Le Système évolué d’éclairage créatif (CLS, Creative Lighting System) de Nikon permet de produire de meilleures photos au flash grâce à une meilleure communication entre l’appareil photo et les flashes compatibles.

Flashes compatibles CLS

Flashes compatibles CLS
(PDF ; 77,4 Ko)

Contrôleur de flash sans fil SU-800 : Lorsqu’il est monté sur un appareil photo compatible CLS, le SU-800 permet de commander jusqu’à trois groupes de flashes SB-5000, SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-500 ou SB-R200. Le SU-800 n’est pas lui-même doté d’un flash.

Sélection du mode de flash sur les flashes optionnels

Le mode des flashes optionnels peut être sélectionné de la même manière que celui du flash intégré, à savoir en maintenant appuyée la commande M (Y) et en tournant la molette de commande principale.

Lampe pilote

Les flashes compatibles CLS émettent un éclair pilote lorsque vous appuyez sur la commande à laquelle l’option Mode lampe pilote a été attribuée à l’aide du réglage personnalisé f1 (Définition réglages perso.). Cette fonction permet de prévisualiser l’éclairage global produit par l’ensemble des flashes, dans le cadre d’une installation sans fil.

Autres flashes

Autres flashes
(PDF ; 43,3 Ko)

Utilisation de la mémorisation FV avec des flashes optionnels

La mémorisation FV est disponible avec les flashes optionnels (0 Flashes compatibles CLS) en modes de contrôle de flash i-TTL et (lorsqu’ils sont disponibles) qA avec pré-éclair pilote et A avec pré-éclair pilote (reportez-vous au manuel fourni avec le flash pour en savoir plus). Notez que si le système évolué de flash asservi sans fil est utilisé pour commander des flashes asservis, vous devrez régler le mode de contrôle du flash principal ou d’au moins un groupe asservi sur TTL, qA ou A.

Mesure

Les zones de mesure pour la mémorisation FV en cas d’utilisation d’un flash optionnel sont les suivantes :

Flash Mode de flash Zone mesurée
Flash autonome i-TTL Cercle de 4 mm au centre du cadre
qA Zone mesurée par le système de mesure de l’exposition du flash
Utilisé avec d’autres flashes (Système évolué de flash asservi sans fil) i-TTL Vue dans son ensemble
qA Zone mesurée par le système de mesure de l’exposition du flash
A

Remarques sur les flashes optionnels

Reportez-vous au manuel du flash pour des instructions détaillées. Si le flash prend en charge le système d’éclairage créatif Nikon (CLS), reportez-vous à la section relative aux appareils photo reflex numériques compatibles CLS. Le D7500 n’est pas inclus dans la catégorie « Reflex numérique » des manuels du SB-80DX, du SB-28DX et du SB-50DX.

Si un flash optionnel est utilisé en modes de prise de vue autres que j, % et u, il se déclenchera pour chaque photo, même dans les modes où le flash intégré ne peut pas être utilisé.

Vous pouvez utiliser le contrôle de flash i-TTL à des sensibilités comprises entre 100 et 12800 ISO. Si la sensibilité est supérieure à 12800 ISO, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités à certaines distances ou avec certaines ouvertures. Si le témoin de disponibilité du flash (M) clignote pendant environ trois secondes après la prise de vue en mode i-TTL ou Auto non TTL, cela signifie que le flash s’est déclenché à pleine puissance et que votre photo risque d’être sous-exposée (flashes compatibles CLS uniquement ; pour obtenir des informations sur les indicateurs d’exposition et de recyclage pour les autres flashes, reportez-vous au manuel fourni avec le flash).

En modes de contrôle du flash i-TTL et ouverture auto (qA), la valeur de correction du flash sélectionnée avec le flash optionnel ou l’option Contrôle du flash du menu Prise de vue photo s’ajoute à celle sélectionnée avec la commande M (Y) et la molette de commande.

Si vous utilisez un câble de synchronisation de la gamme SC-17, 28 ou 29 pour une prise de vue avec flash dissocié de l’appareil, une exposition correcte peut s’avérer impossible en mode i-TTL. Nous vous recommandons de sélectionner le mode flash/ambiance i-TTL standard. Faites une photo test et vérifiez les résultats sur le moniteur.

En mode i-TTL, utilisez le diffuseur intégré ou le dôme de diffusion fourni avec le flash. N’employez pas d’autres diffuseurs car cela peut vous empêcher d’obtenir une exposition correcte.

Les flashes SB-5000, SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-500 et SB-400 sont dotés d’une fonction d’atténuation des yeux rouges, et les flashes SB-5000, SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ainsi que le contrôleur SU-800 disposent d’un illuminateur d’assistance AF, avec les restrictions suivantes :

  • SB-5000 : L’éclairage d’assistance AF est disponible pour les points AF indiqués lorsque des objectifs AF 24–135 mm sont utilisés.

    Focale 24-30 mm
    31-48 mm
    49-135 mm
  • SB-910 et SB-900 : L’éclairage d’assistance AF est disponible pour les points AF indiqués lorsque des objectifs AF 17–135 mm sont utilisés.

  • SB-800, SB-600 et SU-800 : L’éclairage d’assistance AF est disponible pour les points AF indiqués lorsque des objectifs AF 24–105 mm sont utilisés.

    Focale 24-31 mm
    32-105 mm
  • SB-700 : L’éclairage d’assistance AF est disponible pour les points AF indiqués lorsque des objectifs AF 24–135 mm sont utilisés.

Selon l’objectif utilisé et la scène enregistrée, l’indicateur de mise au point (I) peut s’afficher même si le sujet n’est pas net, ou l’appareil photo peut ne pas parvenir à effectuer la mise au point et le déclenchement est désactivé.

En mode P, l’ouverture maximale (valeur minimale) est limitée en fonction de la sensibilité, comme indiqué ci-dessous :

Ouverture maximale pour une sensibilité (ISO) de :
100 200 400 800 1600 3200 6400 12800
4 4.8 5.6 6.7 8 9.5 11 13

Si l’ouverture maximale de l’objectif est inférieure à celles indiquées ci-dessus, la valeur maximale de l’ouverture correspond à l’ouverture maximale de l’objectif.

Du bruit sous forme de lignes risque d’être présent sur les photos prises au flash avec une alimentation SD-9 ou SD-8A installée directement sur l’appareil photo. Réduisez la sensibilité (ISO) ou augmentez la distance séparant l’appareil photo de l’alimentation.

Adaptateur de prise de synchronisation AS-15

Lorsque l’adaptateur de prise de synchronisation AS-15 (disponible séparément) est fixé sur la griffe flash de l’appareil photo, il est possible de raccorder des accessoires de flash par le biais d’une prise de synchronisation.

Utilisez exclusivement des flashes Nikon

Utilisez exclusivement des flashes Nikon. Non seulement une tension négative ou supérieure à 250 V appliquée à la griffe flash risque de perturber le fonctionnement normal, mais elle peut également endommager les circuits de synchronisation de l’appareil photo ou du flash. Avant d’utiliser un flash Nikon non mentionné dans cette section, renseignez-vous auprès d’un représentant Nikon agréé.