Photographie avec décalage de mise au point
Lors de l’utilisation du décalage de mise au point, l’appareil fait varier automatiquement la mise au point sur une série de photos. Cette fonctionnalité permet de prendre des photos qui peuvent être ultérieurement copiées sur un ordinateur et combinées à l’aide d’un logiciel tiers de « focus stacking ».
Avant la prise de vue
Utilisez un objectif AF-S ou AF-P. Après avoir fixé l’objectif approprié, positionnez le sélecteur du mode de mise au point sur AF et choisissez un mode de déclenchement différent de E. Afin d’obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons de choisir le mode d’exposition A ou M pour que l’ouverture ne change pas au cours de la prise de vue, de réduire l’ouverture de deux ou trois valeurs à compter de la maximale et de désactiver le contrôle automatique de la sensibilité pour que cette dernière ne change pas tant que la prise de vue est en cours. Après avoir effectué les réglages, faites une photo test et vérifiez les résultats sur le moniteur. Une fois les réglages effectués selon vos souhaits, fermez l’obturateur d’oculaire pour empêcher la lumière qui entre par le viseur d’interférer avec les photos et l’exposition.
Nous vous recommandons d’utiliser un trépied et de désactiver la fonction de réduction de vibration (VR) de l’objectif. Installez l’appareil photo sur un trépied avant de commencer la prise de vue. Afin de ne pas risquer une interruption de la prise de vue, veillez à ce que l’accumulateur de l’appareil photo soit entièrement chargé. En cas de doute, chargez-le avant de commencer ou servez-vous d’un adaptateur secteur et d’un connecteur d’alimentation (disponibles séparément).
Photographie avec décalage de mise au point
-
Sélectionnez Prise vue avec décal mise au point.
Mettez en surbrillance Prise vue avec décal mise au point dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2 pour afficher les options de décalage de mise au point.
-
Paramétrez les réglages de décalage de mise au point.
Paramétrez les réglages de décalage de mise au point comme décrit ci-dessous.
-
Pour choisir le nombre de prises de vues :
Nous vous recommandons de prendre plus de photos que nécessaire et de faire le tri lors du processus de focus stacking. Plus de 100 photos seront peut-être nécessaires pour la prise de vue d’insectes ou autres petits objets, tandis que seulement quelques-unes suffiront pour photographier un paysage du premier plan à l’arrière-plan avec un objectif grand-angle.
-
Pour choisir dans quelle mesure la mise au point change à chaque prise de vue :
Une valeur égale ou inférieure à 5 est recommandée, étant donné que des réglages supérieurs augmenteraient le risque de flou de certaines zones une fois les photos empilées. Essayez différents réglages avant la prise de vue.
Gros plans
La profondeur de champ étant réduite avec les courtes distances de mise au point, nous vous recommandons de choisir de petits décalages de mise au point et d’augmenter le nombre de prises de vues lorsque vous photographiez des sujets proches de l’appareil photo.
-
Pour choisir l’intervalle entre les prises de vues :
Sélectionnez 00 pour prendre les photos à la cadence d’environ 5 vps (modes de déclenchement S, Cl, Ch et Mup) ou d’environ 3 vps (modes de déclenchement Q et Qc). Un réglage de 00 est recommandé lors des prises de vues sans flash ; pour garantir une exposition correcte lors de l’utilisation du flash, choisissez un intervalle suffisamment long pour permettre au flash de se recycler.
-
Pour activer ou désactiver le lissage de l’exposition :
Si vous sélectionnez Activé, l’appareil photo modifie l’exposition afin de correspondre à la prise de vue précédente dans tous les modes à l’exception de M (notez que le lissage de l’exposition ne s’active en mode M que si le contrôle automatique de la sensibilité est activé). Des changements importants de la luminosité du sujet pendant la prise de vue peuvent faire varier visiblement l’exposition ; si tel est le cas, il sera peut-être nécessaire de raccourcir l’intervalle entre les prises de vues. Désactivé est recommandé si l’éclairage et les autres conditions ne changent pas au cours de la prise de vue, Activé lors de la prise de vue de paysages et similaires sous un éclairage variable.
-
Pour activer ou désactiver le mode silencieux :
Sélectionnez Activé pour supprimer le bruit émis par l’obturateur pendant la prise de vue.
-
Choisissez les options de dossier au démarrage :
Sélectionnez Nouveau dossier afin de créer un nouveau dossier pour chaque nouvelle séquence, Réinitialiser n° fichiers afin de réinitialiser la numérotation à 0001 chaque fois qu’un nouveau dossier est créé.
-
-
Démarrez la prise de vue.
Mettez en surbrillance Démarrer et appuyez sur J. La prise de vue démarre au bout de 3 s environ. L’appareil prend les photos selon l’intervalle sélectionné, en commençant par la distance de mise au point sélectionnée au démarrage de la prise de vue et en progressant jusqu’à l’infini selon la largeur de décalage sélectionnée pour chaque prise de vue. La prise de vue s’arrête lorsque le nombre de prises de vues sélectionné a été réalisé ou lorsque la mise au point atteint l’infini. Pour arrêter la prise de vue avant la fin, sélectionnez Désactivé pour Prise vue avec décal mise au point dans le menu Prise de vue photo ou appuyez sur le déclencheur à mi-course ou sur la commande J entre les prises de vues.
Pendant la prise de vue
Lors de l’utilisation du décalage de mise au point, l’icône Q clignote sur l’écran de contrôle. Juste avant la prise de vue suivante, l’affichage de la vitesse d’obturation indique le nombre de prises de vues restantes. Quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c2 (Temporisation du mode veille, 0 Temporisation du mode veille), le mode veille ne s’activera pas pendant la prise de vue.
Vous pouvez modifier les réglages, utiliser les menus et visualiser les photos lorsque le décalage de mise au point est en cours. Le moniteur s’éteint automatiquement environ quatre secondes avant chaque prise de vue. Notez que la modification des réglages de l’appareil photo pendant l’utilisation du décalage de mise au point peut provoquer l’arrêt de la prise de vue.
Photographie avec décalage de mise au point
Si vous utilisez un flash, choisissez un intervalle plus long que le temps nécessaire au recyclage du flash. Si l’intervalle est trop court, le flash peut se déclencher à une intensité inférieure à celle nécessaire pour obtenir une exposition optimale. La fonction de décalage de mise au point est disponible uniquement lorsqu’un objectif AF-S ou AF-P est fixé et elle ne peut pas être utilisée lorsque l’horloge de l’appareil photo n’est pas réglée ou qu’aucune carte mémoire n’est insérée. Cette fonction ne peut pas être associée à certaines fonctionnalités de l’appareil photo, à savoir le mode de visée écran (0 Visée écran photo), l’enregistrement vidéo (0 Enregistrement de vidéos), les vidéos accélérées, le bracketing, le retardateur (0 Mode retardateur (E)), les poses longues (pose B ou pose T ; 0 Poses longues (mode M uniquement)), le mode HDR (grande plage dynamique), la surimpression et l’intervallomètre. Notez que la vitesse d’obturation et le temps nécessaire pour enregistrer les images peuvent varier d’une prise de vue à l’autre. Par conséquent, la durée entre la fin d’un intervalle et le commencement du suivant peut être variable. Si la prise de vue ne peut s’effectuer avec les réglages en cours (par exemple, si la vitesse d’obturation est réglée sur A ou %), un avertissement s’affiche sur le moniteur.
Mode silencieux
La sélection de Activé pour Mode silencieux désactive certaines fonctionnalités de l’appareil photo, à savoir :
- des sensibilités (ISO) de Hi 0,3 à Hi 2 (0 Réglage manuel)
- la photographie au flash (0 Utilisation d’un flash)
- la temporisation miroir levé (0 Temporisation miroir levé)
- la réduction du scintillement (0 Réduction du scintillement)