La mise au point peut se régler automatiquement, manuellement ou à l’aide des commandes tactiles. La façon dont l’appareil photo effectue la mise au point dépend du mode de mise au point et du mode de zone AF que vous avez choisis.

Choix d’un mode de mise au point

Le mode de mise au point indique à l’appareil photo comment il doit effectuer la mise au point. Vous pouvez le sélectionner à l’aide de la rubrique Mode de mise au point située dans le menu i et dans les menus Prise de vue photo et Prise de vue vidéo (0 Mode de mise au point, Mode de mise au point, Mode de mise au point).

Avec les réglages par défaut, vous pouvez également sélectionner le mode de mise au point en maintenant appuyée la commande Fn2 et en tournant la molette de commande principale (0 Commandes de fonction (Fn1 et Fn2)).

Option Description
AF-A Sélection auto. du mode AF
  • L’appareil photo utilise le mode AF-S pour les sujets immobiles, le mode AF-C pour les sujets mobiles.
  • La sélection auto. du mode AF est disponible uniquement en mode photo.
AF-S AF ponctuel Pour les sujets immobiles. Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point. Si l’appareil photo parvient à effectuer la mise au point, le point AF passe du rouge au vert ; la mise au point reste mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point, le point AF clignote en rouge et le déclenchement est désactivé.
AF-C AF continu Pour les sujets mobiles. L’appareil photo effectue la mise au point en continu tant que vous maintenez le déclencheur appuyé à mi-course ; si le sujet bouge, l’appareil anticipe la distance finale jusqu’au sujet et ajuste la mise au point en fonction. Avec les réglages par défaut, le déclenchement ne peut avoir lieu que si le sujet est net (priorité à la mise au point), mais vous pouvez modifier ce réglage pour autoriser le déclenchement à tout moment (priorité au déclenchement) à l’aide du réglage personnalisé a1 (Priorité en mode AF-C).
AF-F AF permanent L’appareil photo ajuste la mise au point en permanence selon les mouvements du sujet ou les changements de composition. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, le point AF passe du rouge au vert et la mise au point est mémorisée. Cette option n’est disponible qu’en mode vidéo.
MF Mise au point manuelle Faites la mise au point manuellement (0 Mise au point manuelle). Il est possible de déclencher que le sujet soit net ou non.

Autofocus

L’affichage peut s’éclaircir ou s’assombrir pendant que l’appareil photo effectue la mise au point. De plus, le point AF peut parfois s’afficher en vert lorsque l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point. Dans les situations suivantes, il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point à l’aide de l’autofocus :

  • Le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue
  • Le sujet manque de contraste
  • Le sujet cadré dans le point AF comporte des zones de luminosité très contrastées, ou comprend une lumière ponctuelle, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable
  • Un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire
  • Un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé
  • Le sujet est plus petit que le point AF
  • Le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple)

Mise hors tension de l’appareil photo

Le réglage de mise au point risque de changer si vous mettez l’appareil photo hors tension puis à nouveau sous tension après avoir fait le point.

Mode de zone AF

Vous pouvez positionner le point AF à l’aide du sélecteur multidirectionnel. Le mode de zone AF contrôle la façon dont l’appareil photo sélectionne le point AF. Le réglage par défaut est AF zone automatique, mais vous pouvez sélectionner d’autres options à l’aide des rubriques Mode de zone AF du menu i et des menus Prise de vue photo et Prise de vue vidéo (0 Mode de zone AF, Mode de zone AF, Mode de zone AF).

Avec les réglages par défaut, vous pouvez également sélectionner le mode de zone AF en maintenant appuyée la commande Fn2 et en tournant la molette de commande secondaire (0 Commandes de fonction (Fn1 et Fn2)).

Option Description
3 AF zone réduite Recommandé pour les prises de vues comportant des sujets immobiles, comme les bâtiments, la photographie de produits en studio ou les gros plans. Le mode AF zone réduite permet d’effectuer précisément la mise au point sur un emplacement particulier de la vue. Cette option est disponible uniquement si le mode photo est sélectionné et si le Mode de mise au point est AF ponctuel. Il se peut que la mise au point soit plus lente qu’en mode AF point sélectif.
d AF point sélectif L’appareil photo effectue la mise au point sur un point AF sélectionné par l’utilisateur. Utilisez ce mode pour les sujets immobiles.
e AF zone dynamique L’appareil photo effectue la mise au point sur un point AF sélectionné par l’utilisateur. Si le sujet quitte brièvement le point sélectionné, l’appareil photo effectue la mise au point en se basant sur les informations en provenance des points AF environnants. Utilisez ce mode pour photographier des athlètes et autres sujets actifs difficiles à cadrer à l’aide du mode AF point sélectif. Cette option est disponible uniquement si le mode photo est sélectionné et si le Mode de mise au point est Sélection auto. du mode AF ou AF continu.
f AF zone large (S) Comme pour AF point sélectif, sauf que l’appareil photo effectue la mise au point sur une zone plus large, les zones de mise au point de AF zone large (L) étant plus grandes que celles de AF zone large (S). Utilisez ce mode pour réaliser des instantanés ou photographier des sujets mobiles difficiles à cadrer à l’aide du mode AF point sélectif, ou en mode vidéo afin d’obtenir une mise au point fluide lors de panoramiques horizontaux et verticaux, ou lorsque vous filmez des sujets mobiles. Si la zone de mise au point sélectionnée comporte des sujets situés à différentes distances de l’appareil photo, ce dernier accorde la priorité au sujet le plus proche.
g AF zone large (L)
h AF zone automatique
  • L’appareil photo détecte le sujet et sélectionne la zone de mise au point automatiquement.
  • Utilisez cette option si vous n’avez pas le temps de sélectionner vous-même le point AF, pour les portraits ou pour les instantanés et autres photos prises sur le vif.
  • Un cadre jaune indiquant le point AF encadre les visages des personnes détectées par l’appareil photo. Si des yeux sont détectés, le point AF de couleur jaune s’affiche sur l’œil gauche ou l’œil droit (AF détection des yeux/visages). Ce mode vous permet de vous concentrer sur le cadrage et sur l’expression de votre sujet lorsque vous réalisez des portraits de sujets actifs (0 AF détection des yeux/visages).
  • Si Détection des animaux activée est sélectionné pour le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto), un point AF de couleur jaune s’affiche sur les visages des chiens ou des chats détectés par l’appareil photo. Si des yeux sont détectés, le point AF de couleur jaune s’affiche sur l’œil gauche ou l’œil droit (0 AF détection des animaux).
  • Vous pouvez démarrer le suivi du sujet (0 Suivi du sujet) en appuyant sur la commande J. Le réglage personnalisé f2 (Commandes perso (prise de vue)) ou g2 (Commandes personnalisées) permet de configurer la commande Fn1 ou Fn2 pour démarrer l’AF suivi du sujet (0 f2: Commandes perso (prise de vue), g2: Commandes personnalisées). Vous pouvez également attribuer l’AF suivi du sujet à la commande Fn ou Fn2 de l’objectif à l’aide du réglage personnalisé f2 (Commandes perso (prise de vue)).

s : point AF central

Dans tous les modes de zone AF à l’exception de AF zone automatique, un point s’affiche dans le point AF lorsque ce dernier se trouve au centre de la vue.

Sélection rapide du point AF

Pour pouvoir sélectionner plus rapidement le point AF, choisissez Un point sur deux pour le réglage personnalisé a3 (Points AF utilisés) ; vous aurez ainsi à disposition le quart des points AF disponibles (le nombre de points disponibles en mode AF zone large (L) ne change pas).

AF détection des yeux/visages

Lorsque vous photographiez des portraits en mode AF zone automatique, utilisez le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto) pour choisir si l’appareil photo détecte les visages et les yeux (AF détection des yeux/visages) ou uniquement les visages (AF détection des visages) des personnes.

Point AF

  • Si Détection visage/yeux activée est sélectionné et qu’une personne est détectée, un cadre jaune indiquant le point AF encadre le visage du sujet. Si l’appareil photo détecte les yeux du sujet, le point AF de couleur jaune s’affiche sur l’œil gauche ou l’œil droit. Détection visage/yeux activée est activé en permanence en mode b (automatique).
  • Les visages détectés lorsque Détection des visages activée est sélectionné sont également signalés par un point AF de couleur jaune.
  • Si AF-C est sélectionné comme mode de mise au point, ou si l’appareil photo utilise le mode AF-C lorsque AF-A est sélectionné comme mode de mise au point, le point AF s’allume en jaune lorsque des visages ou des yeux sont détectés.
  • Si AF-S est sélectionné comme mode de mise au point, ou si l’appareil photo utilise le mode AF-S lorsque AF-A est sélectionné comme mode de mise au point, le point AF devient vert lorsque l’appareil photo a effectué la mise au point.
  • Si plusieurs visages ou yeux de personnes sont détectés, les icônes e et f s’affichent sur le point AF. Vous pouvez positionner le point AF sur un autre visage ou un autre œil en appuyant sur 4 ou 2.
  • Si le sujet détourne le regard après la détection de son visage, le point AF bouge pour suivre son mouvement.
  • Pendant la visualisation, vous pouvez effectuer un zoom avant sur le visage ou l’œil utilisé pour la mise au point en appuyant sur J.

AF détection des yeux/visages

  • La détection des yeux n’est pas disponible en mode vidéo.
  • Il est possible que les yeux ou les visages ne soient pas détectés comme prévu si :

    • le visage du sujet occupe une très grande ou très petite place dans la vue,
    • le visage du sujet est trop éclairé ou pas suffisamment éclairé,
    • le sujet porte des lunettes de vue ou des lunettes de soleil,
    • le visage ou les yeux du sujet sont masqués par des cheveux ou d’autres objets, ou
    • le sujet bouge trop pendant la prise de vue.

AF détection des animaux

Dans tous les modes à l’exception de b, l’appareil photo détecte les visages et les yeux des chiens et des chats (AF détection des animaux) lorsque Détection des animaux activée est sélectionné pour le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto). Détection des animaux activée est activé en permanence en mode f (animaux domestiques).

Point AF

  • Lorsque l’appareil photo détecte le visage d’un chien ou d’un chat, un cadre jaune indiquant le point AF encadre le visage du sujet. Si l’appareil photo détecte les yeux du sujet, le point AF de couleur jaune s’affiche sur l’œil gauche ou l’œil droit.
  • Si AF-C est sélectionné comme mode de mise au point, ou si l’appareil photo utilise le mode AF-C lorsque AF-A est sélectionné comme mode de mise au point, le point AF s’allume en jaune lorsque des visages ou des yeux sont détectés.
  • Si AF-S est sélectionné comme mode de mise au point, ou si l’appareil photo utilise le mode AF-S lorsque AF-A est sélectionné comme mode de mise au point, le point AF devient vert lorsque l’appareil photo a effectué la mise au point.
  • Si plusieurs visages ou yeux d’un chien ou d’un chat sont détectés, les icônes e et f s’affichent sur le point AF. Vous pouvez positionner le point AF sur un autre visage ou un autre œil en appuyant sur 4 ou 2.
  • Pendant la visualisation, vous pouvez effectuer un zoom avant sur le visage ou l’œil utilisé pour la mise au point en appuyant sur J.

AF détection des animaux

  • Selon les conditions de prise de vue, il est possible que l’appareil photo ne parvienne pas à détecter les visages ou les yeux de certaines espèces lorsque Détection des animaux activée est activé. Par ailleurs, l’appareil photo peut encadrer des sujets qui ne correspondent pas à des visages ou à des yeux de chiens ou de chats.
  • Il est possible que les yeux ou les visages ne soient pas détectés comme prévu si :

    • le visage du sujet occupe une très grande ou très petite place dans la vue,
    • le visage du sujet est trop éclairé ou n’est pas suffisamment éclairé,
    • le visage ou les yeux du sujet sont masqués par des poils ou d’autres objets,
    • les yeux du sujet ont une couleur similaire à celle du visage, ou
    • le sujet bouge trop pendant la prise de vue.
  • La détection des yeux n’est pas disponible en mode vidéo.
  • La lumière émise par l’illuminateur d’assistance AF peut avoir un impact négatif sur les yeux de certains animaux ; nous vous recommandons de sélectionner Désactivé pour le réglage personnalisé a8 (Illuminateur d’assistance AF).

Suivi du sujet

Lorsque AF zone automatique est sélectionné comme mode de zone AF, l’appareil photo peut suivre le sujet dans le point AF sélectionné.

  • Appuyez sur J pour activer le suivi de mise au point ; le point AF est remplacé par un réticule de ciblage.
  • Positionnez le réticule sur la cible et appuyez à nouveau sur J pour démarrer le suivi ; le point AF suit le sujet sélectionné au fur et à mesure de ses déplacements dans la vue. Pour arrêter le suivi et sélectionner le point AF central, appuyez à nouveau sur J. Notez que si vous appuyez sur le déclencheur à mi-course pour démarrer le suivi en mode photo lorsque AF-C ou AF-A est sélectionné comme mode de mise au point, l’appareil photo suit le sujet uniquement tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ; lorsque vous relâchez ce dernier, le suivi s’arrête et le point AF en vigueur avant le démarrage du suivi est rétabli.
  • Pour quitter le mode de suivi du sujet, appuyez sur la commande W.

Suivi du sujet

Il est possible que l’appareil photo n’arrive pas à suivre les sujets dans les situations suivantes : s’ils se déplacent rapidement, sortent de la vue ou sont occultés par d’autres objets, si leur taille, leur couleur ou leur luminosité change manifestement, s’ils sont trop petits, trop grands, trop lumineux, trop sombres ou de couleur ou de luminosité similaires à celles de l’arrière-plan.

Déclencheur tactile

Les commandes tactiles permettent d’effectuer la mise au point et de déclencher. Touchez l’écran pour effectuer la mise au point et levez le doigt pour déclencher.

Touchez l’icône indiquée sur l’illustration pour choisir l’opération effectuée lorsque vous touchez l’écran en mode de prise de vue. Choisissez l’une des options suivantes :

    W
    • Touchez l’écran pour effectuer la mise au point sur le point sélectionné et levez le doigt pour déclencher. Si une option différente de Désactivée est sélectionnée pour le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto) et que l’appareil photo détecte des visages ou des yeux humains ou des visages ou des yeux de chiens ou de chats, l’appareil photo effectue la mise au point sur le visage ou sur l’œil * le plus proche du point sélectionné.
    • Disponible uniquement en mode photo.
    V
    • Touchez l’écran pour effectuer la mise au point sur le point sélectionné. Le déclenchement n’a pas lieu lorsque vous levez le doigt de l’écran.
    • Si AF zone automatique est sélectionné comme mode de zone AF, l’appareil photo suit le sujet sélectionné au fur et à mesure de ses déplacements dans la vue. Pour sélectionner un autre sujet, touchez-le à l’écran. Si une option différente de Désactivée est sélectionnée pour le réglage personnalisé a2 (Détect. visage-yeux AF zone auto) et que l’appareil photo détecte des visages ou des yeux humains ou des visages ou des yeux de chiens ou de chats, l’appareil photo effectue la mise au point sur le visage ou sur l’œil * le plus proche du point sélectionné et le suit.
    X Déclencheur tactile désactivé.

    Lorsque vous choisissez un œil à l’aide des commandes tactiles, notez que l’appareil photo peut ne pas effectuer la mise au point sur l’œil du côté souhaité. Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour choisir l’œil souhaité.

    Photographier à l’aide des options de prise de vue tactile

    • Les commandes tactiles ne permettent pas d’effectuer la mise au point manuellement.
    • Le déclencheur permet de prendre des photos lorsque l’icône W est affichée.
    • Les commandes tactiles ne permettent pas de prendre des photos pendant l’enregistrement vidéo.
    • En mode rafale, les commandes tactiles permettent de ne prendre qu’une seule photo à la fois. Utilisez le déclencheur pour photographier en rafale.
    • En mode retardateur, la mise au point est mémorisée sur le sujet sélectionné lorsque vous touchez l’écran et le déclenchement a lieu environ 10 secondes après que vous avez levé le doigt de l’écran. Si le nombre de prises de vues sélectionné est supérieur à 1, les prises de vues restantes seront prises en une seule rafale.

    Mise au point manuelle

    Vous pouvez effectuer la mise au point manuellement lorsque l’autofocus ne produit pas les résultats attendus. Positionnez le collimateur de mise au point sur votre sujet et tournez la bague de mise au point ou de réglage jusqu’à ce que le sujet soit net.

    Touchez la commande X pour zoomer sur la vue passant par l’objectif et obtenir ainsi une meilleure précision.

    Lorsque le sujet est net, le collimateur de mise au point s’allume en vert et l’indicateur de mise au point (I) s’affiche (télémètre électronique).

    Indicateur de la distance de mise au point

    Indicateur de mise au point

    Indicateur de mise au point Description
    I La mise au point se fait sur le sujet.
    F   La mise au point se fait entre l’appareil photo et le sujet.
      H La mise au point se fait derrière le sujet.
    F   H L’appareil photo ne parvient pas à déterminer si la mise au point est faite sur le sujet.
    (clignote)

    Lorsque vous effectuez la mise au point manuellement sur des sujets inadaptés à l’autofocus, notez que l’indicateur de mise au point (I) peut s’afficher même si le sujet n’est pas net. Effectuez un zoom avant sur la vue passant par l’objectif pour vérifier la mise au point. Il est recommandé d’utiliser un trépied lorsque l’appareil photo parvient difficilement à effectuer la mise au point.

    Objectifs permettant la sélection du mode de mise au point

    Vous pouvez sélectionner la mise au point manuelle à l’aide des commandes situées sur l’objectif.

    Position du plan focal

    Pour déterminer la distance entre votre sujet et l’appareil photo, effectuez la mesure à partir du repère du plan focal (E) situé sur le boîtier de l’appareil photo. La distance entre le plan d’appui de la monture d’objectif et le plan focal est de 16 mm.

    16 mm

    Repère du plan focal

    Mise en relief de la mise au point

    Si vous avez activé la mise en relief de la mise au point à l’aide du réglage personnalisé d9 (Mise en relief), les contours des objets nets s’affichent en couleur en mode de mise au point manuelle. Notez que la mise en relief peut ne pas fonctionner si l’appareil photo ne parvient pas à détecter les contours, auquel cas vous pouvez vérifier la mise au point en vous référant à l’affichage de la vue passant par l’objectif.

    Zone de netteté