Problèmes et solutions
Vous trouverez ci-dessous une liste de solutions adaptées à certains problèmes courants.
Accumulateur/affichage
- L’appareil photo est sous tension mais ne répond pas :
- Attendez la fin de l’enregistrement et des autres opérations.
- Si le problème persiste, mettez l’appareil photo hors tension.
- Si l’appareil photo ne s’éteint pas, retirez et insérez à nouveau l’accumulateur.
Si vous utilisez un adaptateur secteur, débranchez-le, puis rebranchez-le.
- Toute donnée en cours d’enregistrement sera perdue.
- Les données qui sont déjà enregistrées seront conservées lorsque vous retirerez ou débrancherez la source d’alimentation.
- Le viseur ou le moniteur ne s’allume pas :
- Avez-vous changé de mode moniteur ? Choisissez un autre mode moniteur à l’aide de la commande M.
- Avez-vous limité le choix des modes moniteur disponibles, à l’aide de la rubrique [Limiter choix modes du moniteur] du menu Configuration ? Modifiez les réglages selon la nécessité.
- La poussière, les peluches ou d’autres corps étrangers présents sur le détecteur oculaire peuvent l’empêcher de fonctionner normalement. Nettoyez le détecteur oculaire avec une soufflette.
- Le viseur est flou :
- Tournez la commande de réglage dioptrique pour régler la netteté du viseur.
- Si cela ne permet pas de corriger le problème, réglez le mode de mise au point sur AF‑S et le mode de zone AF sur AF point sélectif. Ensuite, sélectionnez le point AF central, choisissez un sujet très contrasté et effectuez la mise au point à l’aide de l’autofocus. Une fois la mise au point effectuée, actionnez la commande de réglage dioptrique jusqu’à ce que le sujet soit net dans le viseur.
- L’écran de contrôle, le viseur ou le moniteur s’éteint inopinément :
- Choisissez un délai plus long pour le réglage personnalisé c3 [Délai d’extinction].
- L’écran de contrôle ne répond pas et sa luminosité est faible :
- Les temps de réponse et la luminosité de l’écran de contrôle varient en fonction de la température.
- Le viseur ne répond pas :
- La vitesse de rafraîchissement de l’affichage risque de ralentir environ 20 secondes avant que l’appareil photo entre en mode veille. Le délai avant l’activation automatique du mode veille peut être sélectionné à l’aide du réglage personnalisé c3 [Délai d’extinction] > [Temporisation du mode veille].
Prise de vue
- L’appareil photo met du temps à s’allumer :
- L’appareil photo peut mettre plus de temps à trouver les fichiers si la carte mémoire contient un grand nombre de fichiers ou de dossiers.
- Il est impossible de déclencher :
- Une carte mémoire est-elle insérée dans l’appareil photo et si oui, comporte-t-elle suffisamment d’espace libre ?
- Si vous avez sélectionné le mode S après avoir choisi la pose B « Bulb » ou la pose T « Time » en mode M, choisissez une autre vitesse d’obturation.
- L’option [Désactiver déclenchement] est-elle sélectionnée pour [Photo si carte absente ?] dans le menu Configuration ?
- La prise de vue en rafale n’est pas disponible :
- La prise de vue en rafale ne peut pas être utilisée conjointement à la fonction HDR.
- Les photos sont floues :
- L’appareil photo est-il en mode de mise au point manuelle ? Pour activer l’autofocus, sélectionnez AF‑S, AF‑C ou AF‑F .
Il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point si :
- le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue,
- le sujet manque de contraste,
- le sujet situé dans le point AF contient des zones de luminosité très contrastées,
- le point AF comporte un éclairage nocturne ponctuel, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable,
- un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire,
- un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé,
- le sujet est plus petit que le point AF, ou
- le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple).
- En mode de mise au point AF‑C, le point AF peut clignoter lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la commande AF-ON , ce qui signifie que l’appareil photo ne parvient plus à effectuer la mise au point. Vous pouvez reprendre l’opération de mise au point en relâchant le bouton, puis en appuyant à nouveau dessus.
- Aucun signal sonore n’est émis :
- L’option [ON] est-elle sélectionnée pour [Mode silencieux] dans le menu Configuration ?
- Aucun signal sonore n’est émis lorsque l’appareil photo effectue la mise au point en mode de mise au point AF‑C.
- Sélectionnez une option autre que [Désactivé] pour [Sons de l’appareil photo] > [Signal sonore activé/désactivé] dans le menu Configuration.
- Aucun signal sonore n’est émis en mode vidéo.
- Toutes les vitesses d’obturation ne sont pas disponibles :
- Si vous utilisez un flash, la plage des vitesses d’obturation disponibles est restreinte. Vous pouvez régler la vitesse de synchronisation du flash sur une valeur comprise entre ¹⁄₂₀₀ et ¹⁄₆₀ s à l’aide du réglage personnalisé e1 [Vitesse de synchro. flash]. Lorsque vous utilisez des flashes prenant en charge la synchronisation ultra-rapide Auto FP, choisissez [1/250 s (Auto FP)] ou [1/200 s (Auto FP)] pour obtenir une vitesse d’obturation rapide comme le ¹⁄₈₀₀₀ s.
- La mise au point n’est pas mémorisée lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course :
- Lorsque AF‑C est sélectionné comme mode de mise au point, vous pouvez mémoriser la mise au point en appuyant au centre du sélecteur secondaire.
- Il est impossible de sélectionner le point AF :
- Il est impossible de sélectionner le point AF lorsque [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF.
- Il est impossible de sélectionner le mode de mise au point.
- Sélectionnez [Aucune restriction] pour les réglages personnalisés a9 et g5 [Restrictions mode mise au point].
- L’appareil photo met du temps pour enregistrer les photos :
- L’option [ON] est-elle sélectionnée pour [Réduction du bruit] dans le menu Prise de vue photo ?
- Les photos et les vidéos ne semblent pas avoir la même exposition que l’aperçu affiché à l’écran :
- Les effets des modifications qui ont un impact sur l’exposition et la couleur ne sont pas visibles sur l’affichage lorsque [Modifier pour faciliter le visionnage] est sélectionné pour le réglage personnalisé d8 [Mode d’affichage (Lv photo)]. Notez que même lorsque [Afficher les effets des réglages] est sélectionné pour le réglage personnalisé d8, la luminosité de l’affichage est modifiée pour faciliter le visionnage (via [Modifier pour faciliter le visionnage]) en mode M lorsqu’un flash est installé sur le boîtier.
- Notez que les modifications apportées aux [Luminosité du moniteur] et [Luminosité du viseur] n’ont pas d’incidence sur les images enregistrées avec l’appareil photo.
- Un effet de scintillement ou de bande est visible en mode vidéo :
- Sélectionnez [Réduction du scintillement vidéo] dans le menu Enregistrement vidéo et choisissez une option correspondant à la fréquence de l’alimentation secteur locale.
- Des zones ou des bandes lumineuses apparaissent :
- Des zones ou des bandes lumineuses peuvent être visibles si le sujet est éclairé par une enseigne clignotante, un flash ou une autre source lumineuse temporaire.
- Il y a des taches sur les photos :
- Y-a-t-il des taches sur les lentilles avant et arrière de l’objectif ?
- Y-a-t-il des corps étrangers sur le capteur d’image ? Nettoyez le capteur d’image.
- Les images présentent de nombreuses images fantômes ou lumières parasites (« flare ») :
- Il est possible que vous observiez des images fantômes ou des lumières parasites sur les images intégrant le soleil ou d’autres sources lumineuses puissantes. Vous pouvez atténuer ces effets en fixant un parasoleil ou en modifiant la composition afin que les sources lumineuses puissantes soient situées à l’extérieur du cadre. Vous pouvez également essayer d’autres techniques comme retirer les filtres optiques ou choisir une autre vitesse d’obturation.
- Le bokeh (flou d’arrière-plan) est irrégulier :
- Avec des vitesses d’obturation rapides et/ou des objectifs lumineux, vous avez peut-être observé des irrégularités dans le rendu du bokeh. Vous pouvez atténuer cet effet en choisissant des vitesses d’obturation plus lentes et/ou des ouvertures plus petites (chiffres plus grands).
- La prise de vue s’arrête de façon inattendue ou ne démarre pas :
La prise de vue peut s’arrêter automatiquement pour empêcher la surchauffe de l’appareil photo, par exemple si :
- la température ambiante est élevée,
- l’appareil photo a été utilisé longtemps pour enregistrer des vidéos ou
- l’appareil photo a été utilisé longtemps en modes de déclenchement continu.
- Si aucune photo ne peut être prise parce que l’appareil photo surchauffe, mettez l’appareil photo hors tension et attendez qu’il refroidisse avant d’essayer à nouveau de prendre des photos. Notez que l’appareil photo peut sembler chaud au toucher, mais cela n’est pas le signe d’un dysfonctionnement.
- Des parasites apparaissent sur le moniteur ou dans le viseur pendant la prise de vue :
- Pour réduire le bruit, modifiez certains réglages comme la sensibilité, la vitesse d’obturation ou le D-Lighting actif.
- À des sensibilités élevées, le bruit risque d’être plus perceptible sur les poses longues ou sur les images enregistrées alors que la température de l’appareil photo est élevée.
- Les pixels lumineux répartis de manière aléatoire, le voile ou les taches lumineuses peuvent être dus à l’augmentation de la température des circuits internes de l’appareil photo. Mettez l’appareil photo hors tension lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Il est possible que des pixels lumineux répartis de manière aléatoire, du voile, des lignes ou des couleurs inhabituelles soient visibles si vous appuyez sur la commande X pour effectuer un zoom avant sur la vue passant par l’objectif pendant la prise de vue.
- Notez que la répartition du bruit à l’écran peut différer de celle de l’image finale.
- Ce problème peut parfois être résolu en vérifiant et en optimisant le capteur d’image. Effectuez une correction des pixels à l’aide de [Correction des pixels] dans le menu Configuration.
- L’appareil photo ne parvient pas à mesurer une valeur de pré-réglage manuel pour la balance des blancs :
- Le sujet est trop sombre ou trop clair.
- Impossible de sélectionner certaines images comme référence pour le pré-réglage manuel de la balance des blancs :
- Les images créées avec des appareils photo d’autres catégories ne peuvent pas servir de référence pour le pré-réglage manuel de la balance des blancs.
- Le bracketing de la balance des blancs n’est pas disponible :
- Le bracketing de la balance des blancs n’est pas disponible si la qualité d’image sélectionnée est une option NEF (RAW) ou RAW + JPEG/HEIF.
- Le bracketing de la balance des blancs ne peut pas être utilisé en modes de superposition HDR et de surimpression.
- Les effets de [Régler le Picture Control] diffèrent d’une image à l’autre :
- [Automatique] est sélectionné pour [Régler le Picture Control] ou comme base pour un Picture Control personnalisé créé à l’aide de [Gérer le Picture Control] ou [A] (automatique) est sélectionné pour [Réglage de l’accentuation], [Contraste] ou [Saturation]. Pour obtenir des résultats cohérents sur une série de photos, choisissez un réglage différent de [A] (automatique).
- Il est impossible de modifier l’option de mesure sélectionnée :
- Il est impossible de modifier l’option de mesure sélectionnée pendant la mémorisation de l’exposition.
- La correction d’exposition n’est pas disponible :
- Les modifications apportées à la correction d’exposition en mode M s’appliquent uniquement à l’indicateur d’exposition et n’ont pas d’impact sur la vitesse d’obturation et sur l’ouverture.
- Des ombres irrégulières sont visibles sur les poses longues :
- Des ombres irrégulières peuvent être visibles sur les longues expositions réalisées en pose B « Bulb » ou en pose T « Time ». Vous pouvez atténuer l’effet en sélectionnant [ON] pour [Réduction du bruit] dans le menu Prise de vue photo.
- L’illuminateur d’assistance AF ne s’allume pas :
- L’option [OFF] est-elle sélectionnée pour le réglage personnalisé a12 [Illuminateur d’assistance AF] ?
- L’illuminateur ne s’allume pas en mode vidéo.
- L’illuminateur ne s’allume pas lorsque AF‑C ou MF est sélectionné comme mode de mise au point.
- Aucun son n’est enregistré avec les vidéos :
- L’option [Microphone désactivé] est-elle sélectionnée pour [Sensibilité du microphone] dans le menu Enregistrement vidéo ?
- La vidéo a-t-elle été enregistrée alors que [Sensibilité du microphone] > [Manuelle] était sélectionnée dans le menu Enregistrement vidéo et qu’une faible sensibilité avait été choisie ?
Visualisation
- Les photos NEF (RAW) ne sont pas visibles pendant la visualisation :
- L’appareil photo affiche uniquement les copies JPEG ou HEIF des photos prises avec l’option [RAW + JPEG/HEIF finem], [RAW + JPEG/HEIF fine], [RAW + JPEG/HEIF normalm], [RAW + JPEG/HEIF normal], [RAW + JPEG/HEIF basicm] ou [RAW + JPEG/HEIF basic] de [Qualité d’image].
- Les photos prises avec d’autres appareils photo ne s’affichent pas :
- Les photos enregistrées avec des appareils photo d’autres catégories peuvent ne pas s’afficher correctement.
- Certaines photos ne sont pas visibles pendant la visualisation :
- Sélectionnez [Tout] pour [Dossier de visualisation] dans le menu Visualisation.
- Les photos prises en cadrage vertical ne s’affichent pas dans le bon sens :
- L’option [OFF] est-elle sélectionnée pour [Rotation auto. des images] dans le menu Visualisation ?
- La rotation automatique n’est pas disponible lorsque les photos sont affichées en aperçu juste après la prise de vue.
- Il est possible que l’orientation de l’appareil photo n’ait pas été enregistrée correctement si ce dernier était dirigé vers le haut ou le bas lors de la prise de vue.
- Les photos HLG (HEIF) ne s’affichent pas correctement :
Les photos prises lorsque [HLG] est sélectionné comme [Mode de tons] peuvent ne pas s’afficher correctement sur d’autres périphériques (par exemple, lorsqu’elles sont transmises directement à d’autres périphériques ou lorsqu’elles sont ouvertes sur un ordinateur après le transfert). Affichez les photos sur un ordinateur ou un autre périphérique compatible avec HLG. Pour en savoir plus sur l’affichage des photos HLG sur un ordinateur, consultez le site Web suivant :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/notice/hlg_setting_guide/fr/
- Impossible de supprimer les images :
- Les images sont-elles protégées ?
- Impossible de retoucher les images :
- Il est impossible de modifier davantage les images avec cet appareil photo.
- La carte mémoire ne dispose pas d’un espace suffisant pour enregistrer la copie retouchée.
- L’appareil photo affiche le message « Le dossier ne contient aucune image. » :
- Sélectionnez [Tout] pour [Dossier de visualisation] dans le menu Visualisation.
- Impossible d’imprimer les photos NEF (RAW) :
- Imprimez les copies JPEG ou HEIF des photos créées avec un outil comme les rubriques [Traitement RAW (photo actuelle)] ou [Traitement RAW (plusieurs photos)] accessibles via [Retouche] dans le menu i de visualisation.
- Copiez les photos sur un ordinateur et imprimez-les à l’aide de NX Studio ou d’un autre logiciel prenant en charge le format NEF (RAW).
- Les images ne s’affichent pas sur les périphériques HDMI :
- Vérifiez que le câble HDMI est correctement branché.
- La communication avec les périphériques HDMI ne fonctionne pas comme prévu :
- Vérifiez que le câble HDMI est correctement branché.
- Les photos prises lorsque [HLG] est sélectionné comme [Mode de tons] peuvent ne pas s’afficher correctement sur les périphériques qui ne sont pas compatibles avec HLG.
- Les vidéos peuvent ne pas s’afficher correctement lorsqu’elles sont visionnées alors que [ON] est sélectionné pour [Ctrl enregistrement externe (HDMI)] dans le menu Enregistrement vidéo.
- Les images peuvent s’afficher correctement si vous restaurez les réglages par défaut à l’aide de la rubrique [Réinitialiser tous les réglages] du menu Configuration.
- L’option Correction poussière de NX Studio ne permet pas d’obtenir l’effet voulu :
Le nettoyage du capteur d’image change la position de la poussière sur le capteur d’image et ne permettra pas d’obtenir l’effet voulu si :
- Les données de référence Correction poussière enregistrées après le nettoyage du capteur d’image sont utilisées avec les photos prises avant le nettoyage du capteur ou
- Les données de référence Correction poussière enregistrées avant le nettoyage du capteur sont utilisées avec les photos prises après le nettoyage du capteur.
- Les effets de [Régler le Picture Control], [Régler le Picture Control (HLG)], [D-Lighting actif] ou [Contrôle du vignetage] ne sont pas visibles :
- Dans le cas des photos NEF (RAW), les effets ne peuvent être affichés qu’avec les logiciels Nikon. Affichez les photos NEF (RAW) avec NX Studio.
- Impossible de copier les images sur un ordinateur :
- Selon le système d’exploitation, vous risquez de ne pas pouvoir transférer les images lorsque l’appareil photo est raccordé à un ordinateur. Copiez les images depuis la carte mémoire vers un ordinateur à l’aide d’un lecteur de cartes ou d’un autre périphérique.
Bluetooth et Wi-Fi (réseaux sans fil)
- Les périphériques mobiles n’affichent pas le SSID de l’appareil photo (nom de réseau) :
- Accédez au menu Réseau et vérifiez que [OFF] est sélectionné pour [Mode avion] et que [ON] est sélectionné pour [Connecter au périphérique mobile] > [Association (Bluetooth)] > [Connexion Bluetooth].
- Vérifiez que [Connecter au périphérique mobile] > [Connexion Wi-Fi] est activé dans le menu Réseau.
- Essayez de désactiver et d’activer à nouveau les fonctionnalités de réseau sans fil sur le périphérique mobile.
- L’appareil photo ne parvient pas à se connecter aux imprimantes et à d’autres périphériques sans fil :
- L’appareil photo ne peut pas établir de connexions sans fil avec des périphériques autres que les smartphones, tablettes et ordinateurs.
- Il est impossible de transférer les photos sur des périphériques mobiles via le transfert automatique :
- Si [Premier plan] est sélectionné pour [Lien auto] > [Mode de lien] dans l’onglet SnapBridge , les photos ne seront pas transférées automatiquement sur le périphérique mobile si l’application SnapBridge s’exécute en arrière-plan. Les photos seront transférées uniquement lorsque l’application SnapBridge sera affichée (s’exécutera en premier plan) sur le périphérique mobile.
- Vérifiez que l’appareil photo est associé au périphérique mobile.
- Vérifiez que l’appareil photo et le périphérique mobile sont configurés pour une connexion en Bluetooth.
- L’utilisation de l’appareil photo pour certaines tâches comme le visionnage de vidéos ou la retouche de photos peut provoquer l’interruption du transfert des photos à une taille de 8 millions de pixels via l’application SnapBridge. Réessayez après avoir terminé la tâche en cours sur l’appareil photo.
- L’appareil photo ne parvient pas à télécharger les données de position du périphérique mobile :
- Il se peut que l’appareil photo ne puisse pas télécharger ou afficher les données de position des périphériques mobiles, selon la version du système d’exploitation et/ou la version de l’application SnapBridge utilisée.
- Si [Premier plan] est sélectionné pour [Lien auto] > [Mode de lien] dans l’onglet SnapBridge , les données de position ne seront pas téléchargées sur l’appareil photo. Elles seront à la place intégrées aux photos une fois ces dernières transférées sur le périphérique mobile.
Divers
- La date d’enregistrement n’est pas correcte :
- L’horloge de l’appareil photo est-elle à l’heure ? L’horloge est moins précise que la plupart des montres et horloges domestiques ; vérifiez-la régulièrement en la comparant à des horloges plus précises et réglez-la si nécessaire.
- Impossible de sélectionner certaines rubriques de menu :
- Certaines rubriques ne sont pas disponibles avec certaines combinaisons de réglages.
- Les connexions USB ne fonctionnent pas.
Vérifiez que l’option appropriée est sélectionnée pour [Connexion de données USB] dans le menu Réseau.
- Lorsque vous vous connectez à des ordinateurs ou à des périphériques Android en USB, sélectionnez [MTP/PTP].
- Lorsque vous utilisez un câble USB-C vers Lightning tiers pour vous connecter à des iPhones exécutant NX MobileAir, sélectionnez [iPhone].
- Lorsque vous utilisez un adaptateur USB vers Ethernet tiers pour vous connecter à des ordinateurs ou d’autres appareils photo en Ethernet, sélectionnez [USB-LAN].
- Veillez à insérer le câble dans le port de données USB de l’appareil photo.