Les flashes asservis peuvent être commandés via des signaux optiques (AWL optique) émis par le flash intégré ou par un flash optionnel fixé sur la griffe flash de l’appareil photo.

Flash intégré/SB-500

Utilisez le flash intégré ou un flash optionnel SB-500 comme flash principal contrôlant des flashes asservis.

  1. C : Sortez le flash intégré.

    Appuyez sur la commande M (Y) pour sortir le flash intégré. Si vous avez l’intention d’utiliser un SB-500 comme flash principal, fixez-le sur la griffe flash de l’appareil photo.

  2. C : Activez le système AWL optique.

    Dans le menu Prise de vue photo, sélectionnez AWL optique pour Contrôle du flash > Options de flash sans fil.

  3. C : Sélectionnez Options de flashes multiples.

    Sélectionnez Contrôle du flash dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance Options de flashes multiples et appuyez sur 2.

  4. C : Choisissez le mode de contrôle des flashes.

    Choisissez le mode de contrôle et l’intensité du flash principal et des flashes asservis de chaque groupe :

    • TTL : Contrôle du flash i-TTL.
    • qA : Ouverture auto (disponible uniquement avec des flashes compatibles ; notez que le flash intégré et le SB-500 ne sont pas compatibles avec l’ouverture auto).
    • M : Choisissez l’intensité du flash manuellement.
    • – – (désactivé) : Les flashes ne se déclenchent pas et il n’est pas possible de régler leur intensité.

    Choisissez un canal pour le flash principal. Si un SB-500 se trouve parmi les flashes asservis, vous devez choisir le canal 3 ; dans les autres cas, vous pouvez choisir n’importe quel canal compris entre 1 et 4.

  5. f : Définissez le canal.

    Réglez les flashes asservis sur le canal sélectionné à l’étape 4.

  6. f : Regroupez les flashes asservis.

    Choisissez un groupe (A ou B) pour chaque flash asservi. Bien que le nombre de flashes asservis utilisés ne soit pas limité, le maximum conseillé est de trois par groupe. Au-delà, la lumière émise par les flashes asservis perturbera les performances.

  7. C/f : Composez la vue.

    Composez la vue et disposez les flashes. Reportez-vous à la documentation fournie avec les flashes pour en savoir plus. Après avoir disposé les flashes, appuyez sur leurs boutons de test pour vérifier que tous les flashes fonctionnent.

  8. C/f : Prenez des photos.

    Vérifiez que les témoins de disponibilité de tous les flashes sont allumés avant chaque prise de vue.

Autres flashes

Pour en savoir plus sur l’utilisation du système AWL optique avec d’autres flashes, reportez-vous au manuel fourni avec le flash.

AWL optique

Positionnez les capteurs des flashes asservis de sorte qu’ils puissent capter les pré-éclairs pilotes émis par le flash principal (vous devez faire particulièrement attention si l’appareil photo n’est pas installé sur un trépied). Veillez à ce qu’aucune lumière directe ni aucun reflet puissant provenant des flashes asservis ne pénètre dans l’objectif de l’appareil photo (en mode TTL) ou n’atteigne les cellules photoélectriques des flashes asservis (mode qA), car cela risquerait de perturber l’exposition. Afin d’éviter que les éclairs de faible intensité émis par le flash principal n’apparaissent sur les photos prises à courte distance, choisissez des sensibilités faibles ou des petites ouvertures (grandes valeurs). Une fois les flashes asservis positionnés, effectuez une prise de vue test et vérifiez le résultat sur le moniteur de l’appareil photo.

Correction du flash

La valeur de correction du flash sélectionnée à l’aide de la commande M (Y) et de la molette de commande secondaire s’ajoute aux valeurs de correction du flash sélectionnées dans le menu Options de flash sans fil. Les icônes Y s’affichent sur l’écran de contrôle et dans le viseur lorsqu’une valeur de correction du flash autre que ±0 est sélectionnée pour le flash principal ou les flashes asservis en mode TTL ou qA.