Une variété d’accessoires sont disponibles pour votre appareil photo Nikon.

Sources d’alimentation
  • Accumulateur Li-ion EN-EL15b : vous pouvez vous procurer d’autres accumulateurs EN-EL15b auprès de revendeurs locaux ou de représentants Nikon. Les accumulateurs EN-EL15a/EN-EL15 peuvent également être utilisés, mais notez que vous ne serez peut-être pas en mesure de prendre autant de photos par charge (0 Autonomie de l’accumulateur).
  • Chargeur d’accumulateur MH-25a : Chargeur d’accumulateur MH-25a : le MH-25a permet de recharger les accumulateurs EN-EL15b. Il est également possible d’utiliser les chargeurs d’accumulateur MH-25.
  • Poignée-alimentation MB-N10 : poignée-alimentation destinée aux appareils photo hybrides Nikon. Fixée à l’appareil photo, elle permet d’utiliser deux accumulateurs Li-ion EN-EL15b comme source d’alimentation.
  • Adaptateur de charge EH-7P : l’adaptateur EH-7P permet de recharger les accumulateurs EN-EL15b insérés dans l’appareil photo (l’accumulateur se recharge uniquement lorsque l’appareil photo est hors tension). Il ne permet pas de recharger des accumulateurs EN-EL15a/EN-EL15.
  • Connecteur d’alimentation EP-5B, adaptateurs secteur EH-5b et EH-5c : vous pouvez utiliser ces accessoires pour alimenter l’appareil photo en cas d’utilisation prolongée. Le connecteur EP-5B est nécessaire pour raccorder l’appareil photo à l’adaptateur EH-5c/EH-5b ; reportez-vous à « Utilisation d’un connecteur d’alimentation et d’un adaptateur secteur » (0 Fixation du connecteur d’alimentation et de l’adaptateur secteur) pour en savoir plus.
Filtres
  • Les filtres neutres (NC) permettent de protéger l’objectif.
  • Pour ne pas obtenir d’image fantôme, évitez d’utiliser des filtres lorsque le sujet est cadré devant une lumière vive ou lorsqu’une source lumineuse puissante figure dans le cadre.
  • Nous vous recommandons d’utiliser la mesure pondérée centrale si la mesure matricielle ne permet pas d’obtenir les résultats attendus avec les filtres dont la correction d’exposition (facteur de filtre) est supérieure à 1× (Y44, Y48, Y52, O56, R60, X0, X1, C-PL, ND2S, ND4, ND4S, ND8, ND8S, ND400, A2, A12, B2, B8, B12). Reportez-vous au manuel du filtre pour en savoir plus.
  • Les filtres destinés à créer des effets spéciaux peuvent interférer avec l’autofocus ou l’indicateur de mise au point (I).
Adaptateurs pour monture Adaptateur pour monture FTZ (0 Adaptateur pour monture FTZ)
Télécommandes filaires Télécommande filaire MC-DC2 (longueur 1 m) : lorsqu’elle est insérée dans la prise pour accessoires de l’appareil photo, la MC-DC2 permet de déclencher à distance.
Modules GPS Module GPS GP-1/GP-1A : lorsqu’ils sont insérés dans la prise pour accessoires de l’appareil photo, les modules GP-1/GP-1A permettent d’enregistrer les valeurs actuelles de latitude, longitude, altitude et temps universel coordonné (UTC) au moment de la prise de vue. Notez que les modules GP-1/GP-1A ne sont désormais plus fabriqués.
Câbles USB
  • Câble USB UC-E24 : câble USB doté d’un connecteur de type C destiné à l’appareil photo et d’un connecteur de type A destiné au périphérique USB.
  • Câble USB UC-E25 : câble USB doté de deux connecteurs de type C.
Câbles HDMI Câble HDMI HC-E1 : câble HDMI doté d’un connecteur de type C destiné à l’appareil photo et d’un connecteur de type A destiné aux périphériques HDMI.
Adaptateurs de griffe flash Adaptateur de prise de synchronisation AS-15 : fixez l’adaptateur AS-15 sur la griffe flash de l’appareil photo afin de raccorder des flashes de studio ou d’autres dispositifs de flash via une prise de synchronisation.
Volets de la griffe flash Volet de la griffe flash BS-1 : volet protégeant la griffe flash lorsqu’aucun flash n’est fixé.
Bouchons de boîtier Bouchon de boîtier BF-N1 : le bouchon de boîtier empêche la poussière d’entrer dans l’appareil photo lorsqu’aucun objectif n’est fixé.
Systèmes de communication sans fil

Système de communication sans fil WT-7 : utilisez le WT-7 pour transférer les photos via un réseau sans fil, pour commander l’appareil photo depuis un ordinateur exécutant Camera Control Pro 2 (disponible séparément) ou pour prendre des photos et les visualiser à distance depuis un ordinateur ou un périphérique mobile.

Remarque : un réseau sans fil et des connaissances élémentaires sur les réseaux sont nécessaires lorsque vous utilisez un système de communication sans fil. Veillez à mettre à jour le logiciel du système de communication sans fil vers la dernière version.

Télécommandes radio sans fil
  • Télécommande radio sans fil WR-R10/télécommande radio sans fil WR-T10 : lorsqu’une télécommande radio sans fil WR-R10 est insérée dans la prise pour accessoires, il est possible de commander sans fil l’appareil photo à l’aide d’une télécommande radio sans fil WR-T10 (lorsque vous insérez la WR-R10, vérifiez que le cache du port pour accessoires et des ports USB et HDMI est entièrement ouvert). La WR-R10 permet également de contrôler les flashes radiocommandés. Si vous souhaitez déclencher simultanément plusieurs appareils photo, insérez dans chacun d’eux une WR-R10 (que vous devrez associer à l’appareil photo).
  • Télécommande radio sans fil WR-1 : les modules WR-1 sont utilisés conjointement aux télécommandes radio sans fil WR-R10 et WR-T10 ou à d’autres WR-1 ; les WR-1 jouent le rôle d’émetteurs ou de récepteurs. En tant qu’émetteur, le module WR-1 permet de commander l’appareil photo et de prendre des photos via des signaux transmis à un récepteur (une télécommande WR-R10 ou un second WR-1) inséré dans la prise pour accessoires de l’appareil photo ; en tant que récepteur, il reçoit des commandes d’une télécommande WR-T10 ou d’un émetteur WR-1.

Remarque : vérifiez que le firmware des WR-R10 et WR-1 a été mis à jour vers la dernière version (version 3.0 ou ultérieure pour le firmware de la WR-R10 et version 1.0.1 ou ultérieure pour le firmware du module WR-1). Pour obtenir des informations sur les mises à jour de firmware, consultez le site Web Nikon de votre pays. Prenez contact avec un représentant Nikon agréé lorsque vous mettez à jour le firmware de la WR-R10 à partir de versions antérieures à la version 2.0 vers la version 3.0 ou ultérieure.

Accessoires pour l’oculaire du viseur

Œilleton en caoutchouc DK-29 : le DK-29 permet de voir plus facilement l’image dans le viseur et d’éviter une fatigue oculaire.

Microphones
  • Microphone stéréo ME-1 : branchez le ME-1 dans la prise micro de l’appareil photo pour enregistrer le son en stéréo et réduire le risque de capter le bruit émis par le matériel (par exemple, les bruits émis par l’objectif pendant l’opération d’autofocus).
  • Microphone stéréo ME-W1 : utilisez ce microphone Bluetooth sans fil pour réaliser des enregistrements à distance de l’appareil photo.
Logiciels

Camera Control Pro 2 : permet de commander à distance l’appareil photo depuis un ordinateur et d’enregistrer les photos directement sur le disque dur de l’ordinateur. Lorsque vous utilisez Camera Control Pro 2 pour enregistrer les photos directement sur l’ordinateur, le témoin de connexion au PC (PC) apparaît sur l’écran de contrôle.

Remarque : utilisez les dernières versions des logiciels Nikon ; rendez-vous sur le site Web Nikon de votre région pour avoir les dernières informations concernant les systèmes d’exploitation compatibles. Avec les réglages par défaut, Nikon Message Center 2 recherche de manière périodique les dernières mises à jour des logiciels et des firmwares (microprogrammes) Nikon lorsque vous ouvrez une session sur l’ordinateur, connecté à Internet. Un message s’affiche automatiquement lorsqu’une mise à jour est détectée.

La disponibilité peut varier selon le pays ou la région. Consultez notre site Web ou nos brochures pour obtenir les dernières informations.

Fixation et retrait du volet de la griffe flash

Le volet de la griffe flash BS-1 se glisse dans la griffe flash comme illustré. Pour le retirer, tenez fermement l’appareil photo, appuyez sur le volet avec le pouce et faites-le glisser dans le sens indiqué.

Attache de câble HDMI/USB

Pour éviter toute déconnexion accidentelle, fixez l’attache fournie sur les câbles HDMI ou sur le câble USB (fourni) comme illustré (l’illustration représente le câble USB ; notez que l’attache risque de ne pas être adaptée à tous les câbles HDMI d’autres fabricants). Rabattez le moniteur en position fermée lors de l’utilisation de l’attache de câble.

Le câble HDMI se fixe ici

Le câble HDMI se fixe ici

Le câble HDMI se fixe ici

Insérez la languette dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’appareil photo et fixez l’attache de câble

Câble USB

Câble HDMI et câble USB utilisés simultanément

Fixation du connecteur d’alimentation et de l’adaptateur secteur

Mettez l’appareil photo hors tension avant de fixer un connecteur d’alimentation et un adaptateur secteur (en option).

  1. Préparez l’appareil photo.

    Ouvrez le volet du logement pour accumulateur (q) et le volet du connecteur d’alimentation (w).

  2. Insérez le connecteur d’alimentation EP-5B.

    Veillez à insérer le connecteur dans le sens indiqué, en l’utilisant pour coincer le loquet orange sur le côté. Le loquet maintient en place le connecteur, une fois que celui-ci est inséré entièrement.

  3. Fermez le volet du logement pour accumulateur.

    Positionnez le câble du connecteur d’alimentation de manière à ce qu’il passe par le logement du connecteur, puis fermez le volet du logement pour accumulateur.

  4. Raccordez l’adaptateur secteur EH-5c/EH-5b.

    Raccordez le câble d’alimentation de l’adaptateur secteur à la prise d’entrée secteur de l’adaptateur (e) et le câble d’alimentation à la prise de sortie CC (r). L’icône P s’affiche lorsque l’appareil photo est alimenté par l’adaptateur secteur et le connecteur d’alimentation.