Si vous constatez un dysfonctionnement de votre appareil photo, consultez la liste suivante des problèmes les plus courants avant de faire appel à votre revendeur ou représentant Nikon agréé.

Accumulateur/affichage


L’appareil photo est sous tension mais ne répond pas : attendez que l’enregistrement soit terminé. Si le problème persiste, mettez l’appareil photo hors tension. Si l’appareil photo ne s’éteint pas, retirez l’accumulateur puis insérez-le à nouveau ou, si vous utilisez un adaptateur secteur, débranchez puis rebranchez ce dernier. Notez que les données en cours d’enregistrement seront perdues, mais que celles qui sont déjà enregistrées seront conservées lorsque vous retirerez ou débrancherez la source d’alimentation.


L’image de visée est floue : réglez la netteté du viseur (0 Commande de réglage dioptrique). Si cela ne résout pas le problème, sélectionnez le mode AF ponctuel (AF-S ; 0 Mode autofocus), le mode AF point sélectif (0 Mode de zone AF) et le point AF central (0 Sélection du point AF), puis cadrez un sujet très contrasté dans le point AF central et appuyez sur le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, actionnez la commande de réglage dioptrique jusqu’à ce que le sujet soit net dans le viseur. Si nécessaire, vous pouvez régler encore plus précisément la netteté du viseur en utilisant des lentilles correctrices optionnelles (0 Autres accessoires).


Le viseur est sombre : insérez un accumulateur entièrement chargé (0 Chargement de l’accumulateur, Niveau de charge de l’accumulateur).


Les affichages s’éteignent brusquement : choisissez des durées plus longues pour le réglage personnalisé c2 (Temporisation du mode veille ; 0 Temporisation du mode veille) ou c4 (Extinction du moniteur ; 0 Extinction du moniteur).


Les affichages de l’écran de contrôle ou du viseur répondent mal et sont faibles : le temps de réponse et la luminosité de ces affichages varient selon la température.


L’affichage du viseur devient rouge lorsqu’un point AF est en surbrillance : ce phénomène est normal pour ce type de viseur et n’est pas le signe d’un dysfonctionnement.


Durée de la prise de vue


L’appareil photo met du temps à s’allumer : supprimez des fichiers ou des dossiers.


Désactiver déclenchement :


L’appareil photo met du temps à réagir au déclencheur : sélectionnez Désactivée pour le réglage personnalisé d5 (Temporisation miroir levé ; 0Temporisation miroir levé).


Une seule vue est enregistrée à chaque pression du déclencheur en mode de déclenchement continu : désactivez le mode HDR (0 Grande plage dynamique (HDR)).


Les photos sont floues :


Aucun signal sonore n’est émis :

  • Désactivé est sélectionné pour Options de signal sonore > Signal sonore activé/désactivé dans le menu Configuration (0 Options de signal sonore).
  • AF-C est sélectionné comme mode AF (0 Mode autofocus).

Toutes les vitesses d’obturation ne sont pas disponibles : flash en cours d’utilisation. Vous pouvez sélectionner la vitesse de synchronisation du flash à l’aide du réglage personnalisé e1 (Vitesse de synchro. flash) ; avec les flashes compatibles, choisissez 1/250 s (Auto FP) pour pouvoir bénéficier de toutes les vitesses d’obturation (0 Vitesse de synchro. flash).


La mise au point n'est pas mémorisée lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur : l’appareil photo est en mode de mise au point AF-C : utilisez le centre du sélecteur secondaire pour mémoriser la mise au point (0 Mémorisation de la mise au point).


Impossible de sélectionner un point AF :


Impossible de sélectionner le mode AF : sélectionnez Aucune restriction pour le réglage personnalisé a10 (Restrictions du mode autofocus, 0 Restrictions du mode autofocus).


L’appareil photo met du temps pour enregistrer les photos : Désactiver la réduction du bruit en cas d’exposition prolongée (0 Réduction du bruit (réduction du bruit en cas d’exposition prolongée))


Du « bruit » (taches lumineuses, pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes) est visible sur les photos :

  • Les taches lumineuses, les pixels lumineux répartis de manière aléatoire, le voile et les lignes peuvent être atténués en baissant la sensibilité (ISO).
  • Utilisez l’option Réduction du bruit du menu Prise de vue photo pour limiter la présence de taches lumineuses ou de voile sur les photos prises à des vitesses d’obturation plus lentes que 1 s (0 Réduction du bruit).
  • Le voile et les taches lumineuses peuvent signifier que la température interne de l’appareil photo a augmenté en raison de températures ambiantes élevées, de poses longues ou autres causes similaires : mettez l’appareil photo hors tension et attendez qu’il refroidisse avant de reprendre la prise de vue.
  • Avec des sensibilités (ISO) élevées, des lignes peuvent être visibles sur les photos prises avec certains flashes optionnels ; si tel est le cas, choisissez une sensibilité plus basse.
  • À des sensibilités (ISO) élevées, par exemple les valeurs élevées sélectionnées par la fonction de contrôle automatique de la sensibilité, le nombre de pixels lumineux répartis de manière aléatoire peut être réduit en sélectionnant Élevée, Normale ou Faible pour l’option Réduction du bruit ISO, située dans le menu Prise de vue photo ou Prise de vue vidéo (0 Réduction du bruit ISO, Réduction du bruit ISO).
  • À des sensibilités (ISO) élevées, les taches lumineuses, les pixels lumineux répartis de manière aléatoire, le voile ou les lignes risquent d’être plus visibles sur les photos prises en pose longue, les surimpressions, les photos prises à des températures ambiantes élevées ou avec le D-Lighting actif, celles prises lorsque Uniforme est sélectionné pour l’option Régler le Picture Control (0 Sélection d’un Picture Control) ou encore lorsque les paramètres Picture Control ont des valeurs extrêmes (0 Réglages Picture Control).

Les photos et les vidéos ne semblent pas avoir la même exposition que l’aperçu affiché sur le moniteur en mode de visée écran : les modifications apportées à la luminosité du moniteur en mode de visée écran n’ont pas d’impact sur les images enregistrées avec l’appareil photo (0 Utilisation de la commande i ).


Un effet de scintillement ou de bande est visible en mode vidéo : sélectionnez Réduction du scintillement dans le menu Prise de vue vidéo et choisissez une option correspondant à la fréquence de l’alimentation secteur locale (0 Réduction du scintillement).


Des bandes lumineuses apparaissent en mode de visée écran : une enseigne lumineuse clignotante, un flash ou une autre source lumineuse s’est brièvement allumé pendant la visée écran.


Il y a des taches sur les photos : nettoyez les lentilles avant et arrière de l’objectif. Si le problème persiste, nettoyez le capteur d’image (0 Nettoyage du capteur d’image).


La visée écran s’arrête de façon inattendue ou ne démarre pas : il est possible que le mode de visée écran s’arrête automatiquement afin d’éviter tout endommagement des circuits internes de l’appareil photo si :

  • La température ambiante est élevée
  • L’appareil photo a été utilisé longtemps en mode de visée écran ou d’enregistrement vidéo
  • L’appareil photo a été utilisé longtemps en modes de déclenchement continu

Si la visée écran ne démarre pas lorsque vous appuyez sur la commande a, laissez refroidir les circuits internes, puis réessayez. Notez que l’appareil photo peut sembler chaud au toucher, mais cela n’est pas le signe d’un dysfonctionnement.


Des parasites apparaissent en mode de visée écran : du « bruit » (pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes) et des couleurs inattendues peuvent être visibles si vous effectuez un zoom avant sur la vue passant par l’objectif (0 Fonction Loupe en visée écran) en mode de visée écran ; dans le cas des vidéos, la quantité et la répartition des pixels lumineux répartis de manière aléatoire, du voile et des taches lumineuses dépendent de la taille d’image et de la cadence (0 Taille d’image, cadence et qualité des vidéos). Les pixels lumineux répartis de manière aléatoire, le voile ou les taches lumineuses peuvent aussi être dus à l’augmentation de la température des circuits internes de l’appareil photo en mode de visée écran ; quittez la visée écran lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo.


Impossible de mesurer la balance des blancs : le sujet est trop sombre ou trop clair (0 Photographie à l’aide du viseur).


Impossible de sélectionner l’image comme référence pour la balance des blancs prédéfinie : l’image n’a pas été créée avec le D850 (0 Copie de la balance des blancs d’une photo).


Le bracketing de la balance des blancs n’est pas disponible :

  • NEF (RAW) ou NEF+JPEG est sélectionné comme option pour la qualité d’image (0 Qualité d’image).
  • Le mode de surimpression est activé (0 Surimpression).

Le Picture Control produit des effets différents d’une image à l’autre : Automatique est sélectionné pour Régler le Picture Control, un Picture Control basé sur l’option Automatique est sélectionné ou A (automatique) est sélectionné pour l’accentuation, la clarté, le contraste ou la saturation. Pour obtenir des résultats cohérents sur une série de photos, choisissez une autre option (0 Modification des Picture Control).


Impossible de modifier la mesure : la mémorisation de l’exposition automatique est activée (0 Réglage de la vitesse d’obturation et de l’ouverture).


Impossible d’utiliser la correction d’exposition : choisissez le mode d’exposition P, S ou A (0 Mode d’exposition, Correction d’exposition).


Du bruit (zones rougeâtres ou autres parasites) apparaît en cas d’exposition prolongée : Activez la réduction du bruit en cas d’exposition prolongée (0 Réduction du bruit (réduction du bruit en cas d’exposition prolongée))


Aucun son n’est enregistré avec les vidéos : Microphone désactivé est sélectionné comme option pour Sensibilité du microphone dans le menu Prise de vue vidéo (0 Sensibilité du microphone).


Visualisation


Impossible de visualiser une image NEF (RAW) : la photo a été prise avec une qualité d’image NEF (RAW)+JPEG (0 NEF + JPEG).


Impossible de visualiser des photos enregistrées avec d’autres appareils photo : les photos enregistrées avec des appareils photo d’une autre marque peuvent ne pas s’afficher correctement.


Certaines photos ne s’affichent pas pendant la visualisation : sélectionnez Tout comme option pour Dossier de visualisation (0 Dossier de visualisation).


Les photos prises en cadrage vertical ne s’affichent pas dans le bon sens :

  • La photo a été prise alors que Désactivée était sélectionné pour Rotation auto. des images (0 Rotation auto. des images).
  • Sélectionnez Activée pour l’option Rotation des images (0 Rotation des images).
  • La photo est affichée en aperçu juste après la prise de vue (mode « Affichage des images ») (0 Affichage des images).
  • L’appareil photo a été dirigé vers le haut ou vers le bas au moment de la prise de vue.

Impossible de supprimer une photo : la photo est protégée. Supprimez la protection (0 Protection des photos contre l’effacement).


Impossible de retoucher la photo : il est impossible d’apporter d’autres modifications à la photo avec cet appareil photo.


L’appareil photo affiche un message indiquant que le dossier ne contient aucune image : sélectionnez Tout comme option pour Dossier de visualisation (0 Dossier de visualisation).


Impossible d’imprimer des photos : les photos NEF (RAW) et TIFF ne peuvent pas être imprimées par connexion USB directe. Transférez les photos sur un ordinateur et imprimez-les à l’aide de Capture NX-D (0 Connexions). Les photos NEF (RAW) peuvent être enregistrées au format JPEG à l’aide de l’option Traitement NEF (RAW) (0 Traitement NEF (RAW)).


La photo ne s’affiche pas sur le périphérique haute définition : vérifiez que le câble HDMI (disponible séparément) est bien branché.


L’option Correction poussière de Capture NX-D ne permet pas d’obtenir l’effet voulu : le nettoyage du capteur d’image change la position de la poussière sur le capteur. Les données de référence de correction de la poussière enregistrées avant le nettoyage du capteur ne peuvent pas être utilisées avec les photos prises après le nettoyage du capteur. De même, les données de référence de nettoyage enregistrées après le nettoyage du capteur d’image ne peuvent pas être utilisées avec les photos prises avant le nettoyage du capteur.


L’ordinateur n’affiche pas les images NEF (RAW) comme l’appareil photo : les logiciels d’autres fabricants ne montrent pas les effets des Picture Control, du D-Lighting actif ou du contrôle de vignetage. Utilisez Capture NX-D (0 Connexions).


Impossible de transférer les photos sur l’ordinateur : le système d’exploitation n’est pas compatible avec l’appareil photo ou le logiciel de transfert. Utilisez un lecteur de cartes pour copier les photos sur l’ordinateur.


Bluetooth et Wi-Fi (réseaux sans fil)


Le smartphone ou la tablette n’affiche pas le SSID de l’appareil photo (nom de réseau) :

  • Vérifiez que Désactiver est sélectionné pour l’option Mode avion du menu Configuration de l’appareil photo (0 Mode avion).
  • Vérifiez que Activer est sélectionné pour l’option Bluetooth > Connexion au réseau du menu Configuration de l’appareil photo.
  • Essayez de désactiver puis de réactiver le Wi-Fi du périphérique mobile.

Impossible de se connecter aux imprimantes sans fil et à d’autres périphériques sans fil : cet appareil photo peut se connecter uniquement aux périphériques sur lesquels l’application SnapBridge a été installée.


Divers


La date d’enregistrement n’est pas correcte : l’horloge de l’appareil photo est moins précise que la plupart des montres et horloges domestiques. Vérifiez-la régulièrement avec des horloges plus précises et réglez-la si nécessaire.


Impossible de sélectionner une rubrique de menu : certaines options ne sont pas disponibles avec certaines combinaisons de réglages ou lorsqu’aucune carte mémoire n’est insérée dans l’appareil photo. Notez que l’option Informations de l’accumulateur n’est pas disponible lorsque l’appareil photo est alimenté par un connecteur d’alimentation et un adaptateur secteur (en option).