Données de position
Le module des données de position intégré enregistre la latitude, la longitude, l’altitude et l’heure (UTC) actuelles. Les données de position intégrées aux photos sont visibles sur la page des données de position, dans les données de prise de vue (Données de position).
Options des données de position
Pour activer ou désactiver la fonction des données de position ou modifier les paramètres des données de position, mettez en surbrillance [ ] dans le menu Configuration et appuyez sur 2.
Option |
Description |
---|---|
[ ] |
Sélectionnez [ ] pour activer la fonction des données de position. |
[ ] |
Si [ ] est sélectionné lorsque [ ] est défini sur [ ], l’appareil photo entre en mode veille si aucune opération n’est effectuée pendant la durée choisie à l’aide du réglage personnalisé c2 [ ]. Choisissez cette option pour économiser l’énergie. |
[ ] |
Sélectionnez [ ] pour régler l’horloge de l’appareil photo sur l’heure communiquée par la fonction des données de position. |
[ ] |
Enregistrez un journal de suivi.
|
[ ] |
Répertorie les journaux de suivi par date.
|
[ ] |
Affichez la latitude, la longitude, l’altitude et le temps universel coordonné (UTC) indiqués actuellement par le module des données de position intégré. Les données de temps universel coordonné sont fournies par le module des données de position intégré indépendamment de l’horloge de l’appareil photo. |
Indicateur de signal satellite
L’intensité du signal est indiquée par l’icône o sur l’écran de contrôle supérieur.
-
o(fixe) : l’appareil photo enregistre la latitude, la longitude et l’altitude actuelles.
-
o(clignotant) : l’appareil photo ne parvient pas à trouver sa position avec le signal satellite ; les données de position ne sont pas enregistrées. Attendez que l’icône o cesse de clignoter.
-
on’est pas affiché : l’icône o ne s’affiche plus si aucun signal n’est reçu pendant deux secondes. Les données de position ne sont pas enregistrées avec les photos prises lorsque l’icône n’est pas visible. Notez cependant que les données de position acquises précédemment peuvent être enregistrées avec les photos prises après la disparition de l’icône.
-
Dans certains cas, l’appareil photo peut nécessiter plus de temps pour acquérir les données de position, par exemple juste après l’insertion de l’accumulateur, lorsque la fonction des données de position est activée pour la première fois ou lorsque l’appareil photo n’a pas été utilisé pendant longtemps.
-
Les positions des satellites de navigation changent constamment. Cela risque de ralentir ou d’empêcher l’acquisition des données de position dans certains lieux ou à certaines heures de la journée.
-
Il se peut que les signaux satellite soient arrêtés ou réfléchis dans les lieux indiqués ci-dessous, ce qui réduit la précision des données acquises ou empêche totalement l’acquisition.
-
Dans les bâtiments ou sous terre
-
Entre les bâtiments hauts
-
Sous les ponts
-
Dans les tunnels
-
À proximité des lignes électriques ou de structures similaires
-
Dans les forêts denses
-
Dans les attaché-cases en métal ou autres conteneurs
-
-
Il se peut que la présence de téléphones cellulaires ou d’autres périphériques qui émettent sur des fréquences proches de celles des satellites de navigation interfère avec l’acquisition des données de position.
-
Il est possible que la position indiquée par l’appareil photo diffère de sa position réelle de plusieurs centaines de mètres maximum.
-
Les données de position enregistrées avec les vidéos sont celles indiquées au début de l’enregistrement.
-
Les données de position intégrées aux photos peuvent différer de la position à laquelle elles ont été réellement enregistrées.
-
L’extinction de l’appareil photo ne désactive pas la fonction des données de position. Vous pouvez désactiver la fonction des données de position en sélectionnant [
] pour [ ] > [ ] dans le menu Configuration.
-
Les journaux de suivi ne sont pas enregistrés si l’horloge de l’appareil photo n’est pas réglée ou si aucune carte mémoire n’est insérée.
-
Afin de ne pas risquer une interruption de l’enregistrement des journaux, veillez à ce que l’accumulateur de l’appareil photo soit entièrement chargé.
-
Le suivi s’arrête si :
-
le niveau de charge de l’accumulateur de l’appareil photo est faible,
-
l’accumulateur est retiré ou
-
[
] est sélectionné pour [ ] > [ ].
-
-
Les données de position ne sont pas enregistrées tant que l’appareil photo ne parvient pas à acquérir un signal satellite.
-
La durée restante est visible sur l’affichage [
] pendant l’enregistrement des journaux. -
L’enregistrement des journaux n’est pas interrompu lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension ou lorsque celui-ci entre en mode veille. Veillez à surveiller le niveau de charge de l’accumulateur pendant l’enregistrement des journaux.
-
Les journaux sont stockés dans le dossier « NIKON » > « GNSS » de la carte mémoire et leur nom se présente sous la forme « Nyymmddx.log ». « yy » correspond aux deux derniers chiffres de l’année en cours, « mm » au mois, « dd » au jour, « x » est un identifiant à un seul caractère compris entre 0 (zéro) et Z et attribué dans l’ordre croissant par l’appareil photo, et « log » est l’extension (ainsi, le premier journal enregistré le 15 octobre 2019 est nommé « N1910150.log »).
-
Les journaux sont au format NMEA. Il n’existe cependant aucune garantie qu’ils s’afficheront correctement dans tous les logiciels ou sur tous les périphériques.
-
Avec l’application SnapBridge, vous pouvez télécharger les données de position vers l’appareil photo depuis un smartphone ou une tablette (périphérique mobile) via une liaison sans fil lorsqu’il est impossible d’acquérir les données de position à l’aide du module des données de position intégré à l’appareil photo.
-
Les données de position téléchargées depuis le périphérique mobile sont enregistrées avec les photos même si [
] est sélectionné pour [ ] > [ ]. Il est possible d’arrêter l’enregistrement des données de position en désactivant la fonctionnalité des données de position dans l’application SnapBridge.