Le bracketing fait varier automatiquement l’exposition, l’intensité du flash, la fonction D-Lighting actif ou la balance des blancs à chaque prise de vue, autour ( « bracketing » ) de la valeur actuelle. Choisissez cette option dans les situations où il est difficile d’obtenir les bons réglages et lorsque vous manquez de temps pour vérifier les résultats et ajuster les réglages entre chaque prise de vue, ou pour expérimenter différents réglages sur le même sujet.

Vous pouvez régler le bracketing à l’aide de l’option Réglage du bracketing auto. du menu Prise de vue photo ; les options suivantes sont disponibles :

  • Bracketing du flash et de l’expo. : l’appareil fait varier l’exposition et l’intensité du flash sur une série de photos (0 Bracketing de l’exposition et du flash). Notez que le bracketing du flash est disponible uniquement en mode de contrôle i-TTL et, lorsqu’il est pris en charge, en mode ouverture auto (qA) (0 Contrôle du flash i-TTL, Flashes compatibles CLS).
  • Bracketing de l'exposition : l’appareil fait varier l’exposition sur une série de photos.
  • Bracketing du flash : l’appareil fait varier l’intensité du flash sur une série de photos.
  • Bracketing de balance des blancs : l’appareil crée plusieurs copies de chaque photo, chacune avec une balance des blancs différente (0 Bracketing de la balance des blancs).
  • Bracketing du D-Lighting actif : l’appareil fait varier le D-Lighting actif sur une série de photos (0 Bracketing du D-Lighting actif).

Bracketing de l’exposition et du flash

Pour faire varier l’exposition et/ou l’intensité du flash sur une série de photos :

Exposition modifiée de : 0 IL

Exposition modifiée de : -1 IL

Exposition modifiée de : +1 IL

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing. Le nombre de prises de vues s’affiche sur l’écran de contrôle.

    Commande BKT

    Molette de commande principale

    Nombre de prises de vues

    Indicateur de bracketing de l’exposition et du flash

    Avec les réglages autres que zéro, l’icône M et l’indicateur de bracketing de l’exposition et du flash apparaissent sur l’écran de contrôle et BKT s’affiche dans le viseur.

  2. Sélectionnez l’incrément d’exposition.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément d’exposition.

    Commande BKT

    Molette de commande secondaire

    Incrément d’exposition

    Avec les réglages par défaut, choisissez un incrément de 0,3 (1/3), 0,7 (2/3), 1, 2 ou 3 IL. Les programmes de bracketing avec un incrément de 0,3 (1/3) IL sont répertoriés ci-dessous.

    Affichage de l’écran de contrôle Nb de prises de vues Sens du bracketing (IL)
    0 0
    3 0/+0,3/+0,7
    3 0/–0,7/–+0,3
    2 0/+0,3
    2 0/-0,3
    3 0/-0,3/+0,3
    5 0/–0,7/–0,3/+0,3/+0,7
    7 0/–1,0/–0,7/–0,3/+0,3/+0,7/+1,0
    9 0/–1,3/–1,0/–0,7/–0,3/+0,3/+0,7/+1,0/+1,3

    Notez que pour les incréments d’exposition égaux ou supérieurs à 2 IL, le nombre maximal de prises de vues est de 5 ; si vous avez sélectionné une valeur supérieure à l’étape 1, le nombre de prises de vues se règlera automatiquement sur 5.

  3. Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.

    L’appareil photo modifie l’exposition et/ou l’intensité du flash, vue par vue, en fonction du programme de bracketing sélectionné. Les modifications apportées à l’exposition s’ajoutent à celles effectuées avec la correction d’exposition (0 Correction d’exposition).

    Lorsque le bracketing est activé, un indicateur d’avancement s’affiche dans le viseur et sur l’écran de contrôle. Un tiret disparaît de l’indicateur après chaque prise de vue.

    Nb de prises de vues : 3 ; incrément : 0,7

    Affichage après la première prise de vue

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing (r) et jusqu’à ce que M disparaisse. Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (0Réinitialisation par deux commandes rétablissement des réglages par défaut), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur :

  • le choix de la taille de l’incrément, reportez-vous au A > réglage personnalisé b2 (Incrément de l’exposition, 0 Incrément de l’exposition).
  • le choix du sens du bracketing, reportez-vous au A > réglage personnalisé e7 (Sens du bracketing, 0 Sens du bracketing).
  • le choix du rôle de la commande BKT, reportez-vous au A > réglage personnalisé f1 (Définition réglages perso.) > Commande BKT + y (0 Définition réglages perso.).

Bracketing de l’exposition et du flash

En modes continu basse vitesse, continu haute vitesse et continu silencieux, la prise de vue s’arrête dès que le nombre de vues indiqué dans le programme de bracketing est atteint. La prise de vue reprend lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

Si la carte mémoire est pleine avant que toutes les photos de la séquence aient été prises, la prise de vue peut reprendre à partir de la dernière photo de la séquence dès que vous avez remplacé la carte mémoire ou effacé des photos pour faire de la place. Si vous éteignez l’appareil photo avant la fin de la séquence, le bracketing reprend à partir de la photo suivante lorsque vous rallumez l’appareil photo.

Bracketing de l’exposition

L’appareil photo modifie l’exposition en faisant varier la vitesse d’obturation et l’ouverture (Auto programmé), l’ouverture (Auto à priorité vitesse) ou la vitesse d’obturation (Auto à priorité ouverture, Manuel). Si Activé est sélectionné pour Réglage de la sensibilité > Contrôle de la sensibilité auto. (0 Contrôle automatique de la sensibilité) en modes P, S et A, l’appareil photo modifie automatiquement la sensibilité pour obtenir une exposition optimale si les limites du système de l’exposition de l’appareil sont dépassées ; en mode M, l’appareil photo utilise d’abord le contrôle de la sensibilité automatique pour ramener l’exposition le plus près possible de l’optimale puis effectue un bracketing de cette exposition en modifiant la vitesse d’obturation. Le réglage personnalisé e6 (Bracketing auto. (mode M), 0 Bracketing auto. (mode M)) permet de modifier la façon dont l’appareil photo réalise le bracketing de l’exposition et du flash en mode d’exposition Manuel. Le bracketing peut être réalisé en faisant varier à la fois l’intensité du flash et la vitesse d’obturation et/ou l’ouverture, ou uniquement l’intensité du flash.

Bracketing de la balance des blancs

L’appareil photo crée plusieurs copies de chaque photo, chacune avec une balance des blancs différente.

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing. Le nombre de prises de vues s’affiche sur l’écran de contrôle.

    Commande BKT

    Molette de commande principale

    Nombre de prises de vues

    Indicateur de bracketing de la balance des blancs

    Avec les réglages autres que zéro, l’icône W et l’indicateur de bracketing de balance des blancs apparaissent sur l’écran de contrôle et BKT s’affiche dans le viseur.

  2. Sélectionnez l’incrément de la balance des blancs.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément. Chaque incrément équivaut approximativement à 5 mired.

    Commande BKT

    Molette de commande secondaire

    Incrément de la balance des blancs

    Vous avez le choix entre 1 (5 mired), 2 (10 mired) ou 3 (15 mired). Les valeurs B supérieures correspondent à l’augmentation de la quantité de bleu, les valeurs A supérieures à l’augmentation de l’ambre (0 Réglage précis de la balance des blancs). Les programmes de bracketing avec un incrément de 1 sont répertoriés ci-dessous.

    Affichage de l’écran de contrôle Nb de prises de vues Incrément de la balance des blancs Sens du bracketing
    0 1 0
    3 1 B 0/1 B/2B
    3 1 A 0/2 A/1 A
    2 1 B 0/1 B
    2 1 A 0/1 A
    3 1 A, 1 B 0/1 A/1 B
    5 1 A, 1 B 0/2 A/1 A/1 B/2 B
    7 1 A, 1 B 0/3 A/2 A/1 A/1 B/2 B/3 B
    9 1 A, 1 B 0/4 A/3 A/2 A/1 A/1 B/2 B/3 B/4 B
  3. Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.

    Chaque prise de vue est traitée afin de créer le nombre de copies indiqué dans le programme de bracketing et chaque copie a une balance des blancs différente. Les modifications apportées à la balance des blancs s’ajoutent au réglage de balance des blancs indiqué avec le réglage précis de la balance des blancs.

    Si le nombre de prises de vues du programme de bracketing est supérieur au nombre de vues restantes, n et l’icône de la carte concernée clignotent sur l’écran de contrôle, l’icône j apparaît en clignotant dans le viseur et le déclenchement s’avère impossible. La prise de vue peut commencer après l’insertion d’une autre carte mémoire.

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing (r) et jusqu’à ce que W disparaisse. Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (0Réinitialisation par deux commandes rétablissement des réglages par défaut), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.

Bracketing de la balance des blancs

Le bracketing de la balance des blancs n’est pas disponible si le format NEF (RAW) est sélectionné. Si vous sélectionnez une option NEF (RAW) ou NEF (RAW) + JPEG, le bracketing de la balance des blancs s’annule.

Le bracketing de la balance des blancs affecte uniquement la température de couleur (l’axe ambre-bleu dans l’affichage du réglage précis de la balance des blancs, 0 Réglage précis de la balance des blancs). Aucun réglage n’est effectué sur l’axe vert-magenta.

En mode retardateur, l’appareil photo crée le nombre de copies indiqué dans le programme de bracketing chaque fois que le déclenchement a lieu, quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c3 (Retardateur) > Nombre de prises de vues (0 Retardateur).

Si vous mettez l’appareil photo hors tension lorsque le voyant d’accès de la carte mémoire est allumé, l’appareil photo ne s’éteindra qu’une fois toutes les photos de la séquence enregistrées.

Bracketing du D-Lighting actif

L’appareil fait varier le D-Lighting actif sur une série de photos.

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing. Le nombre de prises de vues s’affiche sur l’écran de contrôle.

    Commande BKT

    Molette de commande principale

    Nombre de prises de vues

    Indicateur de bracketing du D-Lighting actif

    Avec les réglages autres que zéro, l’icône d et l’indicateur de bracketing du D-Lighting actif apparaissent sur l’écran de contrôle et BKT s’affiche dans le viseur. Choisissez deux prises de vues si vous souhaitez une photo sans le D-Lighting actif et une autre avec la valeur de D-Lighting actif sélectionnée. Choisissez de trois à cinq prises de vues pour prendre une série de photos avec le D-Lighting actif réglé sur Désactivé, Faible et Normal (trois prises de vues), Désactivé, Faible, Normal et Élevé (quatre prises de vues) ou Désactivé, Faible, Normal, Élevé et Très élevé (cinq prises de vues). Si vous choisissez plus de deux prises de vues, passez à l’étape 3.

  2. Sélectionnez D-Lighting actif.

    Tout en appuyant sur la commande BKT, tournez la molette de commande secondaire pour choisir le D-Lighting actif.

    Commande BKT

    Molette de commande secondaire

    Le D-Lighting actif s’affiche sur l’écran de contrôle.

  3. Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.

    L’appareil photo modifie le D-Lighting actif vue par vue en fonction du programme de bracketing sélectionné. Lorsque le bracketing est activé, un indicateur d’avancement s’affiche sur l’écran de contrôle. Un tiret disparaît de l’indicateur après chaque prise de vue.

    Nb de prises de vues : 3

    Affichage après la première prise de vue

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de vues de la séquence de bracketing (r) et jusqu’à ce que d disparaisse. Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (0Réinitialisation par deux commandes rétablissement des réglages par défaut), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.

Bracketing du D-Lighting actif

En modes continu basse vitesse, continu haute vitesse et continu silencieux, la prise de vue s’arrête dès que le nombre de vues indiqué dans le programme de bracketing est atteint. La prise de vue reprend lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

Si la carte mémoire est pleine avant que toutes les photos de la séquence aient été prises, la prise de vue peut reprendre à partir de la dernière photo de la séquence dès que vous avez remplacé la carte mémoire ou effacé des photos pour faire de la place. Si vous éteignez l’appareil photo avant la fin de la séquence, le bracketing reprend à partir de la photo suivante lorsque vous rallumez l’appareil photo.