Cette option permet d’acquérir des données de référence pour l’option Correction poussière de Capture NX-D (pour en savoir plus, reportez-vous à l’aide en ligne de Capture NX-D).

Nous vous recommandons d’utiliser un objectif doté d’une focale d’au moins 50 mm lors de l’enregistrement de données de référence pour l’option Correction poussière. Lorsque vous utilisez un zoom, effectuez un zoom avant complet.

  1. Sélectionnez Démarrer.

    Mettez en surbrillance Démarrer et appuyez sur J. Un message s’affiche.

  2. Cadrez un objet blanc uniforme dans le viseur ou sur le moniteur.

    Positionnez l’objectif à dix centimètres environ d’un objet blanc, bien éclairé et uniforme. Cadrez cet objet de manière à ce qu’il remplisse le viseur ou le moniteur, puis appuyez sur le déclencheur à mi-course.

    En mode autofocus, la mise au point est automatiquement réglée sur l’infini ; en mode de mise au point manuelle, réglez manuellement la mise au point sur l’infini.

  3. Acquérez les données de référence de correction de la poussière.

    Appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour acquérir les données de référence de correction de la poussière. Le moniteur s’éteint lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

    Si l’objet de référence est trop clair ou trop sombre, il est possible que l’appareil photo ne parvienne pas à obtenir les données de référence de correction de la poussière. Dans ce cas, un message apparaît. Choisissez un autre objet de référence et répétez la procédure à partir de l’étape 1.

Données de référence de correction de la poussière

Vous pouvez utiliser les mêmes données de référence pour les photos prises avec différents objectifs ou à diverses ouvertures. Les images de référence ne peuvent pas être affichées à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Un quadrillage apparaît lorsque vous affichez les images de référence sur l’appareil photo.