Installation de ViewNX-i

Pour affiner les photos, transférer et visionner les images, téléchargez la dernière version du programme d’installation de ViewNX-i depuis le site Web ci-dessous et suivez les instructions affichées à l’écran pour effectuer l’installation. Une connexion Internet est nécessaire. Pour connaître la configuration système requise et obtenir d’autres informations, consultez le site Web Nikon de votre région.

http://downloadcenter.nikonimglib.com/

Capture NX-D

Utilisez le logiciel Capture NX-D de Nikon pour affiner les photos ou modifier les réglages des images NEF (RAW) et enregistrer ces dernières dans d’autres formats. Capture NX-D est téléchargeable depuis :

http://downloadcenter.nikonimglib.com/

Copie des images sur l’ordinateur

Avant d’aller plus loin, veillez à avoir installé ViewNX-i (0 Installation de ViewNX-i).

  1. Branchez le câble USB.

    Après avoir éteint l’appareil photo et vérifié qu’une carte mémoire est insérée, branchez le câble USB fourni comme illustré, puis mettez l’appareil photo sous tension.

    Hub USB

    Raccordez l’appareil photo directement à l’ordinateur ; ne branchez pas le câble via un hub USB ou le port USB du clavier.

    Utiliser une source d’alimentation fiable

    Afin de ne pas risquer une interruption du transfert des données, veillez à ce que l’accumulateur de l’appareil photo soit entièrement chargé.

    Connexion des câbles

    Vérifiez que l’appareil photo est éteint avant de brancher ou de débrancher les câbles d’interface. Ne forcez pas, ni n’essayez d’insérer les connecteurs de travers.

  2. Démarrez le composant Nikon Transfer 2 de ViewNX-i.

    Si un message vous invite à choisir un programme, sélectionnez Nikon Transfer 2.

    Pendant le transfert

    N’éteignez pas l’appareil photo, ni ne débranchez le câble USB pendant le transfert.

    Windows 7

    Si la boîte de dialogue suivante s’affiche, sélectionnez Nikon Transfer 2 comme décrit ci-dessous.

    1. Sous Importer vos images et vos vidéos, cliquez sur Modifier le programme. Une boîte de dialogue de sélection de programmes s’affiche ; sélectionnez Nikon Transfer 2 et cliquez sur OK.

    2. Double-cliquez sur .

    Windows 10 et Windows 8.1

    Il se peut que Windows 10 et Windows 8.1 affichent une boîte de dialogue d’exécution automatique lorsque vous raccordez l’appareil photo. Touchez la boîte de dialogue ou cliquez dessus, puis touchez Nikon Transfer 2 ou cliquez dessus pour sélectionner Nikon Transfer 2.

    macOS/OS X

    Si Nikon Transfer 2 ne démarre pas automatiquement, vérifiez que l’appareil photo est connecté, puis lancez Image Capture (une application fournie avec macOS ou OS X) et sélectionnez Nikon Transfer 2 comme application qui s’ouvre lorsque l’appareil photo est détecté.

  3. Cliquez sur Démarrer le transfert.

    Les images enregistrées sur la carte mémoire sont copiées sur l’ordinateur.

    Démarrer le transfert

  4. Mettez fin à la connexion.

    Une fois le transfert terminé, mettez l’appareil photo hors tension, puis débranchez le câble USB.

Informations complémentaires

Consultez l’aide en ligne pour en savoir plus sur l’utilisation de ViewNX-i.

Réseaux sans fil et Ethernet

Lorsqu’il est raccordé à l’appareil photo à l’aide du câble USB fourni, le système de communication sans fil WT-7 (en option) (0 Autres accessoires) permet d’établir une connexion à des ordinateurs ou à des serveurs FTP via des réseaux sans fil ou Ethernet.

Sélection du mode

Les modes suivants sont disponibles lorsque l’appareil photo est connecté à un réseau à l’aide d’un système de communication sans fil WT-7 (en option) :

Pour obtenir des informations sur l’utilisation des systèmes de communication sans fil (en option), reportez-vous aux manuels fournis avec ces derniers. Veillez à mettre à jour tous les logiciels associés vers les dernières versions.

Pendant le transfert

Les fonctionnalités indisponibles pendant le transfert (soit lorsque les images sont transférées via Ethernet ou via des réseaux sans fil, soit lorsque les images sont en attente de transfert) sont les suivantes :

  • Visualisation et enregistrement des vidéos
  • Décl. en visée écran silencieux > Activé (mode 2) dans le menu Prise de vue photo (0 Décl. en visée écran silencieux)

Vidéos

Vous pouvez transférer les vidéos en mode de transfert si l’appareil photo est connecté à un réseau Ethernet ou sans fil et si Envoi automatique ou Envoi du dossier n’est pas sélectionné pour Réseau > Options.

Mode de serveur HTTP

Les fonctionnalités indisponibles en mode de serveur HTTP sont les suivantes :

  • Visualisation et enregistrement des vidéos sur l’appareil photo
  • Décl. en visée écran silencieux > Activé (mode 2) dans le menu Prise de vue photo (0 Décl. en visée écran silencieux)

Envoi du dossier

Si le dossier sélectionné pour Réseau > Options > Envoi du dossier dans le menu Configuration contient plus de 1000 fichiers, seuls les 1000 premiers (en commençant par le numéro de fichier le plus bas) sont transférés vers la destination.

Systèmes de communication sans fil

La principale différence entre le WT-7 et les WT-7A/B/C est le nombre de canaux pris en charge ; sauf mention contraire, toutes les références au WT-7 s’appliquent également aux WT-7A/B/C.

Impression de photos

Vous pouvez imprimer des photos JPEG sélectionnées, avec une imprimante PictBridge raccordée directement à l’appareil photo.

Connexion de l’imprimante

Raccordez l’appareil photo à l’aide du câble USB fourni. Ne forcez pas, ni n’essayez d’insérer les connecteurs de travers.

Lorsque vous mettez l’appareil photo et l’imprimante sous tension, un écran d’accueil s’affiche sur le moniteur, suivi de l’écran de visualisation PictBridge.

Sélection des photos à imprimer

Il est impossible d’imprimer des images au format NEF (RAW) ou TIFF (RVB) (0 Qualité d’image). Vous pouvez créer des copies JPEG à partir d’images NEF (RAW) à l’aide de l’option Traitement NEF (RAW) du menu Retouche (0 Traitement NEF (RAW)).

Impression via une connexion USB directe

Veillez à ce que l’accumulateur soit entièrement chargé ou utilisez un adaptateur secteur et un connecteur d’alimentation (disponibles en option). Lorsque vous prenez des photos destinées à être imprimées via une connexion USB directe, réglez Espace colorimétrique sur sRVB (0 Espace colorimétrique).

Impression vue par vue

  1. Affichez la photo souhaitée.

    Appuyez sur 4 ou 2 pour afficher d’autres photos. Appuyez sur la commande X pour effectuer un zoom avant sur la vue sélectionnée (appuyez sur K pour annuler le zoom). Pour afficher six photos à la fois, appuyez sur la commande W (M). Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour mettre en surbrillance les photos ou appuyez sur X pour afficher la photo en surbrillance en plein écran. Pour afficher des photos se trouvant ailleurs, appuyez sur W (M) lorsque les imagettes sont affichées et sélectionnez la carte et le dossier souhaités.

  2. Réglez les options d’impression.

    Appuyez sur J pour afficher les rubriques suivantes, puis sur 1 ou 3 pour mettre en surbrillance une rubrique et appuyez sur 2 pour afficher les options (seules les options prises en charge par l’imprimante utilisée sont indiquées ; pour utiliser l’option par défaut, sélectionnez Réglage de l’imprimante). Après avoir sélectionné une option, appuyez sur J pour revenir au menu des paramètres de l’imprimante.

  3. Lancez l’impression.

    Sélectionnez Lancer l’impression et appuyez sur J pour commencer l’impression. Pour annuler avant la fin de l’impression, appuyez sur J.

Impression de plusieurs photos

  1. Affichez le menu PictBridge.

    Appuyez sur la commande G lorsque l’écran PictBridge apparaît.

  2. Choisissez une option.

    Mettez en surbrillance l’une des options suivantes et appuyez sur 2.

    • Imprimer la sélection : sélectionnez les photos à imprimer. Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour mettre en surbrillance les photos (pour afficher des photos enregistrées dans d’autres emplacements, appuyez sur W (M) et sélectionnez la carte et le dossier souhaités ; pour afficher la photo actuelle en plein écran, maintenez appuyée la commande X) et, tout en maintenant enfoncée la commande L (Z/Q), appuyez sur 1 ou 3 pour choisir le nombre de copies (99 maximum). Pour désélectionner une photo, réglez le nombre de copies sur zéro.
    • Impression de l’index : pour imprimer l’index de toutes les photos JPEG de la carte mémoire, passez à l’étape 3. Notez que si la carte mémoire contient plus de 256 photos, seules les 256 premières seront imprimées. Un avertissement s’affiche si le format du papier sélectionné à l’étape 3 est trop petit pour un index photo.
  3. Réglez les options d’impression.

    Réglez les paramètres d’impression comme décrit à l’étape 2 de « Impression vue par vue » (0 Impression vue par vue).

  4. Lancez l’impression.

    Sélectionnez Lancer l’impression et appuyez sur J pour commencer l’impression. Pour annuler avant la fin de l’impression, appuyez sur J.

Visualisation des photos sur un téléviseur

Le câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface) disponible en option (0 Autres accessoires) ou un câble HDMI de type C (disponible séparément auprès d’autres fabricants) permet de raccorder l’appareil photo à un périphérique vidéo haute définition. Éteignez toujours l’appareil photo avant de brancher ou de débrancher un câble HDMI.

Raccordez à l’appareil photo

Raccordez au périphérique haute définition (choisissez un câble doté d’un connecteur compatible HDMI)

Réglez le périphérique vidéo sur le canal HDMI, puis mettez l’appareil photo sous tension et appuyez sur la commande K. Pendant la visualisation, les images sont affichées sur le téléviseur. Pendant la visualisation, les images sont affichées sur le téléviseur. Vous pouvez régler le volume sonore à l’aide des commandes du téléviseur ; vous ne pouvez cependant pas utiliser celles de l’appareil photo.

Options HDMI

L’option HDMI du menu Configuration (0 HDMI) contrôle la résolution de sortie et d’autres options HDMI avancées.

Résolution de sortie

Choisissez le format de sortie des images sur le périphérique HDMI. Si Automatique est sélectionné, l’appareil photo sélectionne automatiquement le format approprié.

Contrôle enregistrement externe

Le contrôle d’enregistrement externe permet d’utiliser les commandes de l’appareil photo pour démarrer et arrêter l’enregistrement lorsque l’appareil photo est raccordé en HDMI à un enregistreur d’autres fabricants, compatible avec Atomos Open Protocol (enregistreurs/moniteurs Atomos SHOGUN, NINJA ou SUMO). Une icône s’affiche sur le moniteur de l’appareil photo. A s’affiche en mode de visée écran vidéo, tandis que B s’affiche pendant l’enregistrement vidéo (notez que les commandes de l’appareil photo ne permettent pas d’enregistrer des vidéos lorsque 3840 × 2160 ou 1920 × 1080 ralenti est sélectionné comme taille d’image ; utilisez les commandes de l’enregistreur). Pendant l’enregistrement, vérifiez l’enregistreur et son écran pour veiller à ce que la séquence soit bien enregistrée. Notez que selon l’enregistreur, vous devrez peut-être modifier ses réglages ; pour en savoir plus, consultez le manuel fourni avec l’enregistreur.

Avancé

Visualisation sur le téléviseur

Il est recommandé d’utiliser un adaptateur secteur et un connecteur d’alimentation (disponibles séparément) en cas de visualisation prolongée. Si les bords des photos ne sont pas visibles sur le téléviseur, sélectionnez 95% pour HDMI > Avancé > Format d’affichage de sortie (0 Avancé).

Diaporamas

L’option Diaporama du menu Visualisation permet de faire défiler de manière automatisée les images à l’écran (0 Diaporama).

Double moniteur

Quelle que soit l’option choisie pour Double moniteur, les images ne s’affichent pas sur le moniteur de l’appareil photo si Activé (mode 2) est sélectionné pour Décl. en visée écran silencieux dans le menu Prise de vue photo (0 Décl. en visée écran silencieux).

Utilisation de périphériques d’enregistrement d’autres fabricants

Les réglages suivants sont recommandés lors de l’utilisation d’enregistreurs d’autres fabricants :

  • HDMI > Avancé > Format d’affichage de sortie : 100%
  • HDMI > Avancé > Affichage en visée écran : Désactivés