prennent en charge le Système d’éclairage créatif de Nikon (CLS ; 0 Flashes compatibles). La correction du flash sélectionnée avec le flash optionnel s’ajoute à celle sélectionnée avec l’appareil photo.