Pour préciser la manière dont l’appareil photo sélectionne la vitesse d’obturation et l’ouverture afin de régler l’exposition, appuyez sur la commande I et tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que l’option souhaitée apparaisse sur l’écran de contrôle.

Commande I

Molette de commande principale

Types d’objectifs

Lorsque vous utilisez un objectif à microprocesseur doté d’une bague des ouvertures (0 Pour reconnaître les objectifs à microprocesseur et les objectifs de types G, E et D), verrouillez cette dernière sur l’ouverture minimale (valeur la plus élevée). Les objectifs de type G et E ne sont pas équipés d’une bague des ouvertures.

Lors de l’utilisation d’objectifs sans microprocesseur (0 Objectifs sans microprocesseur), sélectionnez le mode d’exposition A (Auto à priorité ouverture) ou M (Manuel). Si un objectif sans microprocesseur est fixé et qu’un autre mode est en cours d’utilisation, le mode d’exposition A est sélectionné automatiquement (0 Objectifs sans microprocesseur compatibles). L’indicateur du mode d’exposition (P ou S) clignote sur l’écran de contrôle et A s’affiche dans le viseur.

Aperçu de la profondeur de champ

Pour obtenir un aperçu des effets de l’ouverture, maintenez appuyée la commande Pv. L’objectif se ferme à la valeur d’ouverture sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S) ou à la valeur que vous avez choisie (modes A et M), ce qui vous permet d’avoir un aperçu de la profondeur de champ dans le viseur.

Commande Pv

Réglage personnalisé e5—Mode lampe pilote

Ce réglage permet d’indiquer si les flashes optionnels autorisant le Système d’éclairage créatif Nikon (CLS ; 0 Système d’éclairage créatif Nikon (CLS)) émettent, ou non, un éclair pilote lorsque vous appuyez sur la commande Pv.

P : Auto programmé

Avec ce mode, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture selon un programme intégré afin d’assurer une exposition optimale dans la plupart des situations.

Décalage du programme

En mode d’exposition P, vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture en tournant la molette de commande principale lorsque le système de mesure de l’exposition est activé (« décalage du programme »). Toutes les combinaisons produisent la même exposition. Lorsque le décalage du programme est en vigueur, un astérisque (« U ») apparaît sur l’écran de contrôle. Pour rétablir la vitesse d’obturation et l’ouverture par défaut, tournez la molette de commande jusqu’à ce que l’astérisque disparaisse, choisissez un autre mode ou mettez l’appareil photo hors tension.

Molette de commande principale

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur l’activation du système de mesure de l’exposition, reportez-vous à « Temporisation du mode veille (photographie à l’aide du viseur) » (0 Temporisation du mode veille (photographie à l’aide du viseur)).

S : Auto à priorité vitesse

En mode Auto à priorité vitesse, vous définissez vous-même la vitesse d’obturation tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement l’ouverture qui permettra d’obtenir une exposition optimale.

Pour choisir la vitesse d’obturation, tournez la molette de commande principale alors que le système de mesure de l’exposition est activé. Vous pouvez choisir une vitesse de « p » ou une valeur comprise entre 30 s et 1/8000 s. Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation sur le réglage sélectionné (0 Mémorisation de la vitesse d’obturation et de l’ouverture).

Molette de commande principale

A : Auto à priorité ouverture

En mode Auto à priorité ouverture, vous définissez vous-même l’ouverture tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation qui permettra d’obtenir une exposition optimale.

Pour choisir une ouverture comprise entre les valeurs minimale et maximale de l’objectif, tournez la molette de commande secondaire alors que le système de mesure de l’exposition est activé. Vous pouvez mémoriser l’ouverture sur le réglage sélectionné (0 Mémorisation de la vitesse d’obturation et de l’ouverture).

Molette de commande secondaire

Objectifs sans microprocesseur (0 Objectifs sans microprocesseur compatibles)

Utilisez la bague des ouvertures de l’objectif pour régler l’ouverture. Si vous avez précisé l’ouverture maximale de l’objectif à l’aide de l’option Objectif sans microprocesseur du menu Configuration (0 Objectifs sans microprocesseur) et que vous avez fixé un objectif sans microprocesseur, l’ouverture actuellement sélectionnée s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle, arrondie à l’ouverture la plus proche. Sinon, l’affichage de l’ouverture indique uniquement l’écart entre l’ouverture maximale et l’ouverture sélectionnée (F. L’ouverture maximale est représentée par FA) et vous devez lire l’ouverture sur la bague de l’objectif.

M : Manuel

En mode d’exposition Manuel, vous sélectionnez à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture. Lorsque le système de mesure de l’exposition est activé, tournez la molette de commande principale pour choisir la vitesse d’obturation et la molette de commande secondaire pour choisir l’ouverture. Vous pouvez régler la vitesse sur « p » ou sur une valeur comprise entre 30 s et 1/8000 s, ou vous pouvez maintenir l’obturateur ouvert indéfiniment pour réaliser une pose longue (A ou %, 0 Poses longues (mode M uniquement)).

Ouverture

Molette de commande secondaire

Vitesse d’obturation

Molette de commande principale

Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées (0 Mémorisation de la vitesse d’obturation et de l’ouverture).

Objectifs AF Micro NIKKOR

Si vous utilisez un posemètre externe, vous ne devez prendre en compte le ratio d’exposition que lorsque vous réglez l’ouverture à l’aide de la bague de l’objectif.

Indicateurs d’exposition

Les indicateurs d’exposition situés dans le viseur et sur l’écran de contrôle indiquent si la photo est sous-exposée ou surexposée avec les réglages actuels. En fonction de l’option choisie pour le réglage personnalisé b2 (Incrément de l’exposition, 0 Incrément de l’exposition), le niveau de sous-exposition ou de surexposition est indiqué par incréments de 1/3 IL, 1/2 IL ou 1 IL. L’affichage clignote si les limites du système de mesure de l’exposition sont dépassées.

  Réglage personnalisé b2 défini sur 1/3 IL
Exposition optimale Sous-exposition de 1/3 IL Surexposition de plus de 3 IL
Écran de contrôle
Viseur

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur l’inversion des indicateurs afin que les valeurs négatives s’affichent à droite et les positives à gauche, reportez-vous au A > réglage personnalisé f7 (Inverser les indicateurs, 0 Inverser les indicateurs).