Balance des blancs

La balance des blancs permet aux couleurs de ne pas être influencées par la couleur de la source lumineuse. La balance des blancs automatique (4) est recommandée avec la plupart des sources lumineuses. Si la balance des blancs automatique ne donne pas les résultats souhaités, choisissez une option dans la liste ci-dessous ou utilisez le pré-réglage de la balance des blancs.

  • Dans les modes autres que P, S, A et M, l’appareil photo modifie automatiquement la balance des blancs selon la scène.

Option (K*)

Description

4 [Automatique]

La balance des blancs est modifiée automatiquement afin d’obtenir des résultats optimaux avec la plupart des sources lumineuses. Si vous utilisez un flash optionnel, la balance des blancs est modifiée en fonction de l’éclairage produit par le flash.

i [Conserver les blancs] (3500–8000 K)

Supprimez la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

j [Conserver l’ambiance générale] (3500–8000 K)

Conservez en partie la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

k [Conserver couleurs chaudes] (3500–8000 K)

Conservez la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

D [ Lumière naturelle auto] (4500–8000 K)

Lorsqu’elle est utilisée sous une lumière naturelle, cette option produit des couleurs proches de celles perçues par l’œil.

H [ Ensoleillé] (5200 K)

Utilisez cette option lorsque le sujet est éclairé par la lumière directe du soleil.

G [ Nuageux] (6000 K)

Utilisez cette option en plein jour, sous un ciel nuageux.

M [ Ombre] (8000 K)

Utilisez cette option en plein jour, lorsque le sujet est à l’ombre.

J [ Incandescent] (3000 K)

Utilisez cette option sous un éclairage incandescent.

I [ Fluorescent]

Utilisez cette option sous un éclairage fluorescent ; choisissez le type d’ampoule en fonction de la source lumineuse.

[Lampes à vapeur de sodium] (2700 K)

[Fluoresc. blanches chaudes] (3000 K)

[Fluorescentes blanches] (3700 K)

[Fluorescentes blanches froides] (4200 K)

[Fluorescentes blanches diurnes] (5000 K)

[Fluorescentes lumière diurne] (6500 K)

[Vapeur mercure haute temp.] (7200 K)

5 [ Flash] (5400 K)

Utilisez cette option avec des flashes de studio et d’autres grands flashes.

K [ Choisir température de couleur] (2500–10000 K)

Choisissez la température de couleur dans une liste de valeurs ou maintenez appuyée la commande Q/g (U) et tournez la molette de commande secondaire.

L [ Pré-réglage manuel]

Mesurez la balance des blancs selon le sujet ou la source lumineuse (maintenez appuyée la commande Q/g (U) pour démarrer directement le mode de mesure, Pré-réglage manuel ), copiez la balance des blancs à partir d’une photo existante ou choisissez une valeur existante en maintenant appuyée la commande Q/g (U) et en tournant la molette de commande secondaire.

  • Température de couleur. Les valeurs sont toutes approximatives et ne tiennent pas compte du réglage précis (si utilisable).

4 ([Automatique])

Les informations relatives aux photos prises à l’aide de la balance des blancs automatique indiquent la température de couleur sélectionnée par l’appareil photo au moment de la prise de vue. Vous pouvez utiliser cette valeur comme référence lorsque vous choisissez une valeur pour [Choisir température de couleur].

  • Pour afficher les données de prise de vue pendant la visualisation, sélectionnez [Options de visualisation] dans le menu Visualisation, puis [Données de prise de vue].

Choix d’une option de balance des blancs

Maintenez appuyée la commande Q/g (U) et tournez la molette de commande principale.

Le cas échéant, vous pouvez choisir les options du réglage sélectionné en maintenant appuyée la commande Q/g (U) et en tournant la molette de commande secondaire.

Éclairage avec des flashes de studio

L’option 4 ([Automatique]) peut ne pas produire les résultats souhaités avec des grands flashes de studio. Utilisez le pré-réglage de la balance des blancs ou réglez la balance des blancs sur 5 ([Flash]), puis utilisez le réglage précis pour l’ajuster.

Option [Balance des blancs]

Vous pouvez également modifier la balance des blancs à l’aide de la rubrique [Balance des blancs] située dans les menus Prise de vue photo et vidéo.

D ([Lumière naturelle auto])

D ([Lumière naturelle auto]) risque de ne pas produire les résultats souhaités sous une lumière artificielle. Choisissez 4 ([Automatique]) ou une option correspondant à la source lumineuse.

Réglage précis de la balance des blancs

À l’aide des commandes

Si les coordonnées s’affichent comme sur l’illustration, vous pouvez maintenir appuyée la commande Q/g (U) et utiliser le sélecteur multidirectionnel pour régler précisément la balance des blancs.

  • Appuyez sur 4 ou 2 pour affiner la balance des blancs sur l’axe ambre-bleu et sur 1 ou 3 pour affiner la balance des blancs sur l’axe vert-magenta.

  • Le réglage sélectionné entre en vigueur lorsque vous relâchez la commande Q/g (U).

Utilisation des menus

  1. Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, mettez en surbrillance l’option souhaitée et appuyez sur 2 aussi souvent que nécessaire pour afficher les options de réglage précis.

    Pour obtenir des informations sur le réglage précis des pré-réglages manuels de balance des blancs, reportez-vous à « Réglage précis du pré-réglage de balance des blancs » (Réglage précis du pré-réglage de balance des blancs).

  2. Réglez précisément la balance des blancs.

    • Servez-vous du sélecteur multidirectionnel pour positionner le curseur dans le quadrillage. Vous pouvez déplacer le curseur jusqu’à six fois à partir du centre, soit sur l’axe A (ambre)–B (bleu), soit sur l’axe G (vert)–M (magenta). La valeur sélectionnée s’affiche à droite du quadrillage.

    • L’axe A (ambre)–B (bleu) correspond à la température de couleur et est divisé par incréments de 0,5. Une modification de 1 est équivalente à environ 5 mired.

    • L’axe G (vert)–M (magenta) a des effets similaires aux filtres de correction des couleurs et est divisé par incréments de 0,25. Une modification de 1 est équivalente à environ 0,05 unité de densité diffuse.

  3. Appuyez sur J.

    Appuyez sur J pour enregistrer les réglages et revenir au menu Prise de vue photo.

Réglage de la balance des blancs dans le menu i

Pour afficher les options de balance des blancs, mettez en surbrillance [Balance des blancs] dans le menu i et appuyez sur J. Si une option autre que [Choisir température de couleur] est sélectionnée, vous pouvez régler précisément la balance des blancs en sélectionnant une option et en appuyant sur 3 jusqu’à ce que les options de réglage précis soient affichées. Il est possible d’avoir un aperçu du réglage précis.

Réglage précis de la balance des blancs

Les couleurs des axes de réglage précis sont des couleurs relatives et non absolues. Par exemple, si vous déplacez le curseur vers B (bleu) alors qu’un réglage introduisant une touche « chaude  » comme J ([Incandescent]) est sélectionné pour la balance des blancs, les photos auront un rendu légèrement plus froid mais ne seront pas bleues pour autant.

« Mired »

Toute modification de température de couleur produit une plus grande variation de couleur à des températures de couleur basses qu’à des températures de couleur élevées. Par exemple, une modification de 1000 K produit une modification de couleur beaucoup plus importante à 3000 K qu’à 6000 K. Le mired, calculé en multipliant l’inverse de la température de couleur par 106, est une mesure de température de couleur qui prend en compte cette variation et qui, de ce fait, est l’unité utilisée avec les filtres de correction de température de couleur. Par exemple :

  • 4000 K–3000 K (une différence de 1000 K) = 83 mired

  • 7000 K–6000 K (une différence de 1000 K) = 24 mired

Sélection d’une température de couleur

Utilisation des commandes (Ambre–Bleu uniquement)

Pour modifier la température de couleur lorsque [Choisir température de couleur] est sélectionné pour la balance des blancs, maintenez appuyée la commande Q/g (U) et servez-vous du sélecteur multidirectionnel ou tournez la molette de commande secondaire.

  • Maintenez appuyée la commande Q/g (U) et tournez la molette de commande secondaire pour choisir une température de couleur en mired.

  • Pour mettre en surbrillance un chiffre, maintenez appuyée la commande Q/g (U) et appuyez sur 4 ou 2. Appuyez sur 1 ou 3 pour modifier le chiffre en surbrillance.

  • Les modifications s’appliquent uniquement à l’axe A (ambre)–B (bleu).

  • Le réglage sélectionné entre en vigueur lorsque vous relâchez la commande Q/g (U).

Choisir température de couleur

Notez que vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités avec un flash ou un éclairage fluorescent. Choisissez c ([Flash]) ou I ([Fluorescent]) pour ces sources. Avec les autres sources lumineuses, prenez une photo test pour déterminer si la valeur sélectionnée est appropriée.

Température de couleur

La perception de la couleur d’une source lumineuse varie selon la personne qui regarde et selon d’autres conditions. La température de couleur est une mesure objective de la couleur d’une source lumineuse, définie par référence à la température à laquelle un objet devrait être chauffé pour émettre de la lumière possédant les mêmes longueurs d’onde. Alors que les sources lumineuses possédant une température de couleur comprise entre 5000 et 5500K paraissent blanches, les sources lumineuses possédant une température de couleur plus basse, telles que les ampoules à lumière incandescente, paraissent légèrement jaunes ou rouges (q). Les sources lumineuses possédant une température de couleur plus élevée paraissent teintées de bleu (w).

En général, choisissez des valeurs basses si vos images ont une dominante rouge ou si vous souhaitez obtenir un rendu plus froid, ou des valeurs élevées si vos images ont une dominante bleue ou si vous souhaitez obtenir un rendu plus chaud.

Utilisation des menus

Vous pouvez sélectionner la température de couleur à l’aide des options [Balance des blancs] du menu Prise de vue photo. Entrez les valeurs pour les axes ambre–bleu et vert–magenta comme décrit ci-dessous.

  1. Sélectionnez [Choisir température de couleur].

    Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance [Choisir température de couleur] et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez les valeurs pour les axes ambre–bleu et vert–magenta.

    • Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance les chiffres de l’axe ambre (A)–bleu (B) et appuyez sur 1 ou 3 pour les modifier.

    • Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance la valeur de l’axe vert (G)–magenta (M) et appuyez sur 1 ou 3 pour la modifier.

  3. Appuyez sur J.

    • Appuyez sur J pour enregistrer les réglages et revenir au menu Prise de vue photo.

    • Si une valeur autre que 0 est sélectionnée pour l’axe vert (V)–magenta (M), un astérisque (« U ») s’affiche en regard de l’icône K.

Choix de la température de couleur dans le menu i

Pour afficher les options de balance des blancs, mettez en surbrillance [Balance des blancs] dans le menu i et appuyez sur J. Lorsque [Choisir température de couleur] est sélectionné, vous pouvez afficher les options de température de couleur en appuyant sur 3.

Pré-réglage manuel

Le pré-réglage manuel permet d’enregistrer et de réutiliser des réglages de balance des blancs personnalisés pour les prises de vues avec des éclairages mixtes ou pour contrebalancer les sources lumineuses à forte dominante couleur. L’appareil photo peut enregistrer jusqu’à six valeurs de pré-réglage dans les emplacements d-1 à d-6. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour pré-régler la balance des blancs :

Méthode

Description

Mesure directe

Un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) est placé sous l’éclairage qui sera utilisé pour la photo finale et la balance des blancs est mesurée par l’appareil photo (Photographie à l’aide du viseur). En mode de visée écran, la balance des blancs peut être mesurée dans une zone précise (balance des blancs ponctuelle, Visée écran (balance des blancs ponctuelle) ).

Copie à partir d’une photo existante

La balance des blancs est copiée à partir d’une photo enregistrée sur la carte mémoire (Copie de la balance des blancs d’une photo).

Photographie à l’aide du viseur

Avant de mesurer la balance des blancs :

  • Placez un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) dans les conditions d’éclairage qui seront utilisées pour la photo finale. En studio, une charte de gris standard 18% peut être utilisée comme objet de référence.

  • Notez que l’exposition est augmentée automatiquement de 1 IL lorsque la balance des blancs est mesurée à l’aide d’un objet de référence neutre (gris ou blanc). En mode M, modifiez l’exposition pour que l’indicateur d’exposition affiche ±0 ( Indicateurs d’exposition ).

  1. En maintenant appuyée la commande Q/g (U), tournez la molette de commande principale pour sélectionner L.

  2. Sélectionnez un pré-réglage.

    Appuyez sur la commande Q/g (U) et tournez la molette de commande secondaire jusqu’à ce que le pré-réglage de balance des blancs souhaité (d-1 à d-6) apparaisse.

  3. Sélectionnez le mode de mesure directe.

    • Relâchez brièvement la commande Q/g (U), puis appuyez jusqu’à ce que les indicateurs D situés sur l’écran de contrôle et dans le viseur clignotent.

    • En mode de mesure directe, le point AF est remplacé par une cible de balance des blancs, comme illustré, et reste au centre de la vue.

  4. Avant que les indicateurs D ne cessent de clignoter, photographiez l’objet de référence.

    • Positionnez l’objet de référence dans la cible de balance des blancs et appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour mesurer une valeur de balance des blancs et l’enregistrer dans le pré-réglage sélectionné à l’étape 2.

    • Aucune photo n’est enregistrée. La balance des blancs peut être mesurée avec précision même si la mise au point n’a pas été effectuée.

  5. Vérifiez les résultats.

    • Si l’appareil photo a réussi à mesurer une valeur pour la balance des blancs, C clignote sur l’écran de contrôle tandis que a clignote dans le viseur. Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour quitter et passer en mode de prise de vue.

    • En cas d’éclairage trop sombre ou trop lumineux, l’appareil photo risque de ne pas réussir à mesurer la balance des blancs. ba clignote sur l’écran de contrôle et dans le viseur. Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour revenir à l’étape 4 et mesurer à nouveau la balance des blancs.

Limites de temps pour les pré-réglages manuels (photographie à l’aide du viseur)

Lors de l’utilisation du viseur, si aucune opération n’est effectuée pendant que les affichages clignotent, le mode de mesure directe cesse à la fin du délai indiqué pour le réglage personnalisé c2 [Temporisation du mode veille].

Pré-réglage manuel (photographie à l’aide du viseur)

Le pré-réglage manuel de la balance des blancs est impossible pendant l’enregistrement d’une vidéo time-lapse ou pendant la réalisation d’une surimpression.

Pré-réglages protégés

Si le pré-réglage actuel est protégé, l’appareil photo sera incapable de mesurer une valeur de pré-réglage manuel de la balance des blancs ; toute tentative de mesure de la balance des blancs effectuée sur un pré-réglage protégé sera signalée par un symbole 3 clignotant sur l’écran de contrôle et dans le viseur.

Sélection d’un pré-réglage
  • Si vous sélectionnez [Pré-réglage manuel] pour [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, les pré-réglages de la balance des blancs s’affichent ; mettez en surbrillance un pré-réglage et appuyez sur J.

  • Si aucune valeur n’existe pour le pré-réglage sélectionné, la balance des blancs se règle sur 5200 K, le même réglage que [Ensoleillé].

Pré-réglage manuel à partir du menu i

Lorsque Pré-réglage manuel est sélectionné pour la balance des blancs, affichez le menu i, mettez en surbrillance [Balance des blancs], puis maintenez appuyé J pour que l’appareil photo passe en mode de mesure directe.

Visée écran (balance des blancs ponctuelle)

En visée écran, vous pouvez mesurer la balance des blancs en vous basant sur un objet blanc ou gris dans une plus petite zone de la vue qu’avec le viseur, ce qui vous évite de préparer un objet de référence ou de changer d’objectif lors de prises de vues au téléobjectif.

  • Lorsque vous mesurez le pré-réglage de la balance des blancs et que vous utilisez un flash, servez-vous du viseur comme décrit dans « Photographie à l’aide du viseur » (Photographie à l’aide du viseur).

  1. En maintenant appuyée la commande Q/g (U), tournez la molette de commande principale pour sélectionner L.

  2. Sélectionnez un pré-réglage.

    Appuyez sur la commande Q/g (U) et tournez la molette de commande secondaire jusqu’à ce que le pré-réglage de balance des blancs souhaité (d-1 à d-6) apparaisse.

  3. Sélectionnez le mode de mesure directe.

    Relâchez brièvement la commande Q/g (U), puis appuyez sur celle-ci jusqu’à ce que l’icône L clignote sur le moniteur.

  4. Lorsque l’icône L clignote, positionnez la cible de la balance des blancs ponctuelle (r) sur une zone blanche ou grise du sujet.
    • Pour zoomer sur la zone située autour de la cible (r) afin d’effectuer un positionnement plus précis, appuyez sur la commande X (T).

    • Vous pouvez également positionner la cible (r) en touchant votre sujet sur le moniteur. Lorsque vous touchez le moniteur, la cible (r) se positionne et la mesure de la balance des blancs est effectuée à l’emplacement sélectionné. Après avoir mesuré la balance des blancs, passez à l’étape 6.

  5. Mesurez une valeur prédéfinie de balance des blancs soit en appuyant sur J, soit en appuyant sur le déclencheur jusqu’en fin de course.
    • Si l’appareil photo parvient à mesurer la balance des blancs, la nouvelle valeur s’affiche.

    • Si l’appareil photo ne parvient pas à mesurer la balance des blancs, un message s’affiche et l’appareil photo revient à l’étape 4. Mesurez à nouveau la balance des blancs après avoir repositionné la cible (r), par exemple.

  6. Appuyez sur la commande Q/g (U) pour quitter le mode de mesure directe.

    Vous pouvez afficher les pré-réglages de balance des blancs en sélectionnant [Pré-réglage manuel] pour l’option [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo ou vidéo. La position des cibles utilisées pour mesurer la balance des blancs s’affiche sur les pré-réglages enregistrés au cours de la visée écran.

Limites de temps pour les pré-réglages manuels (visée écran)

La durée disponible pour la mesure de la balance des blancs est celle sélectionnée pour le réglage personnalisé c4 [Extinction du moniteur] > [Visée écran].

Pré-réglage manuel (visée écran)

Le pré-réglage manuel de la balance des blancs est impossible si une surimpression est en cours de création.

Copie de la balance des blancs d’une photo

Suivez les étapes décrites ci-dessous pour copier une valeur de balance des blancs à partir d’une photo existante et la mémoriser dans un pré-réglage sélectionné.

  1. Sélectionnez [Pré-réglage manuel].

    Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance [Pré‑réglage manuel] et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez une destination.

    Mettez en surbrillance le pré-réglage de destination (d-1 à d-6) et appuyez sur X (T).

  3. Choisissez Sélectionner l’image.

    Mettez en surbrillance [Sélectionner l’image] et appuyez sur 2.

  4. Mettez en surbrillance une image source.

    Mettez en surbrillance l’image source. Pour afficher l’image en surbrillance en plein écran, maintenez appuyée la commande X (T).

  5. Copiez la balance des blancs.

    • Appuyez sur J pour copier la valeur de balance des blancs de la photo en surbrillance dans le pré-réglage sélectionné.

    • Si une légende existe pour la photo en surbrillance, elle est copiée dans la légende du pré-réglage sélectionné.

Réglage précis du pré-réglage de balance des blancs

Le pré-réglage sélectionné peut être affiné en sélectionnant [Effectuer un réglage précis] et en ajustant la balance des blancs comme décrit dans « Réglage précis de la balance des blancs » (Réglage précis de la balance des blancs).

Éditer la légende

Pour saisir un commentaire descriptif de 36 caractères maximum pour le pré-réglage actuel, sélectionnez [Éditer la légende] dans le menu Pré-réglage manuel, puis saisissez un commentaire (Saisie de texte).

Protéger

Pour protéger le pré-réglage actuel, sélectionnez [Protéger] dans le menu Pré-réglage manuel, puis mettez en surbrillance [Activé] et appuyez sur J. Il est impossible de modifier les pré-réglages protégés.