À propos de la sensibilité

La sensibilité de l’appareil photo à la lumière (ISO) peut être réglée en fonction de la quantité de lumière disponible. En général, si vous choisissez des valeurs élevées, vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus rapides à la même ouverture. Choisissez un réglage compris entre 64 et 25 600 ISO. Des réglages étendus d’environ 0,3 à 1 IL (équivalant à 32 ISO) en-dessous de 64 ISO et de 0,3 à 2 IL (équivalant à 102 400 ISO) au-dessus de 25 600 ISO sont également disponibles.

Réglage de la sensibilité

Maintenez appuyée la commande S (Q) et tournez la molette de commande principale.

  • Votre sélection est indiquée sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

  • Avec les réglages par défaut, les modifications apportées à la sensibilité sont effectuées par incréments de 1/3 IL. Vous pouvez modifier la taille des incréments à l’aide du réglage personnalisé b1 [Incrément de la sensibilité].

Sensibilités élevées

Plus la sensibilité est élevée, moins il faut de lumière pour réaliser la prise de vue. Une sensibilité élevée permet donc de photographier lorsque l’éclairage est faible et d’éviter d’obtenir des photos floues lorsque le sujet bouge. Notez cependant que plus la sensibilité est élevée, plus les photos sont susceptibles de présenter du « bruit », qui apparaît sous la forme de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, de voile ou de lignes.

  • Il est possible d’atténuer ce « bruit » en activant la réduction du bruit ISO. Vous pouvez activer la réduction du bruit ISO à l’aide des rubriques [Réduction du bruit ISO] des menus Prise de vue photo et Enregistrement vidéo.

Rubrique [Réglage de la sensibilité] du menu Prise de vue photo

Vous pouvez également régler la sensibilité à l’aide de la rubrique [Réglage de la sensibilité] du menu Prise de vue photo.

Hi 0,3–Hi 2,0

Un réglage de [Hi 0,3] correspond à une sensibilité d’environ 0,3 IL supérieure à 25 600 ISO (équivalant à 32 000 ISO) et [Hi 2,0] à une sensibilité d’environ 2 IL supérieure (équivalant à 102 400 ISO). Notez que les photos prises avec ces réglages sont particulièrement susceptibles de présenter du « bruit » sous la forme de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes.

Lo 0,3–Lo 1,0

[Lo 0,3] correspond à une sensibilité d’environ 0,3 IL inférieure à 64 ISO (équivalant à 50 ISO). [Lo 1,0] correspond à une sensibilité d’environ 1 IL inférieure à 100 ISO (équivalant à 32 ISO). Utilisez ce réglage avec de grandes ouvertures ou avec des vitesses d’obturation lentes en cas de forte luminosité. Les hautes lumières risquent d’être surexposées. Dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou supérieure à [64] est recommandée.

Contrôle automatique de la sensibilité

Le contrôle automatique de la sensibilité modifie automatiquement la sensibilité s’il est impossible d’obtenir une exposition optimale avec la valeur que vous avez sélectionnée. Vous pouvez sélectionner une limite supérieure (100 ISO à Hi 2,0) pour le contrôle automatique de la sensibilité afin d’empêcher que cette dernière ne soit trop élevée.

Activation du contrôle automatique de la sensibilité

  • Maintenez appuyée la commande S et tournez la molette de commande secondaire pour sélectionner ISO AUTO (contrôle de la sensibilité automatique activé) ou ISO (contrôle de la sensibilité automatique désactivé).

  • Lorsque le contrôle automatique de la sensibilité est activé, l’écran de prise de vue indique ISO AUTO et l’écran de contrôle ISO-A. Lorsque l’appareil photo modifie la sensibilité par rapport à la valeur que vous avez sélectionnée, la sensibilité est indiquée sur les écrans.

    Moniteur

    Écran de contrôle

  • Vous pouvez régler la sensibilité maximale à l’aide de la rubrique [Réglage de la sensibilité] du menu Prise de vue photo.

Précautions : contrôle automatique de la sensibilité
  • Si la valeur actuellement sélectionnée pour [Sensibilité] est supérieure à celle sélectionnée pour [Sensibilité maximale], la valeur sélectionnée pour [Sensibilité] servira de limite maximale au contrôle automatique de la sensibilité.

  • En cas de photographie au flash, la vitesse d’obturation est limitée à la plage définie par les valeurs sélectionnées pour les réglages personnalisés e1 [Vitesse de synchro. flash] et e2 [Vitesse d’obturation flash]. Si la valeur sélectionnée pour [Vitesse d’obturation minimale] ne se trouve pas dans cette plage, la valeur sélectionnée pour le réglage personnalisé e2 [Vitesse d’obturation flash] devient la vitesse d’obturation minimale effective.

  • Sauf en mode M, la sensibilité des vidéos est réglée automatiquement. Il est possible d’activer le contrôle automatique de la sensibilité lors de l’enregistrement vidéo en mode M en sélectionnant [ON] pour [Réglage de la sensibilité] > [Ctrl sensibilité auto (mode M)] dans le menu Enregistrement vidéo.