Enregistrez deux à dix vues NEF (RAW) sur une seule photo.

Création d’une surimpression

Il est impossible d’enregistrer des surimpressions en mode de visée écran. Quittez la visée écran avant de poursuivre.

Temps d’enregistrement prolongés

Si le moniteur s’éteint pendant la visualisation ou la consultation des menus et si aucune opération n’est réalisée dans les 30 s, la prise de vue s’arrête et une surimpression est créée à partir des images enregistrées jusque-là. Vous pouvez prolonger la durée disponible pour l’enregistrement de la vue suivante en choisissant des délais plus longs pour le réglage personnalisé c2 (Temporisation du mode veille, 0 c2 : Temporisation du mode veille).

  1. Sélectionnez Surimpression.

    Mettez en surbrillance Surimpression dans le menu Prise de vue photo et appuyez sur 2.

  2. Sélectionnez un mode.

    Mettez en surbrillance Mode de surimpression et appuyez sur 2, puis appuyez sur 1 ou 3 pour choisir le mode souhaité et appuyez sur J pour le sélectionner.

    Si vous avez sélectionné Activé (série) ou Activé (une seule photo), l’icône n apparaît sur l’écran de contrôle.

  3. Choisissez le nombre de prises de vues.

    Mettez en surbrillance Nombre de prises de vues et appuyez sur 2.

    Appuyez sur 1 ou 3 pour choisir le nombre de vues qui seront combinées pour ne former qu’une seule photo et appuyez sur J.

    Commande BKT

    Si Surimpression est sélectionné pour le réglage personnalisé f1 (Définition réglages perso.) > Commande BKT + y (0 f1 : Définition réglages perso.), vous pouvez sélectionner le mode de surimpression en appuyant sur la commande BKT et en tournant la molette de commande principale, et le nombre de vues en appuyant sur la commande BKT et en tournant la molette de commande secondaire. Le mode et le nombre de vues sont indiqués sur l’écran de contrôle : les icônes représentant le mode sont 5 pour Désactivé, B pour Activé (une seule photo) et 6 pour Activé (série).

  4. Choisissez le mode de superposition.

    Mettez en surbrillance Mode de superposition et appuyez sur 2, puis appuyez sur 1 ou 3 pour choisir le mode souhaité et appuyez sur J pour le sélectionner.

  5. Choisissez de conserver ou non les différentes vues.

    Pour conserver ou supprimer les différentes vues qui constituent la surimpression, mettez en surbrillance Conserver toutes les vues et appuyez sur 2, puis appuyez sur 1 ou 3 pour choisir l’option souhaitée et appuyez sur J pour la sélectionner.

  6. Cadrez, effectuez la mise au point et prenez la photo.

    En modes de déclenchement continu, l’appareil photo enregistre toutes les vues en une seule fois. Si Activé (série) est sélectionné, l’appareil photo continue de réaliser des surimpressions tant que vous appuyez sur le déclencheur ; si Activé (une seule photo) est sélectionné, la surimpression s’arrête après la première photo. En mode retardateur, l’appareil photo enregistre automatiquement le nombre de vues sélectionné à l’étape 3, quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c3 (Retardateur) > Nombre de prises de vues (0 c3 : Retardateur) ; l’intervalle entre les vues est néanmoins déterminé par le réglage personnalisé c3 (Retardateur) > Intervalle entre les vues. Avec les autres modes de déclenchement, une seule photo est prise à chaque pression du déclencheur ; poursuivez la prise de vue jusqu’à ce que toutes les vues soient enregistrées. Pour en savoir plus sur l’interruption d’une surimpression avant que toutes les photos soient enregistrées, reportez-vous à « Arrêt des surimpressions » (0 Arrêt des surimpressions).

    L’icône n clignote jusqu’à la fin de la prise de vue. Si vous avez sélectionné Activé (série), la prise de vue en mode de surimpression ne cesse que lorsque vous sélectionnez Désactivé comme option de surimpression ; si vous avez sélectionné Activé (une seule photo), le mode de surimpression cesse automatiquement dès que la surimpression est terminée. L’icône n disparaît de l’affichage lorsque la prise de vue en mode de surimpression est terminée.

Utilisation de la commande i

Vous pouvez accéder aux options indiquées ci-dessous en appuyant sur la commande K pendant la surimpression, puis en appuyant sur la commande i. Utilisez l’écran tactile ou parcourez le menu à l’aide du sélecteur multidirectionnel, en appuyant sur 1 ou 3 pour mettre en surbrillance les éléments et en appuyant sur J pour les sélectionner.

  • Afficher la progression : Affichez un aperçu créé à partir des vues enregistrées jusque-là.
  • Reprendre la dernière vue : Reprenez la vue la plus récente.
  • Enregistrer et quitter : Créez une surimpression avec les vues prises jusque-là.
  • Supprimer et quitter : Quittez sans enregistrer de surimpression. Si Activé est sélectionné pour Conserver toutes les vues, chaque vue est conservée.

Commande i

Arrêt des surimpressions

Pour arrêter une surimpression avant d’atteindre le nombre de vues indiqué, sélectionnez Désactivé pour le mode de surimpression ou appuyez sur la commande K puis sur la commande i et sélectionnez soit Enregistrer et quitter, soit Supprimer et quitter. Si la prise de vue s’arrête ou si vous sélectionnez Enregistrer et quitter avant que le nombre de vues indiqué ait été pris, une surimpression est créée à partir des images enregistrées jusque-là. Si Moyenne est sélectionné pour Mode de superposition, le gain est modifié pour refléter le nombre de vues réellement enregistrées. Notez que la prise de vue s’arrête automatiquement si :

  • Une réinitialisation par deux commandes est effectuée
  • L’appareil photo est mis hors tension
  • L’accumulateur est déchargé

Surimpression

Les surimpressions peuvent présenter du bruit (pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes).

Ne retirez pas, ni ne remplacez la carte mémoire pendant l’enregistrement d’une surimpression.

La visée écran n’est pas disponible pendant la prise de vue. Si vous sélectionnez la visée écran, l’option Mode de surimpression se règle automatiquement sur Désactivé.

Les informations répertoriées dans les données de prise de vue de la surimpression (notamment la mesure, l’exposition, le mode de prise de vue, la focale, la date et l’heure d’enregistrement et l’orientation de l’appareil photo) concernent la première vue de la surimpression.

Photographie en mode intervallomètre

Si la photographie en mode intervallomètre est activée avant la première prise de vue, l’appareil photo enregistre les vues à l’intervalle sélectionné jusqu’à ce que le nombre de vues indiqué dans le menu Surimpression soit atteint (le nombre de vues indiqué dans le menu Intervallomètre est ignoré). Ces vues seront ensuite enregistrées sur une même photo et la prise de vue en mode intervallomètre cessera (si Activé (une seule photo) est sélectionné pour le mode de surimpression, la prise de vue en mode surimpression cessera aussi automatiquement).

Autres réglages

Pendant la réalisation de surimpressions, il est impossible de formater les cartes mémoire et certaines rubriques de menu sont grisées et ne peuvent pas être modifiées.