Suivez les étapes ci-dessous pour installer un flash optionnel sur l’appareil photo et prendre des photos à l’aide du flash.

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations sur l’utilisation de plusieurs flashes asservis, reportez-vous à « Flashes optionnels » (0 Flashes optionnels).

  1. Installez le flash sur la griffe flash.

    Consultez le manuel du flash pour en savoir plus.

  2. Mettez l’appareil photo et le flash sous tension.

    Le flash commence à se recycler ; le témoin de disponibilité du flash (c) s’affiche dans le viseur une fois le recyclage terminé.

  3. Modifiez les réglages du flash.

    Choisissez le mode de flash (0 Modes de flash) et le mode de contrôle du flash (0 Photographie avec flash installé sur le boîtier).

  4. Réglez la vitesse d’obturation et l’ouverture.

  5. Prenez des photos.

Utilisez exclusivement des flashes Nikon

Utilisez exclusivement des flashes Nikon. Non seulement une tension négative ou supérieure à 250 V appliquée à la griffe flash risque de perturber le fonctionnement normal, mais elle peut également endommager les circuits de synchronisation de l’appareil photo ou du flash. Avant d’utiliser un flash Nikon non mentionné dans cette section, renseignez-vous auprès d’un représentant Nikon agréé.

Vitesse d'obturation

Vous pouvez régler la vitesse d’obturation de la manière suivante lorsque vous utilisez un flash optionnel :

Mode Vitesse d’obturation
P, A Réglée automatiquement par l’appareil photo (1/250 s–1/60 s) *
S Valeur sélectionnée par l’utilisateur (1/250 s–30 s)
M Valeur sélectionnée par l’utilisateur (1/250 s–30 s, pose B (A), pose T (%))

Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur 30 s si la synchro lente, la synchro lente sur le second rideau ou la synchro lente avec atténuation des yeux rouges est sélectionnée comme mode de flash.

Prise synchro

Un câble de synchronisation peut être connecté à la prise synchro. Lorsque vous photographiez en mode synchro sur le second rideau à l’aide d’un flash installé sur la griffe flash de l’appareil photo, ne connectez pas un autre flash avec un câble de synchronisation.

Contrôle du flash i-TTL

Lorsqu’un flash compatible CLS est réglé sur TTL, l’appareil photo sélectionne automatiquement l’un des modes de contrôle suivants :

  • Dosage flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique : le flash émet une série de pré-éclairs quasiment imperceptibles (pré-éclairs pilotes) immédiatement avant l’éclair principal. Les pré-éclairs reflétés par les objets dans tout le cadre sont capturés par un capteur RVB doté d’environ 180K (180 000) photosites et analysés en combinaison avec l’information de distance du système de mesure matricielle, ce qui permet de régler l’intensité du flash pour produire un équilibre naturel entre le sujet principal et l’éclairage ambiant de l’arrière-plan. Si vous utilisez un objectif de type G, E ou D, l’information de distance est incluse dans le calcul de l’intensité du flash. Le calcul peut être plus précis pour les objectifs sans microprocesseur si vous précisez les données relatives à l’objectif (focale et ouverture maximale ; 0 Objectifs sans microprocesseur). Indisponible en cas d’utilisation de la mesure spot.
  • Flash/ambiance i-TTL standard pour reflex numérique : l’intensité du flash est réglée pour apporter de la lumière dans le cadre avec une intensité standard ; la luminosité de l’arrière-plan n’est pas prise en compte. Recommandé pour les photos dans lesquelles le sujet principal est mis en valeur par rapport aux détails de l’arrière-plan ou lorsque vous utilisez la correction d’exposition. Le mode flash/ambiance i-TTL standard pour reflex numérique est automatiquement activé lorsque vous sélectionnez la mesure spot.