Pour utiliser l’autofocus, positionnez le sélecteur du mode de mise au point sur AF.

Sélecteur du mode de mise au point

Mode autofocus

Vous pouvez sélectionner l’un des modes autofocus suivants lorsque vous photographiez à l’aide du viseur :

Vous pouvez sélectionner l’un des modes autofocus suivants en visée écran :

Vous pouvez sélectionner le mode autofocus en appuyant sur la commande de mode AF et en tournant la molette de commande principale jusqu’à l’apparition du réglage souhaité.

Commande de mode AF

Molette de commande principale

Écran de contrôle

Viseur

Moniteur

Suivi de mise au point (photographie à l’aide du viseur)

En mode AF-C ou lorsque l’autofocus continu est sélectionné en mode AF-A, l’appareil photo active le suivi de mise au point si le sujet se déplace vers l’appareil ou s’il s’en éloigne tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. L’appareil photo peut ainsi suivre la mise au point tout en essayant de prévoir l’emplacement du sujet au moment du déclenchement.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur :

  • l’utilisation de la priorité à la mise au point en mode AF continu, reportez-vous à A > Réglage personnalisé a1 (Priorité en mode AF-C, 0 Priorité en mode AF-C).
  • l’utilisation de la priorité au déclenchement en mode AF ponctuel, reportez-vous à A > Réglage personnalisé a2 (Priorité en mode AF-S, 0 Priorité en mode AF-S).
  • l’utilisation de la molette de commande secondaire pour choisir le mode de mise au point, reportez-vous à A > Réglage personnalisé f3 (Perso. molettes commande) > Fonctions par défaut (0 Perso. molettes commande).

Mode de zone AF

Le mode de zone AF contrôle la façon dont l’appareil photo sélectionne le point AF. Les options suivantes sont disponibles lorsque vous photographiez à l’aide du viseur :

  • AF point sélectif : Sélectionnez le point AF ; l’appareil photo effectue la mise au point sur le sujet se trouvant uniquement dans le point AF sélectionné. Utilisez ce mode pour les sujets immobiles.
  • AF zone dynamique : sélectionnez le point AF. En modes de mise au point AF-A et AF-C, l’appareil photo effectue la mise au point en fonction des points AF voisins, si le sujet sort brièvement du point AF sélectionné. Le nombre de points AF varie en fonction du mode sélectionné :

    • AF zone dynamique 9 points : Choisissez cette option lorsque vous avez le temps de composer la photo ou si vos sujets se déplacent de façon prévisible (par exemple, des coureurs à pied ou des voitures sur une piste).
    • AF zone dynamique 21 points : Choisissez cette option pour photographier des sujets au déplacement imprévisible (par exemple, des joueurs de football).
    • AF zone dynamique 51 points : Choisissez cette option pour photographier des sujets qui se déplacent rapidement et sont difficiles à cadrer dans le viseur (par exemple, des oiseaux).
  • Suivi 3D : sélectionnez le point AF. En mode de mise au point AF-A et AF-C, l’appareil photo suit les sujets qui quittent le point AF sélectionné et choisit de nouveaux points AF si nécessaire. Utilisez cette option pour cadrer rapidement des sujets qui se déplacent de façon irrégulière (par exemple, des joueurs de tennis). Si le sujet quitte le viseur, relâchez le déclencheur et effectuez de nouveau le cadrage en plaçant le sujet dans le point AF sélectionné.

  • AF zone groupée : L’appareil photo effectue la mise au point à l’aide d’un groupe de points AF sélectionnés par l’utilisateur, ce qui réduit le risque d’obtenir un sujet principal flou et un arrière-plan net. Choisissez cette option pour les sujets difficiles à photographier à l’aide d’un seul point AF. Si des visages sont détectés en mode AF ponctuel (AF-S ou si l’autofocus ponctuel est sélectionné en mode AF-A), l’appareil photo accorde la priorité aux sujets de portraits.

AF zone automatique : L’appareil photo détecte le sujet et sélectionne le point AF automatiquement (si le sujet photographié comporte un visage, l’appareil photo est capable de le différencier de l’arrière-plan, ce qui permet d’améliorer la détection du sujet). Les points AF actifs s’allument brièvement une fois la mise au point effectuée ; en modes AF-C et AF-A, le point AF principal reste allumé après l’extinction des autres points AF.

Suivi 3D

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, les couleurs de la zone environnant le point AF sont mémorisées par l’appareil photo. Par conséquent, le suivi 3D peut ne pas produire les résultats voulus avec des sujets de la même couleur que l’arrière-plan ou qui occupent une très petite zone de la vue.

Vous pouvez sélectionner les modes de zone AF suivants en visée écran :

! AF priorité visage : Utilisez ce mode pour réaliser des portraits. L’appareil photo détecte les visages et effectue automatiquement la mise au point sur ceux-ci ; le sujet sélectionné est indiqué par un double cadre jaune (si plusieurs visages sont détectés, l’appareil photo fait la mise au point sur le sujet le plus proche ; pour choisir un autre sujet, utilisez le sélecteur multidirectionnel). Si l’appareil photo n’arrive plus à détecter le sujet (par exemple, si le sujet a détourné son regard), le cadre disparaît. Si vous touchez le moniteur, l’appareil photo effectue la mise au point sur le visage le plus proche de votre doigt et prend une photo lorsque vous retirez le doigt de l’écran.

$ AF zone large : Ce mode permet d’effectuer des prises de vues à main levée de paysages et de sujets autres que des portraits.

% AF zone normale : Ce mode permet d’effectuer la mise au point sur un emplacement particulier de la vue. L’utilisation d’un trépied est recommandée.

& AF suivi du sujet : Servez-vous du sélecteur multidirectionnel pour positionner le point AF sur le sujet et appuyez sur J pour activer le suivi. Le point AF suit le sujet sélectionné au fur et à mesure de ses déplacements dans la vue. Pour arrêter le suivi, appuyez de nouveau sur J. Vous pouvez aussi démarrer le suivi en touchant votre sujet sur le moniteur ; pour arrêter le suivi et prendre une photo, retirez le doigt de l’écran. Si le suivi est déjà en cours et que vous touchez un endroit quelconque du moniteur, l’appareil photo effectue la mise au point sur le sujet actuel et prend une photo lorsque vous retirez le doigt de l’écran. Remarque : il est possible que l’appareil photo ne puisse pas faire le suivi dans les situations suivantes : si le sujet se déplace rapidement, sort de la vue ou est obscurci par d’autres objets, si sa taille, sa couleur ou sa luminosité changent manifestement, s’il est trop petit, trop grand, trop clair, trop sombre ou de couleur ou de luminosité similaires à celles de l’arrière-plan.

Sélection manuelle du point AF

Le sélecteur multidirectionnel permet de sélectionner le point AF. Positionnez le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point sur L pour désactiver la sélection manuelle du point AF.

Loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point

Vous pouvez sélectionner le mode de zone AF en appuyant sur la commande de mode AF et en tournant la molette de commande secondaire jusqu’à l’apparition du réglage souhaité.

Commande de mode AF

Molette de commande secondaire

Écran de contrôle

Viseur

Moniteur

Mode de zone AF (photographie à l’aide du viseur)

Le mode de zone AF s’affiche sur l’écran de contrôle et dans le viseur.

Mode de zone AF Écran de contrôle Viseur Affichage des points AF dans le viseur
AF point sélectif
AF zone dynamique 9 points *
AF zone dynamique 21 points *
AF zone dynamique 51 points *
Suivi 3D
AF zone groupée
AF zone automatique

Seul le point AF actif s’affiche dans le viseur. Les autres points AF fournissent des informations permettant d’aider l’appareil photo à effectuer la mise au point.

Téléconvertisseurs AF-S/AF-I (photographie à l’aide du viseur)

Si l’AF suivi 3D ou zone automatique est sélectionné comme mode de zone AF et si un téléconvertisseur AF-S/AF-I est utilisé, l’AF point sélectif est sélectionné automatiquement à des ouvertures combinées moins lumineuses que f/5.6.

Utilisation de l’autofocus en visée écran

Utilisez un objectif AF-S ou AF-P. Il n’est pas forcément possible d’obtenir les résultats souhaités avec d’autres objectifs ou téléconvertisseurs. Notez qu’en mode de visée écran, l’autofocus est plus lent et le moniteur peut s’éclaircir ou s’assombrir lorsque l’appareil photo effectue la mise au point. Le point AF peut parfois s’afficher en vert même si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point. Dans les situations suivantes, il se peut que l’appareil photo ne parvienne pas à effectuer la mise au point :

  • Le sujet contient des lignes parallèles au bord horizontal de la vue
  • Le sujet manque de contraste
  • Le sujet cadré dans le point AF comporte des zones de luminosité très contrastées, ou comprend une lumière ponctuelle, une enseigne lumineuse ou toute autre source à luminosité variable
  • Un phénomène de scintillement ou un effet de bande apparaît sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium ou tout autre éclairage similaire
  • Un filtre en croix (étoile) ou tout autre filtre spécial est utilisé
  • Le sujet est plus petit que le point AF
  • Le sujet est principalement composé de formes géométriques régulières (des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel, par exemple)
  • Le sujet se déplace

Sélection du point AF

Sauf en mode AF suivi du sujet, vous pouvez sélectionner le point AF central en appuyant sur J. En mode AF suivi du sujet, le sujet du suivi s’active si vous appuyez sur J. Vous ne pouvez pas sélectionner le point AF manuellement en mode AF zone automatique.

Informations complémentaires

Photographie à l’aide du viseur ; pour en savoir plus sur :

  • le nombre de points AF que vous pouvez sélectionner à l’aide du sélecteur multidirectionnel, reportez-vous à A > Réglage personnalisé a4 (Nombre de points AF, 0 Nombre de points AF).
  • le choix de points AF différents en prise de vue verticale et en prise de vue horizontale, reportez-vous à A > Réglage personnalisé a5 (Points AF selon l’orientation, 0 Points AF selon l’orientation).
  • la sélection « en boucle » du point AF, reportez-vous à A > Réglage personnalisé a7 (Rotation du point AF, 0 Rotation du point AF).

Photographie à l’aide du viseur/visée écran : Pour en savoir plus sur l’utilisation de la molette de commande principale pour choisir le mode de zone AF, reportez-vous à A > Réglage personnalisé f3 (Perso. molettes commande) > Fonctions par défaut (0 Perso. molettes commande).

Mémorisation de la mise au point

La mémorisation de la mise au point est utilisée pour modifier la composition une fois la mise au point effectuée, permettant ainsi la mise au point d’un sujet qui ne sera pas situé dans un point AF dans la composition finale. Si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point à l’aide de l’autofocus (0 Optimisation des résultats avec l’autofocus), utilisez la mémorisation de la mise au point pour recomposer la photo après avoir effectué la mise au point sur un autre objet situé à la même distance que votre sujet d’origine. La fonction de mémorisation de la mise au point est plus efficace lorsqu’une option autre que Zone AF automatique est sélectionnée comme Mode de zone AF (0 Mode de zone AF).

  1. Effectuez la mise au point.

    Positionnez le sujet dans le point AF sélectionné et appuyez sur le déclencheur à mi-course pour activer la mise au point. Vérifiez que l’indicateur de mise au point (I) s’affiche dans le viseur (photographie à l’aide du viseur) ou que le point AF est vert (visée écran).

    Photographie à l’aide du viseur

    Visée écran

  2. Mémorisez la mise au point.

    Modes de mise au point AF-A et AF-C (photographie à l’aide du viseur) : Tout en maintenant le déclencheur appuyé à mi-course (), appuyez sur la commande A AE-L/AF-L () pour mémoriser à la fois la mise au point et l’exposition (l’icône AE-L s’affiche dans le viseur). La mise au point reste mémorisée tant que vous appuyez sur la commande A AE-L/AF-L, même si vous relâchez le déclencheur.

    Déclencheur

    Commande A AE-L/AF-L

    AF-S (Photographie à l’aide du viseur) et visée écran : La mise au point est mémorisée automatiquement et le reste jusqu’à ce que vous relâchiez le déclencheur. Vous pouvez également mémoriser la mise au point en appuyant sur la commande A AE-L/AF-L (voir ci-dessus).

  3. Recomposez et prenez la photo.

    La mise au point reste mémorisée entre les prises de vues si vous maintenez le déclencheur appuyé à mi-course (AF-S et visée écran) ou la commande A AE-L/AF-L appuyée, ce qui permet de prendre plusieurs photos à la suite avec le même réglage de mise au point.

    Photographie à l’aide du viseur

    Visée écran

Ne modifiez pas la distance entre l’appareil photo et le sujet pendant la mémorisation de la mise au point. Si le sujet se déplace, effectuez à nouveau la mise au point en fonction de la nouvelle distance.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur l’utilisation du déclencheur pour mémoriser l’exposition, reportez-vous à A > Réglage personnalisé c1 (Mémo. expo. par déclencheur, 0 Mémo. expo. par déclencheur).

Optimisation des résultats avec l’autofocus

Les conditions décrites ci-dessous empêchent le bon fonctionnement de l’autofocus. Si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point dans ces conditions, le déclenchement risque d’être désactivé. Il se peut aussi que l’indicateur de mise au point (I) s’affiche et que l’appareil photo émette un signal sonore, autorisant le déclenchement même si le sujet n’est pas mis au point. Dans ce cas, effectuez la mise au point manuellement (0 Mise au point manuelle) ou mémorisez-la (0 Mémorisation de la mise au point) pour mettre au point un autre sujet situé à la même distance et recomposer ensuite la photo.

Il y a très peu ou pas du tout de contraste entre le sujet et l’arrière-plan.

Exemple : Le sujet est de la même couleur que l’arrière-plan.

Le point AF contient des objets situés à différentes distances de l’appareil photo.

Exemple : Le sujet est à l’intérieur d’une cage.

Le sujet est entouré de motifs géométriques réguliers.

Exemple : Des volets ou une rangée de fenêtres sur un gratte-ciel.

Le point AF contient des zones de luminosité très contrastées.

Exemple : La moitié du sujet est située à l’ombre.

Les objets situés à l’arrière-plan paraissent plus grands que le sujet.

Exemple : Un bâtiment apparaît dans la vue derrière le sujet.

Le sujet contient trop de petits détails.

Exemple : Un champ de fleurs ou d’autres sujets de petite taille ou à faible variation de luminosité.