D-Lighting actif

La fonction D-Lighting actif préserve les détails dans les hautes lumières et les ombres et crée des photos au contraste naturel. Utilisez cette option pour les scènes très contrastées, par exemple lors de la prise de vue d’un extérieur très lumineux à travers une porte ou une fenêtre ou lors de la prise de vue de sujets placés à l’ombre par une forte luminosité. Cette option est plus efficace en mode de mesure matricielle (0 Mesure).

D-Lighting actif désactivé

D-Lighting actif : Y Automatique

« D-Lighting actif » ou « D-Lighting » ?

Les options D-Lighting actif des menus Prise de vue photo et vidéo permettent de régler l’exposition avant la prise de vue afin d’optimiser la plage dynamique, tandis que l’option D-Lighting du menu Retouche (0 D-Lighting) éclaircit les ombres des images après la prise de vue.

D-Lighting actif

Du bruit (pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes) risque d’apparaître sur les photos prises avec l’option D-Lighting actif. Des ombres irrégulières risquent également d’être visibles avec certains sujets. Le D-Lighting actif ne peut être appliqué si la sensibilité est élevée (Hi 0,3–Hi 2).

Pour utiliser le D-Lighting actif :

  1. Sélectionnez D-Lighting actif.

    Mettez en surbrillance D-Lighting actif dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.

  2. Choisissez une option.

    Mettez en surbrillance l’option souhaitée et appuyez sur J. Si vous avez sélectionné Y Automatique, l’appareil photo ajuste automatiquement le D-Lighting actif en fonction des conditions de prise de vue (toutefois, en mode d’exposition M, Y Automatique équivaut à Q Normal).

D-Lighting actif et vidéos

Si Comme les réglages photo est sélectionné pour D-Lighting actif dans le menu Prise de vue vidéo et que Automatique est sélectionné dans le menu Prise de vue photo, les vidéos sont réalisées avec un réglage équivalant à Normal. Le D-Lighting actif ne peut être appliqué si la taille d’image est de 1920 × 1080 (ralenti) ou 3840 × 2160.

Informations complémentaires

Pour faire varier le D-Lighting actif sur une série de photos, reportez-vous à « Bracketing » (0 Bracketing).

Grande plage dynamique (HDR)

Utilisée avec des sujets très contrastés, l’option HDR (grande plage dynamique) permet de préserver les détails dans les hautes lumières et les ombres en combinant deux vues prises avec des expositions différentes. L’option HDR est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à la mesure matricielle (0 Mesure ; en mesure spot ou pondérée centrale et avec un objectif sans microprocesseur, l’écart d’exposition Automatique équivaut à environ 2 IL). Elle ne peut pas être associée à certaines fonctionnalités de l’appareil photo, à savoir l’enregistrement en format NEF (RAW), l’éclairage au flash (0 Flashes optionnels), le bracketing (0 Bracketing), la surimpression, le décalage de la mise au point, le mode accéléré et les vitesses d’obturation A et %.

Première vue (plus sombre)

+

Deuxième vue (plus claire)

Image HDR combinée

  1. Sélectionnez HDR (grande plage dynamique).

    Mettez en surbrillance HDR (grande plage dynamique) dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez un mode.

    Mettez en surbrillance Mode HDR et appuyez sur 2.

    Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur J.

    • Pour prendre une série de photos HDR, sélectionnez 0 Activé (série). La prise de vue HDR reste activée jusqu’à ce que vous sélectionniez Désactivé pour Mode HDR.
    • Pour prendre une seule photo HDR, sélectionnez Activé (une seule photo). La prise de vue normale reprend automatiquement dès que la photo HDR est créée.
    • Pour quitter sans créer d’autres photos HDR, sélectionnez Désactivé.

    Si Activé (série) ou Activé (une seule photo) est sélectionné, l’icône y apparaît sur l’écran de contrôle.

  3. Choisissez l’écart d’exposition.

    Pour choisir l’écart d’exposition entre les deux vues, mettez en surbrillance Écart d’exposition et appuyez sur 2.

    Les options d’écart d’exposition s’affichent. Mettez en surbrillance une option et appuyez sur J. Choisissez des valeurs élevées pour des sujets très contrastés, mais notez que si ces valeurs sont plus élevées que nécessaire, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités ; si Automatique est sélectionné, l’appareil photo modifie automatiquement l’exposition en fonction de la scène.

  4. Choisissez le degré de lissage.

    Pour définir le degré de lissage des limites entre les deux images, mettez en surbrillance Lissage et appuyez sur 2.

    Les options de lissage s’affichent. Mettez en surbrillance une option et appuyez sur J. Les valeurs élevées permettent de produire une image composite plus lisse. Des ombres irrégulières risquent également d’être visibles avec certains sujets.

  5. Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.

    L’appareil prend deux photos lorsque vous appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course. « l y » clignote sur l’écran de contrôle et l u dans le viseur pendant la fusion des images ; vous ne pouvez prendre aucune photo tant que l’enregistrement n’est pas terminé. Quelle que soit l’option actuellement sélectionnée pour le mode de déclenchement, une seule photo est prise chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur.

    Si vous avez sélectionné Activé (série), le mode HDR ne se désactivera que lorsque vous sélectionnerez Désactivé pour Mode HDR ; si vous avez sélectionné Activé (une seule photo), le mode HDR se désactive automatiquement une fois la photo prise. L’icône y disparaît de l’affichage à la fin de la prise de vue HDR.

Cadrage des photos HDR

Les bords de l’image seront tronqués. Il se peut que vous n’obteniez pas les résultats souhaités si l’appareil photo ou le sujet bouge pendant la prise de vue. Il est recommandé d’utiliser un trépied. Selon la scène photographiée, des ombres peuvent apparaître autour des objets lumineux ou des halos peuvent se former autour des objets sombres ; vous pouvez atténuer ce phénomène en modifiant le degré de lissage.

Commande BKT

Si HDR (grande plage dynamique) est sélectionné pour le réglage personnalisé f1 (Définition réglages perso.) > Commande BKT + y (0 Définition réglages perso.), vous pouvez sélectionner le mode HDR en appuyant sur la commande BKT et en tournant la molette de commande principale et sélectionner l’écart d’exposition en appuyant sur la commande BKT et en tournant la molette de commande secondaire. Le mode et l’écart d’exposition sont indiqués sur l’écran de contrôle : les icônes représentant le mode sont a pour Désactivé, B pour Activé (une seule photo) et b pour Activé (série), tandis que les icônes représentant l’écart d’exposition sont respectivement 6, 7, 8 et 9 pour 1 IL, 2 IL, 3 IL et Automatique.

Photographie en mode intervallomètre

Si vous avez sélectionné Activé (série) pour Mode HDR avant le début de la prise de vue en mode intervallomètre, l’appareil continue de prendre des photos HDR selon l’intervalle sélectionné (si vous avez sélectionné Activé (une seule photo), la prise de vue en mode intervallomètre cessera dès que vous aurez pris une photo).

Jeux de réglages photo

Les réglages HDR peuvent être ajustés séparément pour chaque jeu de réglages (0 Jeux de réglages photo), mais passer à un jeu de réglages où le HDR est activé pendant une surimpression ou une prise de vue en mode intervallomètre désactive la fonction HDR. Le mode HDR se désactive également si vous sélectionnez un jeu de réglages dans lequel NEF (RAW) est sélectionné comme qualité d’image.