Préparation de l’appareil photo
- Fixation de la courroie
- Chargement de l’accumulateur
- Insertion de l’accumulateur
- Fixation d’un objectif
- Insertion des cartes mémoire
- Configuration de l’appareil photo
Fixation de la courroie
Pour fixer une courroie (qu’il s’agisse de la courroie fournie ou d’une courroie achetée séparément) :
Chargement de l’accumulateur
Rechargez l’accumulateur EN‑EL15b (fourni) à l’aide du chargeur MH‑25a (fourni) avant toute utilisation. Insérez l’accumulateur et branchez le chargeur (selon le pays ou la région, le chargeur est fourni soit avec un adaptateur de prise secteur, soit avec un câble d’alimentation).
-
Adaptateur de prise secteur : après avoir inséré l’adaptateur de prise secteur dans la prise d’entrée secteur du chargeur (q), faites glisser le loquet de l’adaptateur de prise secteur dans le sens indiqué (w) et tournez l’adaptateur de 90° pour le bloquer dans la position indiquée (e).
-
Câble d’alimentation : après avoir raccordé le câble d’alimentation en orientant la fiche dans le sens indiqué, insérez l’accumulateur et branchez le câble.
-
Un accumulateur entièrement déchargé se recharge complètement en deux heures et 35 minutes environ.
Chargement de l’accumulateur (le témoin clignote)
Chargement terminé (le témoin est allumé fixement)
Lisez et suivez les avertissements et les précautions énoncés dans « Pour votre sécurité » (Pour votre sécurité) et « Entretien de l’appareil photo et de l’accumulateur : précautions » (Entretien de l’appareil photo et de l’accumulateur : précautions).
Si le témoin de CHARGE clignote rapidement (8 fois par seconde) :
-
Une erreur de chargement de l’accumulateur est survenue : débranchez le chargeur, retirez puis insérez à nouveau l’accumulateur.
-
La température ambiante est trop chaude ou trop froide : utilisez le chargeur d’accumulateur sous des températures figurant dans la plage préconisée (entre 0 et 40 °C).
Si le problème persiste, débranchez le chargeur et arrêtez le chargement. Confiez l’accumulateur et le chargeur à un représentant Nikon agréé.
Insertion de l’accumulateur
-
Mettez l’appareil photo hors tension avant d’insérer ou de retirer l’accumulateur.
-
Maintenez le loquet orange appuyé sur le côté en vous servant de l’accumulateur, puis faites glisser ce dernier dans son logement jusqu’au déclic.
Retrait de l’accumulateur
Mettez l’appareil photo hors tension et ouvrez le volet du logement pour accumulateur. Appuyez sur le loquet de l’accumulateur dans le sens indiqué pour libérer l’accumulateur, puis retirez-le à la main.
Fixation d’un objectif
-
L’objectif généralement utilisé à titre d’exemple dans ce manuel est l’AF‑S NIKKOR 24–120mm f/4G ED VR.
-
Prenez soin d’éviter toute intrusion de poussière à l’intérieur de l’appareil photo.
-
Vérifiez que l’appareil photo est hors tension avant de fixer l’objectif.
-
Retirez le bouchon du boîtier de l’appareil photo (q, w) et le bouchon arrière de l’objectif (e, r).
-
Alignez les repères de montage de l’appareil photo (t) sur ceux de l’objectif (y).
-
Tournez l’objectif comme indiqué sur l’illustration jusqu’au déclic (u, i).
-
-
Retirez le bouchon de l’objectif avant de prendre des photos.
Lorsque vous utilisez un objectif à microprocesseur doté d’une bague des ouvertures ( Pour reconnaître les objectifs à microprocesseur et les objectifs de types G, E et D ), verrouillez cette dernière sur l’ouverture minimale (valeur la plus élevée).
Retrait des objectifs
-
Après avoir mis l’appareil photo hors tension, maintenez appuyée la commande de déverrouillage de l’objectif (q) tout en tournant ce dernier dans le sens indiqué sur l’illustration (w).
-
Une fois l’objectif retiré, remettez en place les bouchons d’objectif et de boîtier.
Insertion des cartes mémoire
-
Mettez l’appareil photo hors tension avant d’insérer ou de retirer les cartes mémoire.
-
L’appareil photo possède deux logements pour carte mémoire : le logement 1 (q) et le logement 2 (w). Si vous n’utilisez qu’une seule carte mémoire, insérez cette dernière dans le logement 1.
-
En tenant la carte mémoire dans le sens indiqué, insérez-la parfaitement droite dans le logement jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.
Retrait des cartes mémoire
Après avoir vérifié que le voyant d’accès de la carte mémoire est éteint, mettez l’appareil photo hors tension et ouvrez le volet du logement pour carte mémoire. Appuyez sur la carte pour l’éjecter (q) ; elle peut alors être retirée manuellement (w).
-
Après utilisation, les cartes mémoire peuvent être chaudes. Prenez les précautions nécessaires lors de leur retrait de l’appareil photo.
-
N’effectuez pas les opérations suivantes pendant le formatage ou l’enregistrement, la suppression ou le transfert de données sur un ordinateur ou un autre périphérique. Le non-respect de ces précautions peut entraîner la perte de données ou endommager l’appareil photo ou la carte.
-
Ne retirez pas ou n’insérez pas de cartes mémoire
-
Ne mettez pas l’appareil photo hors tension
-
Ne retirez pas l’accumulateur
-
Ne débranchez pas les adaptateurs secteur
-
-
Ne touchez pas les contacts de la carte avec les doigts ou tout objet métallique.
-
N’exercez pas de pression excessive lorsque vous manipulez les cartes mémoire. Vous risqueriez d’endommager la carte.
-
Ne pliez pas les cartes mémoire, ne les faites pas tomber et évitez tout choc.
-
N’exposez pas les cartes mémoire à l’eau, à la chaleur ou à la lumière directe du soleil.
-
Ne formatez pas les cartes mémoire dans un ordinateur.
Si aucune carte mémoire n’est insérée, S s’affiche à l’emplacement du compteur de vues sur l’écran de contrôle et dans le viseur. Si l’appareil photo est mis hors tension avec un accumulateur mais sans carte mémoire, S s’affiche sur l’écran de contrôle.
-
Les cartes mémoire SD sont dotées d’un commutateur de protection en écriture. Si vous faites glisser ce commutateur vers la position « lock », la carte est protégée en écriture et par conséquent, les données sont protégées.
-
Si vous essayez de déclencher alors qu’une carte protégée en écriture est insérée, un avertissement s’affiche et aucune photo n’est enregistrée. Déverrouillez la carte mémoire avant de prendre ou d’effacer des photos.
Configuration de l’appareil photo
Choisissez une langue et réglez l’horloge de l’appareil photo. Il est impossible de prendre des photos ou de modifier les réglages tant que l’horloge n’est pas réglée.
-
Mettez l’appareil photo sous tension.
Lorsque vous mettez l’appareil photo sous tension pour la première fois après l’achat, une boîte de dialogue de sélection de la langue s’affiche. Les langues disponibles dépendent du pays ou de la région où l’appareil photo a été acheté à l’origine.
Utilisez le sélecteur multidirectionnel et la commande J pour parcourir les menus.
Appuyez sur 1 et 3 pour mettre la langue de votre choix en surbrillance, puis appuyez sur J pour la sélectionner. Vous pouvez changer de langue à tout moment à l’aide de la rubrique [ ] du menu Configuration.
-
Réglez l’horloge de l’appareil photo.
Utilisez le sélecteur multidirectionnel et la commande J pour régler l’horloge de l’appareil photo.
Sélectionnez un fuseau horaire
Sélectionnez le format de la date
Activez ou désactivez la fonction heure d’été
Réglez la date et l’heure (notez que l’appareil photo dispose d’une horloge de 24 heures)
Vous pouvez régler l’horloge à tout moment à l’aide de la rubrique [
] > [ ] du menu Configuration.
L’icône B qui clignote sur l’écran de contrôle indique que l’horloge de l’appareil photo a été réinitialisée. La date et l’heure enregistrées avec les nouvelles photos ne seront pas correctes ; utilisez la rubrique [ ] > [ ] du menu Configuration pour régler l’horloge. L’horloge de l’appareil photo est alimentée par un accumulateur indépendant. L’accumulateur de l’horloge se recharge lorsque l’accumulateur principal est inséré ou lorsque l’appareil photo est alimenté par un connecteur d’alimentation et un adaptateur secteur (en option). Son chargement prend environ 2 jours. Une fois chargé, il permet d’alimenter l’horloge pendant environ un mois.
Utilisez l’application SnapBridge pour synchroniser l’horloge de l’appareil photo avec celle d’un smartphone ou d’une tablette (périphérique mobile). Consultez l’aide en ligne de SnapBridge pour en savoir plus.