[Éclaircir] et [Assombrir]
L’appareil photo compare plusieurs images sélectionnées et choisit uniquement les pixels les plus clairs ou les pixels les plus sombres en tout point de l’image pour créer une seule nouvelle copie JPEG.
- Sélectionnez [Retouche] dans le menu i, puis mettez en surbrillance [Éclaircir] ou [Assombrir] et appuyez sur 2.
- [Éclaircir] : l’appareil photo compare les pixels dans chaque image et utilise seulement les plus clairs.
- [Assombrir] : l’appareil photo compare les pixels dans chaque image et utilise seulement les plus sombres.
- [Éclaircir] : l’appareil photo compare les pixels dans chaque image et utilise seulement les plus clairs.
- Choisissez la méthode de sélection des images.
Option Description [Sélectionner photos individuelles] Sélectionnez les images pour la superposition une par une. [Sélectionner photos consécutives] Sélectionnez deux images ; la superposition comporte ces deux images et toutes les images qui figurent entre elles. [Sélectionner un dossier] La superposition comporte toutes les images figurant dans le dossier sélectionné. - Sélectionnez les images.
Si vous avez choisi [Sélectionner photos individuelles] :- Mettez en surbrillance les images à l’aide du sélecteur multidirectionnel.
- Pour zoomer sur l’image en surbrillance, maintenez appuyée la commande X.
- Pour sélectionner l’image en surbrillance, appuyez sur la commande W (Q). Les images sélectionnées sont cochées (). Pour supprimer la coche () et désélectionner l’image actuelle, appuyez à nouveau sur la commande W (Q). Les images sélectionnées sont combinées à l’aide de l’option sélectionnée à l’étape 1.
- Appuyez sur J pour continuer une fois la sélection effectuée.
Si vous avez choisi [Sélectionner photos consécutives] :- Toutes les images figurant dans une séquence choisie avec le sélecteur multidirectionnel sont combinées à l’aide de l’option sélectionnée à l’étape 1.
- Utilisez W (Q) pour sélectionner la première et la dernière images de la séquence souhaitée.
- La première et la dernière images sont indiquées par les icônes et les images comprises entre elles par les icônes .
- Vous pouvez modifier votre sélection à l’aide du sélecteur multidirectionnel afin de mettre en surbrillance d’autres images qui remplaceront la première ou la dernière image. Appuyez sur la commande A (g) pour choisir l’image actuelle comme nouveau début ou comme nouvelle fin.
- Pour zoomer sur l’image en surbrillance, maintenez appuyée la commande X.
- Appuyez sur J pour continuer une fois la sélection effectuée.
Mettez en surbrillance le dossier souhaité et appuyez sur J pour superposer toutes les images figurant dans le dossier à l’aide de l’option sélectionnée à l’étape 1. - Enregistrez la superposition.
- Une boîte de dialogue de confirmation s’affiche ; mettez [Oui] en surbrillance et appuyez sur J pour enregistrer la superposition et afficher l’image obtenue.
- Pour interrompre le processus et afficher une boîte de dialogue de confirmation avant la fin de l’opération, appuyez sur la commande G ; pour enregistrer la superposition actuelle « telle quelle » sans ajouter les autres images, mettez en surbrillance [Enregistrer et quitter] et appuyez sur J. Pour quitter sans créer de superposition, mettez en surbrillance [Supprimer et quitter] et appuyez sur J.
Mises en garde : [Éclaircir] et [Assombrir]
- La superposition comporte uniquement des images créées avec cet appareil photo. Il est impossible de sélectionner des images créées avec d’autres appareils photo.
- La superposition comporte uniquement des images créées avec les mêmes options sélectionnées pour [Choisir la zone d'image] dans le menu Prise de vue photo.
- La qualité d’image de la superposition obtenue est celle de l’image de la plus haute qualité qu’elle comporte.
- Les superpositions qui comportent des images NEF (RAW) sont enregistrées avec une qualité de [JPEG/HEIF fine].
- Toutes les images JPEG de la superposition doivent être de la même taille.
- Plus la superposition comporte d’images, plus le « bruit » (sous la forme de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes) augmente.
- Le bruit est moins visible si les images de la superposition ont été prises avec la valeur 0 ou une valeur négative pour le paramètre Picture Control [Accentuation].
- Le bruit devient visible sur les superpositions comportant environ 50 images ou plus.