Une variété d’accessoires sont disponibles pour votre appareil photo Nikon.

Sources d’alimentation
  • Accumulateur Li-ion EN‑EL18c : les accumulateurs EN‑EL18c peuvent être utilisés avec les appareils photo numériques Nikon D6. Vous pouvez charger et étalonner les accumulateurs EN‑EL18c à l’aide de chargeurs MH‑26a.

    • Il est également possible d’utiliser des accumulateurs EN‑EL18b/EN‑EL18a/EN‑EL18. Notez cependant qu’il est possible de prendre moins de photos par charge avec un EN‑EL18 qu’avec un EN‑EL18c/EN‑EL18b/EN‑EL18a (Autonomie de l’accumulateur).

  • Chargeur d’accumulateur MH‑26a : le MH‑26a permet de recharger les accumulateurs EN‑EL18c/EN‑EL18b/EN‑EL18a/EN‑EL18. Le MH‑26a permet également d’étalonner les accumulateurs.

    • Les chargeurs d’accumulateur MH‑26 peuvent être utilisés à la place du MH‑26a.

  • Connecteur d’alimentation EP‑6, adaptateur secteur EH‑6c : utilisez les adaptateurs secteur pour alimenter l’appareil photo pendant de longues périodes.

    • Le EP‑6 est nécessaire pour raccorder le EH‑6c à l’appareil photo. Reportez-vous à « Fixation du connecteur d’alimentation et de l’adaptateur secteur » ( Fixation du connecteur d’alimentation et de l’adaptateur secteur ) pour en savoir plus.

    • Il est également possible d’utiliser les adaptateurs secteur EH‑6b, EH‑6a et EH‑6 au lieu du EH‑6c.

Volets de la griffe flash

Volets de la griffe flash BS‑3/BS‑1 : les volets de la griffe flash protègent la griffe flash lorsqu’aucun flash n’est fixé (Volet de la griffe flash BS‑3).

Bouchons de boîtier

Bouchon de boîtier BF‑1B/bouchon de boîtier BF‑1A : les bouchons de boîtier empêchent la poussière d’entrer dans l’appareil photo lorsqu’aucun objectif n’est fixé.

Accessoires destinés à l’oculaire du viseur
  • Œilleton en caoutchouc DK‑19 : œilleton en caoutchouc pouvant se fixer sur le viseur de l’appareil photo. Le DK‑19 permet de voir plus facilement l’image dans le viseur et d’éviter une fatigue oculaire.

  • Lentilles correctrices DK‑17C : ces lentilles peuvent être insérées dans l’oculaire du viseur pour répondre aux besoins des photographes myopes et hypermétropes. Choisissez parmi des lentilles avec des dioptries de −3, −2, 0, +1 et +2 d. Essayez les lentilles en magasin avant de les acheter, étant donné que les résultats peuvent varier sensiblement d’une personne à l’autre. Les lentilles correctrices (Fixation des lentilles correctrices) peuvent être utilisées pour des dioptries situées au-delà de la plage de réglage dioptrique de l’appareil photo (−3 à +1 d ).

  • Oculaire-loupe de visée DK‑17M : lorsqu’il est fixé sur le viseur de l’appareil photo, le DK‑17M multiplie le grossissement par environ 1,2×.

  • Loupe DG‑2 : la loupe DG‑2 grossit la scène située au centre du viseur. Utilisez-la dans des situations nécessitant une mise au point particulièrement précise.

  • Adaptateur d’oculaire DK‑18 : adaptateur utilisé lors de la fixation des loupes DG‑2 ou des viseurs d’angle DR‑3 (Retrait de l’adaptateur d’oculaire).

  • Adaptateur d’oculaire DK‑27 : un oculaire DK‑27 est fourni avec l’appareil photo.

  • Oculaires antibuée DK‑14/DK‑17A : ces oculaires empêchent la buée de se former dans les environnements humides ou froids.

  • Oculaire traité au fluor DK‑17F : un oculaire DK‑17F est fourni avec l’appareil photo. Le verre de protection bénéficie du traitement au fluor unique de Nikon, facilitant son nettoyage sur les deux faces.

  • Viseur d’angle DR‑5 : le DR‑5 se monte sur l’oculaire du viseur. Il permet d’obtenir une image redressée à 90° et de voir l’image du viseur par en haut lorsque l’appareil photo est utilisé pour prendre des photos à l’horizontale. Choisissez un grossissement de 1× ou 2× *, le premier pour voir l’ensemble de la vue et le dernier pour obtenir une plus grande précision lors de la mise au point. Il est également possible de régler la dioptrie.

    • Les bords de la vue ne sont pas visibles lorsque la vue est agrandie.

  • Viseur d’angle DR‑4 : le DR‑4 se monte sur l’oculaire du viseur. Il permet d’obtenir une image redressée à 90° et de voir l’image du viseur par en haut lorsque l’appareil photo est utilisé pour prendre des photos à l’horizontale.

Filtres
  • Les filtres neutres (NC) permettent de protéger l’objectif.

  • L’appareil photo ne peut pas être utilisé avec des filtres polarisants linéaires. Utilisez à la place un filtre polarisant circulaire C-PL ou C-PLII.

  • Les filtres peuvent produire des images fantômes lorsque le sujet est cadré devant une lumière vive ou lorsqu’une source lumineuse puissante figure dans le cadre. Il est possible de retirer les filtres en cas d’images fantômes.

  • La mesure matricielle 3D-RVB et RVB risque de ne pas produire les résultats souhaités avec les filtres dont la correction d’exposition (facteurs de filtre) est supérieure à 1× (Y44, Y48, Y52, O56, R60, X0, X1, C‑PL, ND2S, ND4, ND4S, ND8, ND8S, ND400, A2, A12, B2, B8, B12) ; nous vous conseillons de sélectionner plutôt la [Mesure pondérée centrale]. Reportez-vous au manuel du filtre pour en savoir plus.

  • Les filtres destinés à créer des effets spéciaux peuvent interférer avec l’autofocus ou le télémètre électronique.

Systèmes de communication sans fil1, 2

Systèmes de communication sans fil WT-6 : utilisez un système de communication sans fil pour transférer les images via un réseau sans fil ou commander l’appareil photo depuis un ordinateur exécutant Camera Control Pro 2 (disponible séparément). Vous pouvez également prendre des photos et les visualiser à distance depuis un ordinateur ou un périphérique mobile.

  1. Nécessite un réseau sans fil et des connaissances de base en matière de réseaux. Veillez à mettre à jour le logiciel du système de communication sans fil vers la dernière version.

  2. Il n’est pas possible d’utiliser des systèmes de communication sans fil WT-5.

Télécommandes radio sans fil
  • Télécommandes radio sans fil WR‑R10/WR‑T10 : lorsqu’une WR‑R10 est raccordée à la prise télécommande à dix broches à l’aide d’un adaptateur WR‑A10, il est possible de commander à distance l’appareil photo avec une télécommande radio sans fil WR‑T10.

    • La WR‑R10 permet également de contrôler les flashes radiocommandés.

    • Si vous souhaitez déclencher simultanément plusieurs appareils photo, insérez dans chacun d’eux une WR‑R10 (que vous devrez associer à l’appareil photo).

  • Télécommande radio sans fil WR‑1 : les modules WR‑1 sont utilisés conjointement aux télécommandes radio sans fil WR‑R10 et WR‑T10 ou à d’autres WR‑1 ; les WR‑1 jouent le rôle d’émetteurs ou de récepteurs. Lorsqu’une WR‑R10, ou une WR‑1 configurée en tant que récepteur, est insérée dans la prise télécommande à dix broches de l’appareil photo, une WR‑T10 ou une seconde WR‑1 configurée en tant qu’émetteur, peut être utilisée pour prendre des photos à distance. Il est également possible de modifier les réglages de l’appareil photo à l’aide d’une WR‑1 configurée en tant qu’émetteur.

  • Vérifiez que le firmware des WR‑R10 et WR‑1 a été mis à jour vers les dernières versions (version 3.0 ou ultérieure pour le firmware de la WR‑R10 et version 1.0.1 ou ultérieure pour le firmware de la WR‑1). Pour obtenir des informations sur les mises à jour de firmware, consultez le site Web Nikon de votre pays. Prenez contact avec un représentant Nikon agréé lorsque vous mettez à jour vers la version 3.0 ou ultérieure le firmware de la WR‑R10 à partir de versions antérieures à la version 2.0.

Accessoires destinés à la prise télécommande

L’appareil photo est équipé d’une prise télécommande à dix broches pour le contrôle à distance et les prises de vues automatiques.

Veillez à remettre en place le cache de la prise lorsque vous n’utilisez pas la prise. L’intrusion de poussière ou d’autres corps étrangers dans les contacts de la prise peut provoquer le dysfonctionnement de l’appareil photo.

  • Télécommandes filaires MC‑22/MC‑22A (longueur d’environ 1 m) : systèmes de déclenchement à distance dotés de trois fiches (bleue, jaune et noire) qui se branchent sur des dispositifs de commande externes, permettant un déclenchement à distance par signaux sonores ou électroniques.

  • Télécommandes filaires MC‑30/MC‑30A (longueur d’environ 80 cm) : systèmes de déclenchement à distance ; permettent de réduire le bougé de l’appareil.

  • Télécommandes filaires MC‑36/MC‑36A (longueur d’environ 85 cm) : systèmes de déclenchement à distance équipés de minuteries pour la photographie en mode intervallomètre.

  • Câbles d’extension MC‑21/MC‑21A (longueur d’environ 3 m) : peuvent être raccordés à des télécommandes ML-3 ou de la gamme MC‑20, 22, 22A, 23, 23A, 25, 25A, 30, 30A, 36 ou 36A, mais notez qu’il n’est pas possible de raccorder ensemble plusieurs câbles d’extension.

  • Câbles de connexion MC‑23/MC‑23A (longueur d’environ 40 cm) : utilisez un MC‑23 ou 23A pour raccorder deux appareils photo via leur prise à dix broches afin d’être utilisés simultanément.

  • Câbles adaptateurs MC‑25/MC‑25A (longueur d’environ 20 cm) : câbles adaptateurs dix broches-deux broches pour les dispositifs dotés de bornes à deux broches, notamment la télécommande radio MW-2, l’intervallomètre MT-2 et l’ensemble de télécommande optique ML-2.

  • Adaptateur WR WR‑A10 : adaptateur permettant de raccorder les télécommandes radio sans fil WR‑R10 aux appareils photo dotés de prises télécommande à dix broches.

  • Ensemble de télécommande optique ML-3 : permet de télécommander l’appareil photo par infrarouge jusqu’à une distance de 8 m.

Câbles USB
  • Câble USB UC‑E24 : câble USB doté d’un connecteur de type C destiné à l’appareil photo et d’un connecteur de type A destiné au périphérique USB.

  • Câble USB UC‑E25 : câble USB doté de deux connecteurs de type C.

Câbles HDMI

Câble HDMI HC-E1 : câble HDMI doté d’un connecteur de type C destiné à l’appareil photo et d’un connecteur de type A destiné aux périphériques HDMI.

Microphones
  • Microphone stéréo ME‑1 : branchez le ME‑1 dans la prise micro de l’appareil photo afin d’enregistrer le son en stéréo. L’utilisation d’un microphone externe permet également de réduire le risque de capter le bruit émis par le matériel, par exemple, les bruits émis par l’objectif pendant l’opération d’autofocus.

  • Microphone sans fil ME‑W1 : microphone Bluetooth sans fil. Utilisez le ME‑W1 pour réaliser des enregistrements à distance de l’appareil photo.

Volets des prises

Volet UF-6 pour câble avec mini-fiche stéréo : empêche le débranchement accidentel des câbles avec mini-fiche stéréo lors de l’utilisation de microphones stéréo ME‑1 (en option).

Accessoires compatibles
  • La disponibilité peut varier selon le pays ou la région.

  • Consultez notre site Web ou nos brochures pour obtenir les dernières informations.

Volet de la griffe flash BS‑3

Le volet de la griffe-flash (fourni) permet de protéger la griffe flash ou d’empêcher la lumière reflétée par les composants métalliques de la griffe d’apparaître sur les photos. Le volet se glisse dans la griffe comme illustré. Pour le retirer, tenez fermement l’appareil photo, appuyez sur le volet avec le pouce et faites-le glisser dans le sens indiqué.

Fixation des lentilles correctrices

Retirez l’oculaire du viseur DK‑17F avant de fixer une lentille correctrice. Appuyez simultanément sur les loquets situés de part et d’autre de l’adaptateur d’oculaire pour déverrouiller l’oculaire (q), puis dévissez l’oculaire comme illustré (w).

Retrait de l’adaptateur d’oculaire

Appuyez sur les loquets situés de part et d’autre et soulevez-les simultanément (q), puis retirez l’adaptateur comme illustré (w).

Attache de câble HDMI/USB

Pour éviter toute déconnexion accidentelle, fixez l’attache fournie sur les câbles HDMI ou sur le câble USB (fourni) comme illustré (notez que l’attache risque de ne pas être adaptée à tous les câbles HDMI d’autres fabricants). Les illustrations représentent le câble USB.

Câble USB

Câble HDMI

Câble HDMI et câble USB utilisés simultanément

Fixation du connecteur d’alimentation et de l’adaptateur secteur

Mettez l’appareil photo hors tension avant de fixer un connecteur d’alimentation et un adaptateur secteur (en option).

  1. Retirez le volet du logement pour accumulateur BL‑6 .

    Soulevez le loquet du volet, tournez-le pour l’ouvrir (A) (q) et retirez le BL‑6 (w).

  2. Raccordez l’adaptateur secteur EH‑6c au connecteur d’alimentation EP‑6.

    • Placez le câble au-dessus de l’ouverture (q) et insérez-le jusqu’au fond.

    • Insérez la fiche dans la prise d’alimentation secteur (w).

  3. Insérez le connecteur d’alimentation.

    Insérez entièrement le connecteur d’alimentation dans le logement pour accumulateur comme illustré.

  4. Verrouillez le connecteur d’alimentation.

    • Tournez le loquet pour fermer le volet (q) puis repliez-le comme indiqué (w).

    • Pour éviter que le connecteur d’alimentation ne se débranche pendant son utilisation, veillez à ce qu’il soit bien verrouillé.

    • Le niveau de charge de l’accumulateur ne s’affiche pas sur l’écran de contrôle supérieur lorsque l’appareil photo est alimenté par l’adaptateur secteur et le connecteur d’alimentation.