Dans les modes autres que b, la correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition proposée par l’appareil photo pour prendre des photos plus claires ou plus sombres. Choisissez une valeur comprise entre –5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition) pour les photos, ou entre −3 et +3 IL pour les vidéos. Par défaut, les modifications apportées à la correction d’exposition sont effectuées par incréments de 1/3 IL. Vous pouvez choisir un incrément de 1/2 IL à l’aide du réglage personnalisé b1 (Incrément de l’exposition). De manière générale, si vous choisissez une valeur positive, le sujet s’éclaircit, tandis qu’une valeur négative l’assombrit.

−1 IL

Pas de correction d’exposition

+1 IL

Pour choisir une valeur de correction d’exposition, appuyez sur la commande E et tournez une molette de commande jusqu’à l’apparition de la valeur souhaitée.

Molette de
commande
secondaire



Commande E

Molette de commande principale

Avec des valeurs autres que ±0.0, l’appareil photo affiche l’icône E (mode vidéo) ou l’icône E et l’indicateur d’exposition (mode photo) une fois que vous relâchez la commande E. Vous pouvez vérifier la valeur actuellement sélectionnée pour la correction d’exposition en appuyant sur la commande E.

Moniteur

Viseur

Vous pouvez rétablir l’exposition normale en réglant la correction d’exposition sur ±0. À l’exception des modes h et q, la correction d’exposition n’est pas réinitialisée lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension (en modes h et q, la correction d’exposition est réinitialisée lorsque vous sélectionnez un autre mode ou que vous mettez l’appareil photo hors tension).

Mode M

En mode M, la correction d’exposition n’a d’incidence que sur l’indicateur d’exposition ; la vitesse d’obturation et l’ouverture ne changent pas. Vous pouvez afficher l’indicateur d’exposition et la valeur actuellement sélectionnée pour la correction d’exposition en appuyant sur la commande E.

Photographie au flash

Lorsque vous utilisez le flash intégré ou un flash optionnel, la correction d’exposition joue à la fois sur l’intensité du flash et sur l’exposition, modifiant aussi bien la luminosité du sujet principal que celle de l’arrière-plan. Vous pouvez utiliser le réglage personnalisé e3 (Correction expo. pour flash) pour limiter les effets de la correction d’exposition uniquement à l’arrière-plan.