Exposition

Choix d’un mode de prise de vue

Utilisez le sélecteur de mode pour choisir un mode de prise de vue. Le mode de prise de vue est indiqué sur l’écran de prise de vue.

ModeDescription
AUTO (b)Automatique (Prise de vue photographique (Automatique b), Enregistrement de vidéos (Automatique b))Mode simple où il suffit de viser et de déclencher et dans lequel l’appareil photo gère les réglages. En plus de la vitesse d’obturation et de l’ouverture, l’appareil photo règle aussi automatiquement la balance des blancs et d’autres paramètres.
PAuto programmé (P (auto programmé))Utilisez ce mode pour les instantanés et toute autre situation où vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour modifier les réglages de l’appareil photo. L’appareil photo choisit la vitesse d’obturation et l’ouverture automatiquement.
SAuto à priorité vitesse (S (auto à priorité vitesse))Utilisez ce mode pour figer le mouvement ou le rendre flou. Choisissez la vitesse d’obturation ; l’appareil photo règle l’ouverture automatiquement.
AAuto à priorité ouverture (A (auto à priorité ouverture))Utilisez cette option afin de rendre flou l’arrière-plan ou afin d’étendre la zone de netteté au premier plan et à l’arrière-plan. Choisissez l’ouverture ; l’appareil photo règle la vitesse d’obturation automatiquement.
MManuel (M (manuel))Sélectionnez la vitesse d’obturation et l’ouverture. Réglez la vitesse d’obturation sur la pose « B » ou sur la pose « T » pour réaliser des poses longues.
U1
U2
U3
Mode réglage utilisateur (U1, U2 et U3 (mode réglages utilisateur))Attribuez les réglages que vous utilisez souvent à ces positions. Il vous suffit ensuite de tourner le sélecteur de mode pour rappeler ces réglages.
SCN (h)Mode scène (h (modes scène))L’appareil photo offre un choix de modes « scène ». Le choix d’un mode scène optimise automatiquement les réglages correspondant à la scène sélectionnée, facilitant ainsi la photographie créative. Il suffit donc de sélectionner un mode, de cadrer la photo et de déclencher.

b (automatique)

En plus de la vitesse d’obturation et de l’ouverture, l’appareil photo règle aussi automatiquement la balance des blancs et d’autres paramètres. Parmi les fonctions pouvant être configurées via le menu, celles réglées automatiquement par l’appareil photo sont grisées et indisponibles. Pour modifier les réglages des fonctions de menu grisées, passez au mode de prise de vue P, S, A ou M.

P (auto programmé)

Avec ce mode, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture selon un programme intégré afin d’assurer une exposition optimale dans la plupart des situations.

  • Vous pouvez régler la balance des blancs et d’autres paramètres qui seraient réglés automatiquement en mode b (automatique).

Décalage du programme

Vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture qui produiront la même exposition, en tournant la molette de commande principale (« décalage du programme ») en mode P.

  • Lorsque le décalage du programme est activé, l’indicateur (U) s’affiche.
  • Pour rétablir la vitesse d’obturation et l’ouverture par défaut, tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que l’indicateur disparaisse. Le décalage du programme s’arrête également lorsque vous placez le sélecteur de mode sur un autre réglage ou lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension.

S (auto à priorité vitesse)

En mode auto à priorité vitesse, vous choisissez la vitesse d’obturation et l’appareil photo règle automatiquement l’ouverture afin d’obtenir une exposition optimale. Choisissez une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action ou une vitesse d’obturation lente pour suggérer le mouvement en rendant flous les objets en mouvement.

Vitesse d’obturation rapide (1/1600 s)
Vitesse d’obturation lente (1 s)
  • Tournez la molette de commande principale pour régler la vitesse d’obturation.
  • Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur une valeur comprise entre 1/4000 s et 30 s.
  • Lorsque [Obturation électro. au 1er rideau] est sélectionné pour le réglage personnalisé d6 [Type d'obturateur], la vitesse d’obturation est limitée au 1/2000 s, même si elle est définie sur une valeur plus rapide.
  • Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation sur la valeur sélectionnée (f5 : Mémorisation via commandes, g3 : Mémorisation via commandes).

A (auto à priorité ouverture)

En mode auto à priorité ouverture, vous choisissez l’ouverture et l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation afin d’obtenir une exposition optimale. Choisissez ce mode lorsque vous souhaitez « flouter » l’arrière-plan et faire ressortir les détails du sujet principal, ou au contraire faire ressortir les détails de l’arrière-plan et du premier plan.

Grande ouverture (f/5.6)
Petite ouverture (f/22)

M (manuel)

Sélectionnez la vitesse d’obturation et l’ouverture. Choisissez ce mode pour réaliser des poses longues de divers sujets, comme les feux d’artifice ou le ciel nocturne (« pose B » ou « pose T », Poses longues (mode M uniquement)).

  • Vous pouvez modifier la vitesse d’obturation et l’ouverture en vous référant aux indicateurs d’exposition et en tournant les molettes de commande.
  • Tournez la molette de commande principale pour choisir la vitesse d’obturation. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur une valeur comprise entre 1/4000 s et 30 s, sur « Bulb » (pose B) ou sur « Time » (pose T).
  • Lorsque [Obturation électro. au 1er rideau] est sélectionné pour le réglage personnalisé d6 [Type d'obturateur], la vitesse d’obturation est limitée au 1/2000 s, même si elle est définie sur une valeur plus rapide.
  • Vous pouvez régler l’ouverture en tournant la molette de commande secondaire.
  • Les valeurs d’ouverture minimale et maximale varient selon l’objectif.
  • Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation et l’ouverture sur les valeurs sélectionnées (f5 : Mémorisation via commandes, g3 : Mémorisation via commandes).

Indicateurs d’exposition

Les indicateurs d’exposition sur le moniteur et dans le viseur indiquent si la photo est sous-exposée ou surexposée avec les réglages actuels. Les indicateurs d’exposition peuvent être interprétés comme suit (l’affichage varie selon l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé b2 [Incrément de l'exposition]) :

Affichage[1/3 IL (correction 1/3 IL)] sélectionné pour [Incrément de l'exposition]
Exposition optimaleSous-exposition de 1/3 ILSurexposition de plus de 3 1/3 IL
Moniteur
Viseur

Vous pouvez inverser l’orientation des indicateurs d’exposition à l’aide du réglage personnalisé f8 [Inverser les indicateurs].

Avertissement relatif à l’exposition

Les affichages clignoteront si les limites du système de mesure de l’exposition sont dépassées à cause des réglages sélectionnés.

Plage de vitesses étendue

En cas d’utilisation d’une vitesse d’obturation très lente comme 900 s (15 minutes), en mode M, sélectionnez [ON] pour le réglage personnalisé d7 [Plage de vitesses étendue (M)].

Poses longues

En cas de vitesses d’obturation plus lentes que 1 s, la valeur affichée par l’appareil photo peut différer du temps de pose réel. Les temps de pose réels à des vitesses d’obturation de 15 et 30 secondes, par exemple, sont respectivement de 16 et 32 secondes. Le temps de pose correspond de nouveau à la vitesse d’obturation sélectionnée lorsque la vitesse est égale ou supérieure à 60 secondes.

Contrôle automatique de la sensibilité (mode M)

Si le contrôle automatique de la sensibilité (Contrôle de la sensibilité auto.) est activé, la sensibilité se règle automatiquement afin d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées.

U1, U2 et U3 (mode réglages utilisateur)

Vous pouvez attribuer des réglages souvent utilisés aux positions réglage utilisateur U1 à U3, puis les rappeler ultérieurement simplement en tournant le sélecteur de mode.

Enregistrement des réglages utilisateur

  1. Modifiez les réglages.
    Vous pouvez notamment enregistrer les réglages suivants :
    • options du menu Prise de vue photo,
    • options du menu Enregistrement vidéo,
    • réglages personnalisés et
    • mode de prise de vue, vitesse d’obturation (modes S et M), ouverture (modes A et M), décalage du programme (mode P) et correction d’exposition.
  2. Mettez en surbrillance [Enregistrer réglages utilisateur] dans le menu Configuration.
    Mettez en surbrillance [Enregistrer réglages utilisateur] dans le menu Configuration et appuyez sur 2.
  3. Sélectionnez une position.
    Mettez en surbrillance [Enregistrer sous U1], [Enregistrer sous U2] ou [Enregistrer sous U3] et appuyez sur 2.
  4. Enregistrez les réglages utilisateur.
    Mettez en surbrillance [Enregistrer les réglages] à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J pour attribuer les réglages actuels à la position sélectionnée.
  5. Prenez des photos à l’aide des réglages enregistrés.
    Si vous positionnez le sélecteur de mode sur U1, U2 ou U3, les derniers réglages enregistrés sur la position sélectionnée sont rappelés.

Rubriques non attribuables à U1, U2 et U3

Les rubriques suivantes ne peuvent pas être enregistrées sur la position U1, U2 ou U3.

  • MENU PRISE DE VUE PHOTO
    • [Dossier de stockage]
    • [Gérer le Picture Control]
    • [Surimpression]
    • [Intervallomètre]
    • [Time-lapse]
    • [Prise vue avec décal mise au point]
  • MENU ENREGISTREMENT VIDÉO
    • [Dossier de stockage]
    • [Gérer le Picture Control]

Réinitialisation des réglages utilisateur

  1. Mettez en surbrillance [Réinitialiser régl. utilisateur] dans le menu Configuration.
    Mettez en surbrillance [Réinitialiser régl. utilisateur] dans le menu Configuration et appuyez sur 2.
  2. Sélectionnez une position.
    Mettez en surbrillance [Réinitialiser U1], [Réinitialiser U2] ou [Réinitialiser U3] et appuyez sur 2.
  3. Réinitialisez les réglages utilisateur.
    Mettez en surbrillance [Réinitialiser] et appuyez sur J pour restaurer les réglages par défaut de la position sélectionnée (l’appareil photo fonctionnera en mode P).

h (modes scène)

L’appareil photo offre un choix de modes « scène ». Le choix d’un mode scène optimise automatiquement les réglages correspondant à la scène sélectionnée, facilitant ainsi la photographie créative. Il suffit donc de sélectionner un mode, de cadrer la photo et de la prendre.

Choix d’un mode scène

Pour choisir un mode scène, positionnez le sélecteur de mode sur h, puis tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que la scène souhaitée s’affiche sur le moniteur.

  • Les scènes suivantes sont disponibles.
k Portrait
L Paysage
p Enfants
m Sport
n Gros plan
o Portrait de nuit
r Paysage de nuit
s Fête/intérieur
t Plage/neige
d Coucher de soleil
e Aurore/crépuscule
f Animaux domestiques
g Bougie
j Floraison
z Couleurs d'automne
0 Aliments

Caractéristiques de chaque mode scène

k Portrait

Utilisez ce mode pour réaliser des portraits aux tons chair doux et naturels.

  • Si le sujet est éloigné de l’arrière-plan, les détails de ce dernier seront estompés afin de conférer à la composition une sensation de profondeur.

L Paysage

Utilisez ce mode à la lumière du jour, pour réaliser des photos de paysages éclatantes.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

p Enfants

Utilisez ce mode pour réaliser des instantanés d’enfants. Les vêtements et les éléments de l’arrière-plan sont de couleur vive, tandis que les tons chair restent doux et naturels.

m Sport

Les vitesses d’obturation rapides figent le mouvement et permettent de réaliser des photos de pratiques sportives dynamiques, sur lesquelles le sujet principal ressort distinctement.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

n Gros plan

Utilisez ce mode pour faire des photos en gros plan de fleurs, d’insectes ou d’autres petits objets.

o Portrait de nuit

Utilisez ce mode pour obtenir un équilibre naturel entre le sujet principal et l’arrière-plan dans les portraits réalisés sous un faible éclairage.

r Paysage de nuit

Ce mode permet de réduire le bruit et les couleurs artificielles lors de la prise de vue de paysages de nuit, notamment l’éclairage des lampadaires et des enseignes lumineuses.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

s Fête/intérieur

Ce mode permet de restituer les effets d’éclairage de l’arrière-plan à l’intérieur. Utilisez ce mode pour les fêtes et d’autres scènes d’intérieur.

t Plage/neige

Ce mode permet de capter la luminosité des étendues d’eau, de neige ou de sable éclairées par le soleil.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

d Coucher de soleil

Ce mode permet de préserver les nuances des couchers et des levers de soleil.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

e Aurore/crépuscule

Ce mode permet de préserver les couleurs des lumières naturelles douces, comme celles qui apparaissent avant le lever du jour ou après le coucher du soleil.

Remarque

  • Le flash intégré ne se déclenche pas.
  • L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

f Animaux domestiques

Utilisez ce mode pour les portraits d’animaux domestiques en mouvement.

Remarque

L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas.

g Bougie

Ce mode convient pour les photos prises à l’éclairage d’une bougie.

Remarque

Le flash intégré ne se déclenche pas.

j Floraison

Utilisez ce mode pour photographier des champs de fleurs, des vergers en fleurs et tout autre paysage composé d’étendues de fleurs.

Remarque

Le flash intégré ne se déclenche pas.

z Couleurs d'automne

Ce mode permet de reproduire les couleurs vives rouges et jaunes des feuilles d’automne.

Remarque

Le flash intégré ne se déclenche pas.

0 Aliments

Utilisez ce mode pour effectuer des photos d’aliments aux couleurs vives.

Remarque

S’il est sorti, le flash intégré se déclenchera à chaque prise de vue.

Utilisation d’un trépied

Utilisez un trépied pour éviter l’effet de flou provoqué par le bougé d’appareil à des vitesses d’obturation lentes.

Modes scène

Certains réglages—par exemple, les Picture Control, la balance des blancs, le mode de tons ou les réglages personnalisés—ne peuvent pas être modifiés selon le mode sélectionné.

Poses longues (mode M uniquement)

L’appareil photo propose deux options pour les poses longues : la pose B et la pose T. Les poses longues peuvent être utilisées pour les photos de feux d’artifice, paysages nocturnes, étoiles ou lumières en mouvement.

Exposition de 35 s réalisée en pose B « Bulb » avec une ouverture de f/25
Vitesse d’obturationDescription
Pose BL’obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur appuyé.
Pose TL’exposition démarre lorsque vous appuyez sur le déclencheur et s’arrête lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.
  1. Maintenez l’appareil photo stable, par exemple en utilisant un trépied.
  2. Positionnez le sélecteur de mode sur M.
  3. Tournez la molette de commande principale pour choisir la vitesse d’obturation Bulb (« pose B ») ou Time (« pose T »).
    Pose B
    Pose T
    Notez que les indicateurs d’exposition ne s’affichent pas à une vitesse d’obturation de Bulb ou Time.
  4. Effectuez la mise au point et démarrez l’exposition.
    • « Bulb » (pose B) : appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour démarrer l’exposition. Maintenez appuyé le déclencheur pendant l’exposition.
    • « Time » (pose T) : appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour démarrer l’exposition.
  5. Arrêtez l’exposition.
    • « Bulb » (pose B) : relâchez le déclencheur.
    • « Time » (pose T) : appuyez à nouveau sur le déclencheur jusqu’en fin de course.

Poses longues

  • Notez que du bruit (taches lumineuses, pixels lumineux répartis de manière aléatoire ou voile) peut être visible sur les poses longues.
  • Vous pouvez atténuer les taches lumineuses et le voile en choisissant [ON] pour l’option [Réduction du bruit] du menu Prise de vue photo.
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’une des sources d’alimentation suivantes pour éviter toute perte d’alimentation pendant les poses longues :
    • un accumulateur entièrement chargé
    • un adaptateur secteur EH-8P (en option) raccordé par le câble USB UC-E25 (fourni ; doté de connecteurs de type C aux deux extrémités)
    • des chargeurs portables
  • Pour éviter d’obtenir des photos floues, il est recommandé d’utiliser un trépied ou un accessoire comme une télécommande filaire (en option).
  • Notez que les télécommandes filaires ML-L7 (en option) fonctionnent en pose T même si la vitesse d’obturation Bulb (pose B) est sélectionnée.

Mémorisation de l’exposition automatique

Utilisez la mémorisation de l’exposition automatique pour mémoriser l’exposition, ce qui empêche l’appareil photo de la modifier automatiquement.

  • Pour mémoriser l’exposition automatique, appuyez sur la commande A (g).
  • Lorsque vous maintenez appuyée la commande A (g), l’exposition est mémorisée, ce qui l’empêche de changer en cas de modifications de la composition ou de la luminosité du sujet.
  • L’icône AE‑L s’affiche sur l’écran de prise de vue.
  • Si l’autofocus est activé, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point avant d’appuyer sur la commande A (g). Cela mémorise à la fois l’exposition et la mise au point.
  • Tout en maintenant la commande A (g) appuyée, recomposez la photo et déclenchez.

Mémorisation de l’exposition avec le déclencheur

Si [Activée (appui à mi-course)] est sélectionné pour le réglage personnalisé c1 [Mémo. expo. par déclencheur], l’exposition est mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

Zone de mesure

  • Avec la [Mesure spot], l’exposition est mémorisée sur la valeur mesurée dans un cercle centré sur le point AF actuel.
  • Avec la [Mesure pondérée centrale], l’exposition est mémorisée sur une valeur pondérée en fonction d’un cercle de 8 mm situé au centre de l’affichage.

Réglage de la vitesse d’obturation et de l’ouverture

Vous pouvez modifier les réglages suivants pendant que vous appuyez sur la commande A (g) :

Mode de prise de vueRéglage
PVitesse d’obturation et ouverture (décalage du programme ; P (auto programmé))
SVitesse d’obturation
AOuverture
  • Vous pouvez vérifier les nouvelles valeurs sur l’écran de prise de vue.

Correction d'exposition

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition proposée par l’appareil photo. Elle permet d’éclaircir ou d’assombrir les images.

–1 IL
Pas de correction d’exposition
+1 IL

Modification de la correction d’exposition

Maintenez appuyée la commande E et tournez une molette de commande.

  • Choisissez des valeurs comprises entre –5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition). En mode vidéo, des valeurs comprises entre –3 IL et +3 IL sont disponibles.
  • Avec les réglages par défaut, les modifications apportées à la correction d’exposition sont effectuées par incréments de 1/3 IL. Vous pouvez modifier la taille des incréments à l’aide du réglage personnalisé b2 [Incrément de l'exposition].
  • Les valeurs élevées éclaircissent le sujet, les valeurs basses l’assombrissent.
  • L’écran de prise de vue affiche l’icône E et les indicateurs en mode photo et l’icône E en mode vidéo. Vous pouvez vérifier la valeur actuelle de correction d’exposition en appuyant sur la commande E.
    Moniteur
    Viseur
  • Vous pouvez rétablir l’exposition normale en réglant la correction d’exposition sur ±0,0. La correction d’exposition n’est pas réinitialisée lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension.
  • En modes b et SCN, la correction d’exposition est réinitialisée lorsque vous sélectionnez un autre mode de prise de vue ou lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension.

Mode M

  • En mode M, la correction d’exposition n’a d’incidence que sur l’indicateur d’exposition ; la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ne changent pas. La luminosité globale de l’image ne change pas non plus.
  • Vous pouvez afficher l’indicateur d’exposition et la valeur actuelle de correction d’exposition en appuyant sur la commande E.
  • Lorsque le contrôle de la sensibilité auto. (Contrôle de la sensibilité auto.) est en vigueur, la sensibilité est modifiée automatiquement selon la valeur sélectionnée pour la correction d’exposition et la luminosité globale de l’image change.

Photographie au flash

Lorsque vous utilisez le flash intégré ou un flash optionnel, la correction d’exposition joue à la fois sur l’intensité du flash et sur l’exposition, modifiant aussi bien la luminosité du sujet principal que celle de l’arrière-plan. Vous pouvez utiliser le réglage personnalisé e3 [Correction expo. pour flash] pour limiter les effets de la correction d’exposition à l’arrière-plan.