Appuyez sur la commande de déverrouillage du sélecteur de mode et tournez le sélecteur de mode pour choisir l’un des modes suivants :

Sélecteur de mode

Commande de déverrouillage du sélecteur de mode

  • b Automatique : mode où il suffit de viser et de déclencher, et dans lequel l’appareil photo règle l’exposition et la teinte(0 Prise de vue photo (mode b ), Réalisation de vidéos (mode b )).
  • P Auto programmé : l’appareil photo règle l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition optimale. Ce mode est recommandé pour les instantanés et toute autre situation où vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour modifier les réglages de l’appareil photo.
  • S Auto à priorité vitesse : choisissez la vitesse d’obturation ; l’appareil photo sélectionne l’ouverture permettant d’obtenir les meilleurs résultats. Utilisez ce mode pour figer le mouvement ou le rendre flou.
  • A Auto à priorité ouverture : choisissez l’ouverture ; l’appareil photo sélectionne la vitesse d’obturation permettant d’obtenir les meilleurs résultats. Utilisez cette option afin de rendre flou l’arrière-plan ou afin d’étendre la zone de netteté au premier plan et à l’arrière-plan.
  • M Manuel : choisissez la vitesse d’obturation et l’ouverture. Réglez la vitesse d’obturation sur « Pose B » ou « Pose T » pour les poses longues.
  • Réglages utilisateur U1, U2, U3 : attribuez les réglages que vous utilisez souvent à ces positions pour pouvoir les sélectionner rapidement.

P : Auto programmé

Avec ce mode, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture selon un programme intégré afin d’assurer une exposition optimale dans la plupart des situations. Vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture qui produiront la même exposition en tournant la molette de commande principale (« décalage du programme »). Lorsque le décalage du programme est activé, l’indicateur (U) s’affiche. Pour rétablir la vitesse d’obturation et l’ouverture par défaut, tournez la molette de commande jusqu’à ce que l’indicateur disparaisse, choisissez un autre mode ou mettez l’appareil photo hors tension.

S : Auto à priorité vitesse

En mode Auto à priorité vitesse, vous définissez vous-même la vitesse d’obturation tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement l’ouverture qui permettra d’obtenir une exposition optimale. Pour choisir une vitesse d’obturation, tournez la molette de commande principale. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur « ×200 » ou sur une valeur comprise entre 30 s et 1/8000 s et mémoriser le réglage sélectionné (0 f4 : Mémo. vitesse & ouverture).

Moniteur

Écran de contrôle

A : Auto à priorité ouverture

En mode Auto à priorité ouverture, vous définissez vous-même l’ouverture tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation qui permettra d’obtenir une exposition optimale. Pour choisir une ouverture comprise entre les valeurs minimale et maximale de l’objectif, tournez la molette de commande secondaire. Vous pouvez mémoriser l’ouverture sur le réglage sélectionné (0 f4 : Mémo. vitesse & ouverture).

Moniteur

Écran de contrôle

Réglages d’exposition en mode vidéo

Vous pouvez modifier les réglages d’exposition suivants en mode vidéo :

  Ouverture Vitesse d’obturation Sensibilité
P, S 1 2, 3
A 2, 3
M 3, 4

L’exposition en mode S est équivalente à celle en mode P.

Il est possible de sélectionner la limite maximale de la sensibilité (ISO) à l’aide de l’option Réglage de la sensibilité > Sensibilité maximale du menu Prise de vue vidéo.

Quelle que soit l’option choisie pour Réglage de la sensibilité > Sensibilité maximale ou pour Sensibilité (mode M), la limite maximale est de 25 600 ISO (Z 7) ou 51 200 ISO (Z 6) lorsque Activé est sélectionné pour VR électronique dans le menu Prise de vue vidéo.

Si Activé est sélectionné pour Réglage de la sensibilité > Ctrl sensibilité auto (mode M) dans le menu Prise de vue vidéo, la limite maximale de la sensibilité peut être sélectionnée à l’aide de l’option Sensibilité maximale.

M : Manuel

En mode d’exposition Manuel, vous sélectionnez à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture. Tournez la molette de commande principale pour choisir la vitesse d’obturation et la molette de commande secondaire pour choisir l’ouverture. Vous pouvez régler la vitesse sur « ×200 » ou sur une valeur comprise entre 30 s et 1/8000 s, ou vous pouvez maintenir l’obturateur ouvert indéfiniment pour réaliser une pose longue (0 Poses longues (mode M)). Vous pouvez régler l’ouverture sur une valeur comprise entre l’ouverture minimale et l’ouverture maximale de l’objectif. Utilisez les indicateurs d’exposition pour vérifier l’exposition.

Moniteur

Vitesse d’obturation

Ouverture

Écran de contrôle

Vitesse d’obturation

Ouverture

Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées.

Indicateurs d’exposition

Les indicateurs d’exposition indiquent si la photo est sous-exposée ou surexposée avec les réglages actuels. En fonction de l’option choisie pour le réglage personnalisé b1 (Incrément de l’exposition), le niveau de sous-exposition ou de surexposition est indiqué par incréments de 1/3 ou 1/2 IL. L’affichage clignote si les limites du système de mesure de l’exposition sont dépassées.

  Réglage personnalisé b1 défini sur 1/3 IL
Exposition optimale Sous-exposé de 1/3 IL Surexposé de plus de 3 IL
Moniteur
Viseur

Contrôle automatique de la sensibilité (mode M)

Si le contrôle automatique de la sensibilité (0 Contrôle automatique de la sensibilité) est activé, la sensibilité se règle automatiquement afin d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées.

Réglages utilisateur : modes U1, U2 et U3

Vous pouvez attribuer les réglages les plus fréquemment utilisés aux positions U1, U2 et U3 du sélecteur de mode.

Enregistrement des réglages utilisateur

Suivez les étapes ci-dessous pour enregistrer les réglages :

  1. Sélectionnez un mode.

    Positionnez le sélecteur de mode sur le mode souhaité.

  2. Modifiez les réglages.

    Modifiez comme vous le souhaitez certains réglages de l’appareil photo, à savoir :

    • les options du menu Prise de vue photo,
    • les options du menu Prise de vue vidéo,
    • les réglages personnalisés et
    • le mode de prise de vue, la vitesse d’obturation (modes S et M), l’ouverture (modes A et M), le décalage du programme (mode P), la correction d’exposition et la correction du flash.
  3. Sélectionnez Enregistrer réglages utilisateur.

    Mettez en surbrillance Enregistrer réglages utilisateur dans le menu Configuration et appuyez sur 2.

  4. Sélectionnez une position.

    Mettez en surbrillance Enregistrer sous U1, Enregistrer sous U2 ou Enregistrer sous U3 et appuyez sur 2.

  5. Enregistrez les réglages utilisateur.

    Mettez en surbrillance Enregistrer les réglages et appuyez sur J pour attribuer les réglages sélectionnés aux étapes 1 et 2 à la position du sélecteur de mode, sélectionnée à l’étape 4.

Rappel des réglages utilisateur

Lorsque vous positionnez le sélecteur de mode sur U1, U2 ou U3, les derniers réglages enregistrés à cette position sont sélectionnés.

Réinitialisation des réglages utilisateur

Pour redonner à U1, U2 ou U3 leurs valeurs par défaut :

  1. Sélectionnez Réinitialiser régl. utilisateur.

    Mettez en surbrillance Réinitialiser régl. utilisateur dans le menu Configuration et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez une position.

    Mettez en surbrillance Réinitialiser U1, Réinitialiser U2 ou Réinitialiser U3 et appuyez sur 2.

  3. Réinitialisez les réglages utilisateur.

    Mettez en surbrillance Réinitialiser et appuyez sur J pour restaurer les réglages par défaut de la position sélectionnée. L’appareil photo fonctionne en mode P.

Réglages utilisateur

Les réglages suivants ne peuvent pas être enregistrés en position U1, U2 ou U3.

Menu Prise de vue photo :

  • Dossier de stockage
  • Choisir la zone d’image
  • Gérer le Picture Control
  • Surimpression
  • Intervallomètre
  • Vidéo accélérée
  • Prise vue avec décal mise au point

Menu Prise de vue vidéo :

  • Choisir la zone d’image
  • Gérer le Picture Control

Poses longues (mode M)

Sélectionnez les vitesses d’obturation suivantes pour des expositions prolongées de lumières en mouvements, d’étoiles, de scènes nocturnes et de feux d’artifice.

  • Vitesse d’obturation pose B (exposition de 35 secondes)
  • Ouverture : f/25
  • Pose B : l’obturateur reste ouvert tant que vous appuyez sur le déclencheur.
  • Pose T : l’exposition démarre lorsque vous appuyez sur le déclencheur et s’arrête lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

Pour éviter tout effet de flou, installez l’appareil photo sur un trépied ou utilisez une télécommande radio sans fil, une télécommande filaire (disponibles en option) ou un autre dispositif de déclenchement à distance. Nikon recommande également d’utiliser un accumulateur entièrement chargé ou un adaptateur secteur et un connecteur d’alimentation (disponibles en option) afin de prévenir toute coupure d’alimentation lorsque l’obturateur est ouvert. Notez que du bruit (taches lumineuses, pixels lumineux répartis de manière aléatoire ou voile) peut être visible sur les poses longues. Vous pouvez atténuer les taches lumineuses et le voile en choisissant Activée pour l’option Réduction du bruit du menu Prise de vue photo.

  1. Préparez l’appareil photo.

    Installez l’appareil photo sur un trépied ou posez-le sur une surface plane et stable.

  2. Sélectionnez le mode M.

    Positionnez le sélecteur de mode sur M.

  3. Choisissez une vitesse d’obturation.

    Tournez la molette de commande principale pour sélectionner Bulb (pose B) ou Time (pose T).

    Pose B

    Pose T

  4. Ouvrez l’obturateur.

    Bulb : après avoir effectué la mise au point, appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course. Maintenez appuyé le déclencheur jusqu’à ce que l’exposition soit terminée.

    Time : appuyer sur le déclencheur jusqu’en fin de course.

  5. Fermez l’obturateur.

    Bulb : relâchez le déclencheur.

    Time : appuyer sur le déclencheur jusqu’en fin de course.