Choix d’un mode de mise au point

Positionnez le sélecteur du mode de mise au point sur AF pour sélectionner l’autofocus ou sur M pour sélectionner la mise au point manuelle.

Lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, l’appareil photo effectue la mise au point à l’aide de 105 points AF.

Mode autofocus

Choisissez la méthode de mise au point en mode autofocus.

Photographie à l’aide du viseur

Option

Description

AF‑S

[AF ponctuel]

Utilisez ce mode pour les sujets immobiles. La mise au point est mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Il n’est pas possible de déclencher sauf si la mise au point a été effectuée.

  • Avec les réglages par défaut, il est possible de déclencher uniquement si la mise au point a été effectuée (priorité à la mise au point).

AF‑C

[AF continu]

Utilisez cette option pour photographier des athlètes et d’autres sujets en mouvement. Si le sujet bouge alors que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, l’appareil active le suivi de mise au point afin d’anticiper la distance finale du sujet et ajuste la mise au point en conséquence.

  • La mise au point n’est pas mémorisée lorsque l’indicateur de mise au point (I) est affiché ; l’appareil photo ajuste la mise au point en permanence jusqu’au déclenchement.

  • Avec les réglages par défaut, il est possible de déclencher quel que soit l’état de la mise au point (priorité au déclenchement).

Suivi de mise au point

En mode autofocus AF‑C, l’appareil photo active le suivi de mise au point si le sujet se déplace vers l’appareil ou s’il s’en éloigne, tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la commande AF‑ON. L’appareil photo peut ainsi suivre la mise au point tout en essayant de prévoir l’emplacement du sujet au moment du déclenchement.

Visée écran photo et tournage vidéo

Option

Description

AF‑S

[ AF ponctuel]

Utilisez ce mode pour les sujets immobiles. La mise au point est mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

AF‑F

[AF permanent]

Utilisez ce mode pour les sujets en mouvement. L’appareil photo effectue la mise au point en permanence en fonction du mouvement du sujet jusqu’à ce que vous appuyiez sur le déclencheur à mi-course. La mise au point est mémorisée lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

Sélection d’un mode autofocus

Pour choisir le mode autofocus, maintenez appuyée la commande de mode AF et tournez la molette de commande principale.

  • Lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, l’option sélectionnée s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle supérieur.

  • En mode de visée écran ou pendant le tournage vidéo, l’option sélectionnée s’affiche sur le moniteur.

Mode de zone AF

Choisissez le mode de sélection du point AF.

Photographie à l’aide du viseur

Option

Description

[AF point sélectif]

Vous sélectionnez le point AF ( Sélection du point AF ). L’appareil photo effectue la mise au point sur le sujet se trouvant uniquement dans le point AF sélectionné.

  • Utilisez ce mode pour les sujets immobiles.

[AF zone dynamique-9 points]/[AF zone dynamique-25 points]/[AF zone dynamique-49 points]/[AF zone dynamique-105 points]

Vous sélectionnez le point AF, mais si le sujet quitte brièvement le point sélectionné, l’appareil photo effectue la mise au point en se basant sur les informations en provenance des points AF environnants. L’AF zone dynamique est disponible lorsque le mode autofocus sélectionné est AF‑C.

  • Choisissez cette option pour les sujets qui se déplacent de façon imprévisible. Plus le nombre de points AF est élevé, plus la zone utilisée pour la mise au point est large.

  • [AF zone dynamique-9 points]/[AF zone dynamique-25 points] : choisissez cette option lorsque vous avez le temps de composer la photo ou si vos sujets se déplacent de façon prévisible (par exemple, des coureurs à pied ou des voitures sur une piste).

  • [AF zone dynamique-49 points] : choisissez cette option pour photographier des sujets au déplacement imprévisible (par exemple, des joueurs de football).

  • [AF zone dynamique-105 points] : choisissez cette option pour photographier des sujets qui se déplacent rapidement et sont difficiles à cadrer dans le point AF sélectionné (par exemple, des oiseaux).

[Suivi 3D]

L’appareil photo suit le sujet en se référant à l’ensemble des 105 points AF. Si vous maintenez appuyé le déclencheur à mi-course après avoir effectué la mise au point sur le sujet situé dans le point AF sélectionné, l’appareil photo suit le sujet au fur et à mesure de ses déplacements dans la vue et sélectionne de nouveaux points AF si nécessaire. Le suivi 3D est disponible lorsque le mode autofocus sélectionné est AF‑C.

  • Utilisez cette option pour cadrer rapidement des sujets qui se déplacent de façon irrégulière (par exemple, des joueurs de tennis).

  • Si le sujet quitte le viseur, relâchez le déclencheur et effectuez de nouveau le cadrage en plaçant le sujet dans le point AF sélectionné.

[AF zone groupée]/[AF zone groupée (C1)]/[AF zone groupée (C2)]

L’appareil photo effectue la mise au point à l’aide d’un groupe de points AF que vous avez sélectionnés. La mise au point est répartie sur une zone plus large, ce qui réduit le risque d’une mise au point sur l’arrière-plan.

  • Choisissez cette option pour les instantanés, les sujets en mouvement et les autres sujets difficiles à photographier à l’aide de l’option [AF point sélectif].

  • Utilisez [AF zone groupée (C1)] et [AF zone groupée (C2)] pour créer des groupes personnalisés dans lesquels vous pouvez choisir le nombre de points AF dans chaque dimension à l’aide du sélecteur multidirectionnel (Groupes de mise au point personnalisés). Cela peut être utilisé, par exemple, si la taille et la forme de la zone utilisée pour la mise au point peuvent être déterminées à l’avance de manière relativement précise.

[AF zone automatique]

L’appareil photo détecte le sujet et sélectionne le point AF automatiquement. Si un visage est détecté, l’appareil photo accorde la priorité au portrait.

  • Utilisez cette option si vous n’avez pas le temps de sélectionner vous-même le point AF, pour les portraits ou pour les instantanés et autres photos prises sur le vif.

  • Lorsque AF‑S est sélectionné comme mode autofocus, les points AF actifs s’éclairent brièvement lorsque l’appareil photo effectue la mise au point. Lorsque AF‑C est sélectionné, l’appareil photo affiche les points AF actifs.

Mode de zone AF

Le mode de zone AF s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle supérieur.

Mode de zone AF

Écran de contrôle supérieur

Viseur

Affichage des points AF dans le viseur (pendant la sélection)

[AF point sélectif]

[AF zone dynamique-9 points] *

[AF zone dynamique-25 points] *

[AF zone dynamique-49 points] *

[AF zone dynamique-105 points] *

[Suivi 3D]

[AF zone groupée]

[AF zone groupée (C1)]

[AF zone groupée (C2)]

[AF zone automatique]

  • Seul le point AF actif s’affiche dans le viseur. Les autres points AF fournissent des informations permettant d’aider l’appareil photo à effectuer la mise au point.

Suivi 3D

Lorsque le mode de zone AF est [Suivi 3D], l’appareil photo mémorise les couleurs de la zone située autour du point AF au moment où vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Par conséquent, le suivi 3D peut ne pas produire les résultats voulus avec des sujets de la même couleur que l’arrière-plan ou qui occupent une très petite zone de la vue.

Sélection rapide du point AF

Si vous choisissez [27 points] ou [15 points] pour le réglage personnalisé a4 [Points AF utilisés], le nombre de points AF disponibles avec le sélecteur multidirectionnel est réduit, ce qui permet de sélectionner plus rapidement le point AF.

Point de départ AF zone auto.

Si vous sélectionnez [Activer] pour le réglage personnalisé a12 [Point de départ AF zone auto.], vous pouvez choisir le point de départ lorsque le mode AF sélectionné est AF‑C. Après avoir effectué la mise au point sur le sujet situé dans le point AF sélectionné, l’appareil photo revient en mode AF zone automatique standard. Cette fonctionnalité est recommandée lorsque vous pouvez prévoir la position de votre sujet dans la vue sans trop risquer de vous tromper.

Téléconvertisseurs AF‑S/AF‑I

Si [Suivi 3D] ou [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF et si un téléconvertisseur AF‑S/AF‑I est utilisé, l’[AF point sélectif] est sélectionné automatiquement à des ouvertures combinées moins lumineuses que f/5.6.

Visée écran photo et tournage vidéo

Option

Description

!

[AF priorité visage]

L’appareil photo détecte les portraits et effectue la mise au point dessus automatiquement ; le sujet sélectionné est délimité par un cadre jaune. Si plusieurs visages (16 maximum) sont détectés, vous pouvez choisir un sujet à l’aide du sélecteur multidirectionnel.

  • Utilisez ce mode pour réaliser des portraits.

  • Si l’appareil photo ne peut plus détecter le sujet, par exemple parce qu’il a détourné le regard, il cesse d’afficher le cadre jaune.

5

[ AF zone large]

Comme pour [AF zone normale], sauf que l’appareil photo effectue la mise au point sur une zone plus large.

6

[ AF zone normale]

L’appareil photo effectue la mise au point sur le point AF que vous avez sélectionné.

  • Il est recommandé d’utiliser un trépied.

n

[ AF suivi du sujet]

Positionnez le point AF sur votre sujet et appuyez sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel ; le point AF suit le sujet sélectionné au fur et à mesure de ses déplacements dans la vue. Pour arrêter le suivi du sujet, appuyez de nouveau sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel.

  • Utilisez ce mode pour suivre la mise au point d’un sujet particulier.

AF suivi du sujet

Il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à suivre les sujets qui :

  • sont de la même couleur que l’arrière-plan,

  • changent manifestement de taille, de couleur ou de luminosité,

  • sont trop grands ou trop petits,

  • sont trop clairs ou trop sombres,

  • se déplacent rapidement ou

  • sont occultés par d’autres objets ou sortent du cadre.

Utilisation de l’autofocus en visée écran
  • Il se peut que l’appareil photo mette plus de temps à effectuer la mise au point en visée écran que lorsque vous photographiez à l’aide du viseur. Il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point si :

    • Le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue

    • Le sujet manque de contraste

    • Le sujet situé dans le point AF contient des zones de luminosité très contrastées

    • Le point AF comporte un éclairage nocturne ponctuel, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable

    • Un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire

    • Un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé

    • Le sujet est plus petit que le point AF

    • Le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple)

    • Le sujet se déplace

  • Le moniteur peut s’éclaircir ou s’assombrir pendant que l’appareil photo effectue la mise au point.

  • Le point AF peut parfois s’afficher en vert même si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point.

  • Utilisez un objectif AF‑S ou AF‑P, étant donné que les résultats souhaités peuvent ne pas être obtenus avec d’autres objectifs ou téléconvertisseurs.

f : point AF central

Dans tous les modes de zone AF à l’exception de [AF suivi du sujet], un point s’affiche dans le point AF lorsque ce dernier se trouve au centre de la vue.

Choix d’un mode de zone AF

Pour choisir le mode de zone AF, maintenez appuyée la commande de mode AF et tournez la molette de commande secondaire.

  • Lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, l’option sélectionnée s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle supérieur.

  • En mode de visée écran ou pendant le tournage vidéo, l’option sélectionnée s’affiche sur le moniteur.

Sélection du point AF

Vous pouvez sélectionner manuellement le point AF pour pouvoir positionner le sujet quasiment n’importe où dans la vue au moment du cadrage, sauf lorsque le mode de zone AF est [AF zone automatique] ou [AF suivi du sujet].

  1. Déverrouillez le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point.

    Positionnez le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point sur I.

  2. Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour sélectionner le point AF tant que l’appareil photo n’est pas en mode veille.

    • Lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, vous avez le choix entre 105 points AF dans les délimiteurs de zone AF.

    • En mode de visée écran, vous pouvez positionner le point AF n’importe où dans la vue.

    • Vous pouvez sélectionner le point AF central en appuyant sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel.

    • Vous pouvez verrouiller le point AF sélectionné en positionnant le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point sur L.

Sélecteur secondaire
  • Vous pouvez utiliser le sélecteur secondaire au lieu du sélecteur multidirectionnel pour sélectionner le point AF.

  • La mise au point et l’exposition restent mémorisées tant que vous appuyez au centre du sélecteur secondaire.

  • Faites attention de ne pas vous mettre accidentellement le doigt dans l’œil lorsque vous utilisez le sélecteur secondaire.

Cadrage vertical

Il peut s’avérer pratique d’utiliser le sélecteur multidirectionnel vertical lorsque vous cadrez les photos à la verticale. Reportez-vous au réglage personnalisé f3 [Commandes personnalisées] > [Sélecteur multi. pour PdV verticale].

Utilisation du sélecteur secondaire et du sélecteur multidirectionnel vertical

Vous pouvez appuyer au centre du sélecteur secondaire et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel vertical ou les incliner comme illustré. Il est possible que ces commandes ne fonctionnent pas comme prévu si vous appuyez dessus latéralement.

Groupes de mise au point personnalisés

Vous pouvez choisir les dimensions des groupes de mise au point utilisés lorsque [AF zone groupée (C1)] et [AF zone groupée (C2)] sont sélectionnés comme mode de zone AF. Vous pouvez utiliser les groupes de mise au point personnalisés si la taille et la forme de la zone utilisée pour la mise au point peuvent être déterminées à l’avance de manière relativement précise.

  1. Choisissez [AF zone groupée (C1)] ou [AF zone groupée (C2)] comme mode de zone AF.
  2. Choisissez les dimensions du groupe de mise au point personnalisé.

    • Maintenez appuyée la commande de mode AF et utilisez le sélecteur multidirectionnel pour choisir les dimensions du groupe personnalisé sélectionné.

    • Appuyez sur 1 ou 3 pour choisir la hauteur, sur 4 ou 2 pour choisir la largeur. La forme du groupe de zone AF actuel est indiquée par un chiffre sur l’écran de contrôle supérieur. Les formes des différents groupes de zone AF sont indiquées ci-dessous.

    • Les modifications sont enregistrées lorsque vous relâchez la commande de mode AF.

Choix des groupes de mise au point personnalisés

Vous pouvez également sélectionner les dimensions des groupes de mise au point personnalisés en modes [AF zone groupée (C1)] et [AF zone groupée (C2)] à l’aide du réglage personnalisé a10 [Regroupements perso. (C1/C2)]. Sélectionnez le groupe personnalisé souhaité en mode de zone AF et définissez la taille de ce groupe à l’aide du sélecteur multidirectionnel. Appuyez sur J pour enregistrer les modifications.

Mémorisation de la mise au point

Utilisez la mémorisation de la mise au point avec des sujets qui ne seront pas dans le point AF sélectionné dans la composition finale ou pour effectuer la mise au point dans les cas où l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point avec l’autofocus ( Optimisation des résultats avec l’autofocus ). Avant d’utiliser la mémorisation de la mise au point, choisissez une option autre que [AF zone automatique] comme mode de zone AF.

  1. Positionnez le sujet dans le point AF sélectionné, puis appuyez sur le déclencheur à mi-course.

    L’indicateur de mise au point (I) s’affiche lorsque l’appareil photo effectue la mise au point.

  2. Mémorisez la mise au point.

    AF‑C sélectionné comme mode autofocus :

    tout en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course (q), appuyez au centre du sélecteur secondaire (w) pour mémoriser la mise au point. La mise au point et l’exposition restent mémorisées tant que vous appuyez au centre du sélecteur secondaire, même si vous relâchez le déclencheur.

    L’icône AE‑L est affichée dans le viseur tant que vous appuyez au centre du sélecteur secondaire.

    AF‑S sélectionné comme mode autofocus :

    La mise au point est mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Vous pouvez également mémoriser la mise au point en appuyant au centre du sélecteur secondaire.

  3. Sans annuler la mémorisation de la mise au point, recomposez la photo et appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo.

    Ne modifiez pas la distance entre l’appareil photo et le sujet. Si la distance au sujet change, annulez la mémorisation et effectuez à nouveau la mise au point en fonction de la nouvelle distance.

Prendre plusieurs photos à la même distance de mise au point
  • Si vous avez mémorisé la mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course, la mise au point reste mémorisée si vous maintenez appuyé le déclencheur à mi-course entre les prises de vues.

  • Si vous avez mémorisé la mise au point en appuyant au centre du sélecteur secondaire, la mise au point reste mémorisée entre les prises de vues si vous maintenez appuyé le centre du sélecteur secondaire.

Mémorisation de la mise au point à l’aide de la commande AF‑ON
  • La commande AF‑ON peut être utilisée à la place du déclencheur pour effectuer la mise au point.

  • Si [AF‑ON seulement] est sélectionné pour le réglage personnalisé a6 [Activation AF] lorsque vous photographiez à l’aide du viseur, il est possible d’activer la mise au point uniquement en appuyant sur la commande AF‑ON ; l’appareil photo n’effectuera pas la mise au point si vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. La mise au point reste mémorisée après que vous relâchez la commande AF‑ON. Pour arrêter la mémorisation de la mise au point, appuyez à nouveau sur la commande AF‑ON.

Optimisation des résultats avec l’autofocus

Il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point dans les conditions décrites ci-dessous, auquel cas le déclenchement peut être désactivé ou les photos peuvent être floues. Ce dernier cas se présente suite à l’affichage de l’indicateur de mise au point (I) ou, en mode de visée écran, suite à l’affichage du point AF en vert, même si la mise au point n’a pas été effectuée sur le sujet. Effectuez la mise au point manuellement ou mémorisez-la pour mettre au point un autre sujet situé à la même distance.

  • Il y a peu de contraste entre le sujet et l’arrière-plan, par exemple si le sujet est photographié devant un mur sans relief ou si l’arrière-plan est de la même couleur que le sujet.

  • Le point AF contient des objets situés à différentes distances de l’appareil photo, par exemple si le sujet est à l’intérieur d’une cage.

  • Le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières, comme une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel.

  • Le point AF contient des zones de luminosités très contrastées, par exemple si le sujet est à moitié à l’ombre.

  • Les objets situés à l’arrière-plan paraissent plus grands que le sujet principal, par exemple si un bâtiment apparaît dans la vue derrière le sujet.

  • Le sujet contient de nombreux petits détails, par exemple si le sujet se trouve dans un champ de fleurs.

Mise au point manuelle

La procédure de sélection de la mise au point manuelle varie selon l’objectif. Suivez les étapes ci-dessous.

  • Objectifs AF : positionnez le sélecteur du mode de mise au point de l’appareil photo sur M. Si l’objectif est équipé d’un commutateur du mode de mise au point, positionnez-le également sur M.

    • Si vous utilisez un objectif AF‑S ou un objectif AF‑P doté d’un commutateur du mode de mise au point, positionnez le commutateur du mode de mise au point sur M. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de choisir la mise au point manuelle sur l’appareil photo.

  • Objectifs à mise au point manuelle : la mise au point manuelle est disponible à tout moment.

Pour effectuer la mise au point manuellement, tournez la bague de mise au point de l’objectif jusqu’à ce que l’image affichée dans le viseur soit nette.

Utilisation de la mise au point manuelle avec les objectifs AF (à l’exception des objectifs AF‑S et AF‑P)

Veillez à positionner le sélecteur du mode de mise au point de l’appareil photo sur M lorsque vous effectuez la mise au point manuellement avec des objectifs AF (à l’exception des objectifs AF‑S et AF‑P). Si vous essayez d’effectuer la mise au point manuellement alors que le sélecteur du mode de mise au point est positionné sur AF, vous risquez d’endommager l’appareil photo ou l’objectif.

Télémètre électronique

Lorsque vous effectuez la mise au point manuellement, vous pouvez utiliser l’indicateur de mise au point (I) figurant dans le viseur pour vérifier la netteté du sujet situé dans le point AF sélectionné.

  • L’indicateur de mise au point (I) s’affiche lorsque la mise au point a été effectuée sur le sujet.

    Indicateur de mise au point

    État

    (allumé fixement)

    La mise au point a été effectuée sur le sujet.

    (allumé fixement)

    Le point AF se trouve devant le sujet.

    (allumé fixement)

    Le point AF se trouve derrière le sujet.

    (clignote)

    L’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point.

  • Notez qu’avec les sujets répertoriés dans « Optimisation des résultats avec l’autofocus » ( Optimisation des résultats avec l’autofocus ), il est possible que l’indicateur de mise au point (I) s’affiche alors que la mise au point du sujet est incorrecte. Vérifiez la mise au point dans le viseur avant de prendre la photo.

  • Nous vous recommandons d’utiliser un trépied si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point.

Objectifs AF‑P

Si vous utilisez un objectif AF‑P en mode de mise au point manuelle, l’indicateur de mise au point clignote dans le viseur (ou en mode de visée écran, le point AF clignote sur le moniteur) pour avertir qu’en continuant de tourner la bague de mise au point dans le sens actuel, le sujet ne sera pas net.

Repère du plan focal et tirage mécanique

La distance de mise au point est mesurée à partir du repère du plan focal (E) situé sur le boîtier de l’appareil photo ; il indique la position du plan focal à l’intérieur de l’appareil photo (q). Utilisez ce repère lorsque vous mesurez la distance jusqu’au sujet en cas de mise au point manuelle ou de photographie macro. La distance entre le plan focal et le plan d’appui de la monture d’objectif est appelée « tirage mécanique » (w). Sur cet appareil photo, le tirage mécanique est de 46,5 mm.

Mise en relief de la mise au point
  • Si vous avez sélectionné une option autre que [Désactivé] pour le réglage personnalisé d10 [Mise en relief de la mise au point] > [Niveau de mise en relief MAP], les contours des objets nets s’affichent en couleur lorsque vous effectuez la mise au point manuellement en mode de visée écran.

  • Notez que la mise en relief de la mise au point peut ne pas fonctionner si l’appareil photo ne parvient pas à détecter les contours. Dans ce cas, vous pouvez vérifier la mise au point en effectuant un zoom avant sur la vue passant par l’objectif.