Le pré-réglage manuel permet d’enregistrer et de réutiliser des réglages de balance des blancs personnalisés pour les prises de vues avec des éclairages mixtes ou pour compenser des sources lumineuses à forte dominante couleur. L’appareil photo peut enregistrer jusqu’à six valeurs de pré-réglage dans les emplacements d-1 à d-6. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour pré-régler la balance des blancs :

Pré-réglages de la balance des blancs

Les changements apportés aux pré-réglages de balance des blancs s’appliquent à tous les jeux de réglages du menu Prise de vue photo (0 Jeux de réglages photo).

Photographie à l’aide du viseur

  1. Éclairez un objet de référence.

    Placez un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) dans les conditions d’éclairage qui seront utilisées pour la photo finale. En studio, une charte de gris standard peut être utilisée comme objet de référence. Notez que l’exposition augmente automatiquement de 1 IL lors de la mesure de la balance des blancs ; en mode d’exposition M, réglez l’exposition de façon que l’indicateur d’exposition indique ±0 (0 Indicateurs d’exposition).

  2. Réglez la balance des blancs sur L (Pré-réglage manuel).

    Appuyez sur la commande U et tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que L apparaisse sur l’écran de contrôle.

    Commande U

    Molette de commande principale

  3. Sélectionnez un pré-réglage.

    Appuyez sur la commande U et tournez la molette de commande secondaire jusqu’à ce que le pré-réglage de balance des blancs souhaité (d-1 à d-6) apparaisse sur l’écran de contrôle.

    Commande U

    Molette de commande secondaire

  4. Sélectionnez le mode de mesure directe.

    Relâchez brièvement la commande U, puis appuyez à nouveau sur celle-ci jusqu’à ce que l’icône L clignote sur l’écran de contrôle. D clignote également dans le viseur.

  5. Mesurez la balance des blancs.

    Quelques secondes avant que les indicateurs cessent de clignoter, cadrez l’objet de référence afin qu’il remplisse le viseur, puis appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course. L’appareil photo mesure une valeur pour la balance des blancs et l’enregistre dans le pré-réglage sélectionné à l’étape 3. Aucune photo n’est enregistrée. La balance des blancs peut être mesurée avec précision même si la mise au point n’a pas été effectuée.

  6. Vérifiez les résultats.

    Si l’appareil photo a réussi à mesurer la valeur pour la balance des blancs, C clignote sur l’écran de contrôle tandis que a clignote dans le viseur. Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour quitter et passer en mode de prise de vue.

    Dans des conditions d’éclairage trop sombre ou trop lumineux, l’appareil photo risque de ne pas parvenir à mesurer la balance des blancs. b a clignote sur l’écran de contrôle et dans le viseur. Appuyez sur le déclencheur à mi-course pour revenir à l’étape 5 et mesurer à nouveau la balance des blancs.

Pré-réglage manuel (photographie à l’aide du viseur)

Il n’est pas possible de pré-régler manuellement la balance des blancs pendant l’enregistrement d’une vidéo accélérée, lorsque vous prenez une photo HDR ou réalisez une surimpression.

Mode de mesure directe

Lors de l’utilisation du viseur, si aucune opération n’est effectuée pendant que les affichages clignotent, le mode de mesure directe cesse à la fin du délai indiqué pour le réglage personnalisé c2 (Temporisation du mode veille, 0 Temporisation du mode veille).

Pré-réglages protégés

Si le pré-réglage actuellement sélectionné est protégé (0 Protéger), 3 clignote sur l’écran de contrôle et dans le viseur si vous essayez de mesurer une nouvelle valeur.

Sélection d’un pré-réglage

Lorsque vous sélectionnez Pré-réglage manuel pour l’option Balance des blancs du menu Prise de vue photo, les pré-réglages de balance des blancs s’affichent ; mettez en surbrillance un pré-réglage et appuyez sur J. Si aucune valeur n’existe actuellement pour le pré-réglage sélectionné, la balance des blancs sera réglée sur 5200 K, comme pour Ensoleillé.

Visée écran (balance des blancs ponctuelle)

En visée écran (0 Visée écran photo, Enregistrement de vidéos), vous pouvez mesurer la balance des blancs dans une zone précise du cadre, ce qui vous évite de préparer un objet de référence ou de changer d’objectif lors de prises de vues au téléobjectif.

  1. Appuyez sur la commande a.

    Le miroir se lève et la vue passant par l’objectif s’affiche sur le moniteur de l’appareil photo.

  2. Réglez la balance des blancs sur L (Pré-réglage manuel).

    Appuyez sur la commande U et tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que L apparaisse sur le moniteur.

    Commande U

    Molette de commande principale

  3. Sélectionnez un pré-réglage.

    Appuyez sur la commande U et tournez la molette de commande secondaire jusqu’à ce que le pré-réglage de balance des blancs souhaité (d-1 à d-6) apparaisse sur le moniteur.

    Commande U

    Molette de commande secondaire

  4. Sélectionnez le mode de mesure directe.

    Relâchez brièvement la commande U, puis appuyez sur celle-ci jusqu’à ce que l’icône L clignote sur le moniteur. Une cible destinée à la balance des blancs ponctuelle (r) apparaît au niveau du point AF sélectionné.

  5. Positionnez la cible sur une zone blanche ou grise.

    Pendant que L clignote à l’écran, servez-vous du sélecteur multidirectionnel pour positionner le r sur une zone blanche ou grise du sujet. Pour zoomer sur la zone située autour de la cible afin d’effectuer un positionnement plus précis, appuyez sur la commande X. Vous pouvez également mesurer la balance des blancs à n’importe quel emplacement de la vue en touchant votre sujet sur le moniteur ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel ou sur le déclencheur comme décrit à l’étape 6.

  6. Mesurez la balance des blancs.

    Appuyez sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel ou appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour mesurer la balance des blancs. La durée disponible pour la mesure de la balance des blancs est celle sélectionnée pour le réglage personnalisé c4 (Extinction du moniteur) > Visée écran (0 Extinction du moniteur).

    Si l’appareil photo ne parvient pas à mesurer la balance des blancs, un message s’affichera. Choisissez une nouvelle cible de balance des blancs et répétez la procédure à partir de l’étape 5.

  7. Quittez le mode de mesure directe.

    Appuyez sur la commande U pour quitter le mode de mesure directe.

    Vous pouvez afficher les pré-réglages de balance des blancs en sélectionnant Pré-réglage manuel pour l’option Balance des blancs dans le menu Prise de vue photo ou vidéo. La position des cibles utilisées pour mesurer la balance des blancs s’affiche sur les pré-réglages enregistrés au cours de la visée écran.

Pré-réglage manuel (visée écran)

Il n’est pas possible de pré-régler la balance des blancs lorsqu’une exposition HDR est en cours de création (0 Grande plage dynamique (HDR)) ou lorsque Aucun changement est sélectionné pour BdB moniteur en visée écran photo dans le menu de la commande i (0 Utilisation de la commande i).

Gestion des pré-réglages

Copie de la balance des blancs d’une photo

Suivez les étapes décrites ci-dessous pour copier une valeur de balance des blancs à partir d’une photo existante et la mémoriser dans un pré-réglage sélectionné.

  1. Sélectionnez Pré-réglage manuel.

    Sélectionnez Balance des blancs dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance Pré-réglage manuel et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez une destination.

    Mettez en surbrillance le pré-réglage souhaité (d-1 à d-6) et appuyez sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel.

  3. Choisissez Sélectionner l’image.

    Mettez en surbrillance Sélectionner l’image et appuyez sur 2.

  4. Mettez en surbrillance une image source.

    Mettez en surbrillance l’image source. Pour afficher l’image en surbrillance en plein écran, maintenez appuyée la commande X.

    Pour afficher des images se trouvant ailleurs, appuyez sur W (M) et sélectionnez la carte et le dossier souhaités (0 Commandes de visualisation).

  5. Copiez la balance des blancs.

    Appuyez sur J pour copier la valeur de balance des blancs de la photo en surbrillance dans le pré-réglage sélectionné. Si une légende existe pour l’image en surbrillance (0 Légende des images), elle est copiée dans la légende du pré-réglage sélectionné.

Réglage précis du pré-réglage de balance des blancs

Le pré-réglage sélectionné peut être affiné en sélectionnant Effectuer un réglage précis et en ajustant la balance des blancs comme décrit dans « Réglage précis de la balance des blancs » (0 Réglage précis de la balance des blancs).

Éditer la légende

Pour saisir un commentaire descriptif de 36 caractères maximum pour le pré-réglage actuel, sélectionnez Éditer la légende dans le menu Pré-réglage manuel, puis saisissez un commentaire (0 Saisie de texte).

Protéger

Pour protéger le pré-réglage actuel, sélectionnez Protéger dans le menu Pré-réglage manuel, puis mettez en surbrillance Activé et appuyez sur J. Il n’est pas possible de modifier les pré-réglages protégés et d’utiliser les options Effectuer un réglage précis et Éditer la légende.