Rechargez l’accumulateur EN‑EL18d fourni avant toute utilisation.

Attention : accumulateur et chargeur

Lisez et suivez les avertissements et les précautions énoncés dans « Pour votre sécurité » (Pour votre sécurité) et « Entretien de l’appareil photo et de l’accumulateur : précautions » (Entretien de l’appareil photo et de l’accumulateur : précautions).

Chargeur d’accumulateur

  • Avant de recharger l’accumulateur, raccordez l’adaptateur de charge EH-7P au chargeur d’accumulateur MH-33 et branchez-le dans une prise de courant domestique. Vous pouvez alors insérer l’accumulateur pour commencer le chargement.

    1

    Contacts de signal

    2

    Témoins de charge (verts)

  • Les témoins de charge clignotent pendant le chargement et cessent de clignoter une fois le chargement terminé. Notez que selon l’état de charge de l’accumulateur, vous pouvez observer un délai de dix secondes environ avant que les témoins ne se mettent à clignoter.

  • Insérez l’accumulateur (contacts en premier) en positionnant son extrémité sur le repère, puis en le faisant glisser dans le sens indiqué jusqu’au déclic.

  • Placez le chargeur dans un endroit où il restera stable et exempt de vibrations pendant l’utilisation.

  • Un accumulateur entièrement déchargé se recharge complètement en 4 heures environ.

  • Au fur et à mesure que le chargement progresse, les témoins de charge s’allument à tour de rôle jusqu’à la fin du chargement ; lorsque le chargement est terminé, les témoins sont tous les trois allumés.

  • L’état de l’accumulateur est indiqué par les témoins de charge :

    Témoins de charge

    État de charge

    <50%

    ≥50%, <80%

    ≥80%, <100%

    100%

    100%

    I (éteint)

    I (éteint)

    H (clignote)

    K (allumé)

    80%

    I (éteint)

    H (clignote)

    K (allumé)

    K (allumé)

    50%

    H (clignote)

    K (allumé)

    K (allumé)

    K (allumé)

Attention : chargement des accumulateurs EN‑EL18d

Les accumulateurs Li-ion EN‑EL18d ne sont pas compatibles avec les chargeurs d’accumulateur MH‑26a ou MH‑26. Veillez à utiliser le MH‑33 lorsque vous rechargez les accumulateurs EN‑EL18d avec un chargeur.

Si les témoins de charge clignotent rapidement

Si les témoins de charge clignotent rapidement (8 fois par seconde) :

  • L’accumulateur n’a pas été inséré correctement : débranchez le chargeur, retirez puis insérez à nouveau l’accumulateur.

  • La température ambiante est trop chaude ou trop froide : utilisez le chargeur d’accumulateur sous des températures figurant dans la plage indiquée (entre 0 et 40 °C).

Si le problème persiste, débranchez le chargeur et arrêtez le chargement. Confiez l’accumulateur et le chargeur à un représentant Nikon agréé.

Adaptateur de charge : chargement

Lorsqu’il est inséré dans l’appareil photo, l’accumulateur peut être rechargé à l’aide de l’adaptateur de charge EH‑7P fourni.

  • Après avoir vérifié que l’appareil photo est hors tension, raccordez l’adaptateur de charge (q) et branchez ce dernier. L’accumulateur se recharge lorsque l’appareil photo est hors tension. Maintenez la fiche droite lors de l’insertion et du retrait.

  • Le témoin de charge de l’appareil photo (w) s’allume en orange pendant le chargement. Le témoin de charge s’éteint une fois le chargement terminé.

  • Un accumulateur entièrement déchargé se recharge complètement en 3 heures et 40 minutes environ.

  • Une fois le chargement terminé, débranchez l’adaptateur de charge et retirez-le de l’appareil photo.

Attention : chargement des accumulateurs EN‑EL18a/EN‑EL18

L’adaptateur de charge ne permet pas de recharger les accumulateurs Li-ion EN‑EL18a ou EN‑EL18. Utilisez un chargeur d’accumulateur MH‑26a.

Attention : adaptateur de charge
  • Si vous ne pouvez pas recharger l’accumulateur à l’aide de l’adaptateur de charge, par exemple parce que l’accumulateur est incompatible ou que la température de l’appareil photo est élevée, le témoin de charge clignote rapidement pendant 30 secondes environ puis s’éteint. Si le témoin de charge est éteint et que vous n’avez pas remarqué que l’accumulateur se rechargeait, mettez l’appareil photo sous tension et vérifiez le niveau de charge de l’accumulateur.

  • Il n’est pas possible de recharger les accumulateurs indiquant « 4 » (l) sous [Informations de l’accumulateur] > [État accu.] dans le menu Configuration.

Adaptateur de charge : alimentation
  • Si [ON] est sélectionné pour [Alimentation par USB] dans le menu Configuration, l’adaptateur de charge permet d’alimenter l’appareil photo lorsque ce dernier est sous tension.

  • L’accumulateur ne se recharge pas tant que l’appareil photo est alimenté par une source d’alimentation extérieure.

  • Pour en savoir plus, reportez-vous à « « Alimentation » versus « chargement » » (« Alimentation » versus « chargement »).

Chargement de l’accumulateur et alimentation par USB via l’ordinateur
  • Les ordinateurs alimentent l’appareil photo ou rechargent l’accumulateur uniquement lorsqu’ils sont raccordés via un câble USB UC‑E25 (disponible séparément ; Câbles USB). Le câble USB fourni ne peut pas être utilisé à cette fin.

  • Selon le modèle et les caractéristiques techniques du produit, certains ordinateurs n’alimentent pas l’appareil photo ou ne rechargent pas l’accumulateur.