IPTC
Commande G U B menu Configuration
Il est possible de créer ou de modifier des pré-réglages IPTC sur l’appareil photo et de les intégrer aux photos à venir, comme décrit ci-dessous.
- Vous pouvez également charger les pré-réglages IPTC créés sur un ordinateur.
- Pour créer des pré-réglages IPTC et les enregistrer sur des cartes mémoire en vue d’une importation ultérieure, utilisez IPTC Preset Manager (0IPTC Preset Manager).
Créer, renommer, modifier et copier les pré-réglages
Mettez en surbrillance [Éditer/enregistrer] et appuyez sur 2 pour afficher la liste des pré-réglages existants [Sél. préréglage pr éditer ou enreg.].
Pour modifier ou renommer un pré-réglage, mettez-le en surbrillance et appuyez sur 2. Pour créer un nouveau pré-réglage, mettez en surbrillance « Unused (Inutilisé) » et appuyez sur 2.
- [Renommer] : renommez le pré-réglage.
- [Éditer les informations IPTC] : affichez le pré-réglage sélectionné (0Précautions : Informations IPTC). Vous pouvez modifier les champs sélectionnés comme vous le souhaitez.
- Pour copier un pré-réglage, mettez-le en surbrillance et appuyez sur X. Mettez en surbrillance la destination, appuyez sur J et nommez la copie.
Suppression des pré-réglages
Pour supprimer les pré-réglages, mettez en surbrillance [Effacer] et appuyez sur 2.
Pré-réglages intégrés
Si vous mettez en surbrillance [Intégration auto. aux photos] et appuyez sur 2, une liste de pré-réglages s’affiche. Mettez en surbrillance un pré-réglage et appuyez sur J ; le pré-réglage sélectionné sera intégré à toutes les prochaines photos. Pour désactiver l’intégration, sélectionnez [Désactivée].
- Vous pouvez afficher les pré-réglages intégrés sur la page [Données IPTC] sur le moniteur de l’appareil photo.
- Pour afficher la page [Données IPTC], sélectionnez (M) à la fois [Données de prise de vue] et [Données IPTC] pour [Options de visualisation] dans le menu Visualisation.
Copie des pré-réglages sur une carte mémoire
Pour copier les pré-réglages IPTC de l’appareil photo sur une carte mémoire, sélectionnez [Charger/enregistrer] > [Logement pr carte CFexpress/XQD] ou [Logement pour carte SD], puis mettez en surbrillance [Copier vers la carte] et appuyez sur 2. Sélectionnez le pré-réglage et la destination souhaitées (1–99) et appuyez sur J pour copier le pré-réglage sur la carte.
Copie des pré-réglages dans l’appareil photo
L’appareil photo peut stocker jusqu’à dix pré-réglages ; pour copier les pré-réglages IPTC d’une carte mémoire vers une destination particulière de l’appareil photo, sélectionnez [Charger/enregistrer] > [Logement pr carte CFexpress/XQD] ou [Logement pour carte SD], puis mettez en surbrillance [Copier vers l’appareil photo] et appuyez sur 2.
- Mettez en surbrillance un pré-réglage et appuyez sur J pour accéder à la liste [Sélectionner la destination]. Pour afficher un aperçu du pré-réglage en surbrillance, appuyez sur W (Q) au lieu d’appuyer sur J. Après avoir affiché un aperçu du pré-réglage, appuyez sur J pour accéder à la liste [Sélectionner la destination].
- Mettez en surbrillance une destination et appuyez sur J pour afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez renommer le pré-réglage. Nommez le pré-réglage comme vous le souhaitez et appuyez sur X pour copier le pré-réglage dans l’appareil photo.
- En plus des dix pré-réglages mentionnés ci-dessus, l’appareil photo peut stocker jusqu’à trois pré-réglages XMP/IPTC créés sur un ordinateur et enregistrés au format XMP. Les pré-réglages XMP/ IPTC ne s’affichent pas pendant la visualisation. Ils ne peuvent pas non plus être copiés de l’appareil photo vers une carte mémoire.
Précautions : informations IPTC
- L’appareil photo prend uniquement en charge des caractères alphanumériques latins standard. Les autres caractères ne s’afficheront pas correctement sauf sur un ordinateur.
- Les noms des pré-réglages (0Créer, renommer, modifier et copier les pré-réglages) peuvent comporter jusqu’à 18 caractères. Si un pré-réglage possédant un nom plus long est créé à l’aide d’un ordinateur, tous les caractères situés après le dix-huitième seront supprimés.
Le nombre de caractères pouvant apparaître dans chaque champ est indiqué ci-dessous. Tout caractère au-delà de la limite sera supprimé.
Champ Longueur max. Caption (Légende) 2000 Event ID (Identificateur de l’événement) 64 Headline (Titre) 256 Object name (Nom de l’objet) 256 City (Ville) 256 State (État) 256 Country (Pays) 256 Category (Domaine) 3 Supp. Cat. (supplemental categories) (Domaines supplémentaires) 256 Byline (Signature) 256 Byline Title (Titre de la signature) 256 Writer/editor (Auteur/rédacteur) 256 Credit (Crédit) 256 Source 256
IPTC est une norme établie par l’International Press Telecommunications Council (IPTC), dont le but est de clarifier et de simplifier les informations requises lorsque les photos sont destinées à différentes publications.
Il est possible de créer des pré-réglages IPTC sur un ordinateur et de les enregistrer sur des cartes mémoire à l’aide du logiciel IPTC Preset Manager. IPTC Preset Manager est téléchargeable gratuitement depuis l’URL ci-dessous.