Actions possibles lorsque l’appareil photo est connecté à un ordinateur ou à un serveur FTP
Les connexions de réseau local sans fil (LAN) permettent de transférer les images ou de contrôler l’appareil photo à distance.
Transfert des images
Vous pouvez sélectionner les images à transférer pendant la visualisation. Elle peuvent aussi être transférées automatiquement au fur et à mesure de la prise de vue.
- Avant de transférer les images, connectez l’appareil photo à la destination via un réseau local sans fil ( Ordinateurs : connexion via un réseau sans fil, Serveurs FTP : connexion via un réseau sans fil). Après avoir créé un profil, vérifiez que le nom de profil est indiqué en vert sur l’écran [Se connecter à l'ordinateur] ou [Se connecter au serveur FTP].
- Pour transférer les images sur un ordinateur, sélectionnez [Transfert des images] pour [Se connecter à l'ordinateur] > [Type de connexion] dans le menu Réseau.
Attention : Wi-Fi en mode point d’accès
Sélectionnez un profil hôte et activez le Wi-Fi de l’appareil photo avant de vous connecter.
Dossiers de destination pour le transfert sur ordinateur
- Par défaut, les images sont transférées vers les dossiers suivants :
- Windows : \Utilisateurs\(nom de l’utilisateur)\Pictures\Wireless Transmitter Utility
- macOS : /Utilisateurs/(nom de l’utilisateur)/Pictures/Wireless Transmitter Utility
- Vous pouvez sélectionner le dossier de destination à l’aide de Wireless Transmitter Utility. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’aide en ligne de Wireless Transmitter Utility.
Sélection des images à transférer
- Appuyez sur la commande K de l’appareil photo et sélectionnez la visualisation plein écran ou par planche d’imagettes.
- Sélectionnez une image et appuyez sur la commande i.
Les rubriques du menu i permettant de sélectionner les images à transférer dépendent du type de périphérique connecté. - Mettez en surbrillance [Sélectionner pour l'ordinateur] ou [Sélect. images pour transfert (FTP)] et appuyez sur J.
- L’icône blanche « transfert prioritaire » apparaît sur l’image. Si l’appareil photo est actuellement connecté à un réseau, le transfert commence immédiatement et l’icône devient verte.
- Sinon, le transfert commence une fois la connexion établie.
- Répétez les étapes 2 et 3 pour transférer d’autres images.
Suppression du marquage de transfert
- Répétez les étapes 2 à 3 pour supprimer le marquage de transfert de certaines images.
- Pour supprimer le marquage de transfert de toutes les images, sélectionnez [Se connecter à l'ordinateur] ou [Se connecter au serveur FTP] dans le menu Réseau et choisissez [Options] > [Désélectionner tout ?].
Filtrage des images à transférer
La rubrique [Visualisation par filtres] du menu i de visualisation permet d’afficher uniquement les images répondant aux critères choisis (Visualisation par filtres). Vous pouvez alors sélectionner toutes les images pour le transfert en mettant en surbrillance [Sélect. tout pr le transfert sur l'ordi.] ou [Sélect. tout pr le transfert (FTP)] dans le menu i et en appuyant sur J.
Transfert des photos au fur et à mesure de la prise de vue
Pour transférer les nouvelles photos au fur et à mesure de la prise de vue, sélectionnez [Se connecter à l'ordinateur] ou [Se connecter au serveur FTP] dans le menu Réseau et choisissez [ON] pour [Options] > [Transfert automatique].
- Le transfert commence seulement après l’enregistrement de la photo sur la carte mémoire. Veillez à ce qu’une carte mémoire soit insérée dans l’appareil photo.
- Les vidéos ne sont pas transférées automatiquement. Elles doivent alors être transférées manuellement depuis l’écran de visualisation.
Icône de transfert
L’état du transfert est indiqué par l’icône de transfert.
p (blanche) : priorité au transfert
L’image a été sélectionnée manuellement afin d’être transférée. Les images signalées par cette icône seront transférées avant les images signalées par W (« transfert »).
W (blanche) : transfert
L’image a été sélectionnée pour être transférée, mais le transfert n’a pas encore commencé.
X (verte) : transfert en cours
Le transfert est en cours.
Y (bleue) : transfert effectué
Le transfert est terminé.
Écran de l’état de transfert [Se connecter à l'ordinateur]/[Se connecter au serveur FTP]
Les écrans [Se connecter à l'ordinateur] et [Se connecter au serveur FTP] indiquent les informations suivantes :
1 | État : état de la connexion à l’hôte. Le nom de profil s’affiche en vert lorsque la connexion est établie. Pendant le transfert des fichiers, l’écran de l’état indique « Transfert... » précédé du nom du fichier en cours d’envoi. Les erreurs s’affichent également ici.
|
---|---|
2 | Intensité du signal : intensité du signal sans fil. |
3 | Bande : lors d’une connexion sans fil avec le Wi-Fi en mode station, la bande de fréquences radio du réseau du SSID connecté est affichée. Avec le Wi-Fi en mode point d’accès, la bande de fréquences radio émise par l’appareil photo est affichée. |
---|---|
4 | Images/durée restantes : nombre d’images restantes et durée nécessaire pour les envoyer. La durée restante est seulement une estimation. |
Perte de signal
Il se peut que la transmission sans fil soit interrompue si le signal est perdu. Vous pouvez reprendre le transfert des images signalées par l’icône « envoyer » en mettant l’appareil photo hors tension puis à nouveau sous tension une fois le signal rétabli.
Attention : pendant le transfert
Ne retirez pas la carte mémoire pendant le transfert.
Annotations vocales
Les annotations vocales sont incluses lors de l’envoi des photos auxquelles elles sont associées. Elles ne peuvent cependant pas être transférées séparément.
Mise hors tension de l’appareil photo
L’appareil photo mémorise le marquage de transfert à sa mise hors tension et reprend le transfert à sa mise sous tension.
Attention : transfert en FTP des images protégées
Les copies présentes sur le serveur FTP ne sont pas protégées même si les images originales le sont. Il est possible d’ajouter des marquages à l’aide de classements (Classement des images).
Contrôle de l’appareil photo
Vous pouvez contrôler l’appareil photo à distance depuis un ordinateur exécutant le logiciel NX Tether. Les photos peuvent être enregistrées directement sur l’ordinateur au lieu de la carte mémoire et peuvent par conséquent être prises même lorsqu’aucune carte mémoire n’est insérée dans l’appareil photo.
- Il sera cependant nécessaire d’insérer une carte mémoire lors de la réalisation de vidéos.
- Notez que l’appareil photo n’entre pas en mode veille en mode de contrôle de l’appareil photo.
- Avant d’utiliser NX Tether, connectez l’appareil photo et l’ordinateur via un réseau local sans fil (Ordinateurs : connexion via un réseau sans fil). Après avoir créé un profil, vérifiez que le nom du profil est indiqué en vert sur l’écran [Se connecter à l'ordinateur].
- Sélectionnez [Contrôle de l'appareil photo] pour [Se connecter à l'ordinateur] > [Type de connexion] dans le menu Réseau.
- Démarrez la copie de NX Tether installée sur l’ordinateur hôte.
- Contrôlez l’appareil photo à l’aide de NX Tether.
Pour obtenir des informations sur la prise de vue à l’aide de NX Tether, reportez-vous à l’aide en ligne de NX Tether.
Écran de contrôle de l’appareil photo [Se connecter à l'ordinateur]
L’écran [Se connecter à l'ordinateur] indique les informations suivantes :
1 | État : état de la connexion à l’hôte. Le nom de profil s’affiche en vert lorsque la connexion est établie. Les erreurs s’affichent également ici (Problèmes et solutions). |
---|---|
2 | Intensité du signal : intensité du signal sans fil. |
3 | Bande : lors d’une connexion sans fil avec le Wi-Fi en mode station, la bande de fréquences radio du réseau du SSID connecté est affichée. Avec le Wi-Fi en mode point d’accès, la bande de fréquences radio émise par l’appareil photo est affichée. |
---|
Perte de signal
Si une perte de signal survient lorsque l’appareil photo est connecté à un réseau sans fil, la connexion à l’ordinateur risque d’être perturbée. Sélectionnez [Terminer la connexion en cours] pour [Se connecter à l'ordinateur] > [Paramètres du réseau] dans le menu Réseau avant de vous connecter à nouveau au réseau. Une fois le signal rétabli, l’appareil photo se connecte à nouveau à l’ordinateur et reprend le transfert des images qui n’ont pas encore été transférées. Notez que le transfert ne peut pas reprendre si vous mettez l’appareil photo hors tension avant la fin du transfert.