Le bracketing fait varier automatiquement et légèrement l’exposition, l’intensité du flash, le D‑Lighting actif ou la balance des blancs à chaque prise de vue, autour (« bracketing ») de la valeur actuelle. Le bracketing peut être utilisé dans les situations où il est difficile d’obtenir les bons réglages et lorsque vous manquez de temps pour vérifier les résultats et ajuster les réglages entre chaque prise de vue, ou pour expérimenter différents réglages sur le même sujet.

Réglage du bracketing auto.

Vous pouvez régler le bracketing à l’aide de la rubrique [Bracketing automatique] > [Réglage du bracketing auto.] du menu Prise de vue photo ; les options suivantes sont disponibles :

Option

Description

[Bracketing du flash et de l’expo.]

L’appareil fait varier l’exposition et l’intensité du flash sur une série de photos.

[Bracketing de l’exposition]

L’appareil fait varier l’exposition sur une série de photos.

[Bracketing du flash]

L’appareil fait varier l’intensité du flash sur une série de photos.

[Bracketing de balance des blancs]

L’appareil crée plusieurs copies de chaque photo, chacune avec une balance des blancs différente.

[Bracketing du D‑Lighting actif]

L’appareil fait varier le D‑Lighting actif sur une série d’expositions.

Bracketing de l’exposition et du flash

Faites varier l’exposition et/ou l’intensité du flash sur une série de photos. Pour effectuer le bracketing de l’exposition et/ou de l’intensité du flash :

Pas de correction d’exposition

−1 IL

+1 IL

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing.

    • Avec tous les réglages à l’exception de [0F], un indicateur et une icône de bracketing s’affichent sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

  2. Sélectionnez l’incrément d’exposition.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément d’exposition.

    • Lorsque [1/3 IL] est sélectionné pour le réglage personnalisé b2 [Incrément de l’exposition], vous avez le choix entre un incrément de 0,3 (1/3), 0,7 (2/3), 1, 2 et 3 IL. Les programmes de bracketing dont l’incrément est de 2 ou 3 IL permettent de réaliser jusqu’à 5 vues. Si vous avez sélectionné une valeur de 7 ou 9 à l’étape 1, le nombre de prises de vues se règle automatiquement sur 5.

    • Les programmes de bracketing avec un incrément de 0,3 IL sont répertoriés ci-dessous.

      Écran de contrôle

      Indicateur de bracketing de l’exposition et du flash

      Nb de prises de vues

      Sens du bracketing

      0F

      0,3

      0

      0

      3F

      0,3

      3

      0/−0,3/+0,3

      5F

      0,3

      5

      0/−0,7/−0,3/+0,3/+0,7

      7F

      0,3

      7

      0/−1,0/−0,7/−0,3/
      +0,3/+0,7/+1,0

      9F

      0,3

      9

      0/−1,3/−1,0/−0,7/−0,3/
      +0,3/+0,7/+1,0/+1,3

  3. Prenez des photos.
    • Prenez le nombre de photos indiqué dans le programme de bracketing.

    • Les valeurs modifiées de vitesse d’obturation et d’ouverture s’affichent.

    • Lorsque le bracketing est activé, une icône de bracketing, un indicateur d’avancement du bracketing et le nombre de vues restantes s’affichent sur l’écran de prise de vue. Après chaque prise de vue, un segment disparaît de l’indicateur et une vue est soustraite du nombre de vues restantes.

      Nb de prises de vues : 3

      Incrément : 0,7

      Affichage après la première prise de vue

    • L’écran de contrôle affiche une icône M et un indicateur d’avancement du bracketing. Un tiret disparaît de l’indicateur après chaque prise de vue.

      Nb de prises de vues : 3

      Incrément : 0,7

      Affichage après la première prise de vue

    • Les modifications d’exposition dues au bracketing s’ajoutent à celles effectuées avec la correction d’exposition.

Options de bracketing

Lorsque [Bracketing du flash et de l’expo.] est sélectionné, l’appareil fait varier à la fois l’exposition et l’intensité du flash. Sélectionnez [Bracketing de l’exposition] pour faire varier uniquement l’exposition, [Bracketing du flash] pour faire varier uniquement l’intensité du flash. Notez que le bracketing du flash est disponible uniquement en mode de contrôle i‑TTL et, lorsqu’il est pris en charge, en mode ouverture auto (qA) (Contrôle du flash i‑TTL, Flashes compatibles).

Bracketing de l’exposition et du flash
  • Vous pouvez également sélectionner le [Nombre de prises de vues] et l’[Incrément] via la rubrique [Bracketing automatique] du menu Prise de vue photo.

  • En modes de déclenchement continu, la prise de vue s’arrête dès que le nombre de prises de vues indiqué dans le programme de bracketing est atteint. La prise de vue reprend lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

  • Si vous mettez l’appareil photo hors tension avant la fin de la séquence, le bracketing reprend à partir de la première photo de la séquence lorsque vous mettez l’appareil photo sous tension.

Bracketing de l’exposition

Les réglages (vitesse d’obturation et/ou ouverture) modifiés pendant le bracketing de l’exposition varient selon le mode de prise de vue.

Mode

Réglage

P

Vitesse d’obturation et ouverture 1

S

Ouverture 1

A

Vitesse d’obturation 1

M

Vitesse d’obturation 2, 3

  1. Si [ON] est sélectionné pour [Réglage de la sensibilité] > [Contrôle de la sensibilité auto.] dans le menu Prise de vue photo, l’appareil photo fait varier automatiquement la sensibilité afin d’obtenir une exposition optimale lorsque les limites du système d’exposition de l’appareil photo sont dépassées.

  2. Si [ON] est sélectionné pour [Réglage de la sensibilité] > [Contrôle de la sensibilité auto.] dans le menu Prise de vue photo, l’appareil photo fait varier la sensibilité.

  3. Utilisez le réglage personnalisé e6 [Bracketing auto. (mode M)] pour choisir si l’appareil photo fait varier à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture, ou soit la vitesse d’obturation, soit l’ouverture, soit la sensibilité lorsque [OFF] est sélectionné pour [Réglage de la sensibilité] > [Contrôle de la sensibilité auto.] dans le menu Prise de vue photo.

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing (0F). Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (Réinitialisation par deux commandes), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.

Bracketing de la balance des blancs

L’appareil photo crée plusieurs copies de chaque photo, chacune avec une balance des blancs différente. Pour utiliser le bracketing de la balance des blancs :

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing.

    • Avec tous les réglages à l’exception de [0F], un indicateur et une icône de bracketing s’affichent sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

  2. Sélectionnez l’incrément de la balance des blancs.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément de la balance des blancs.

    • Choisissez un incrément de 1 (1 réglage), 2 (2 réglages) ou 3 (3 réglages).

    • Chaque réglage équivaut à 5 mired. Des valeurs « A » élevées correspondent à une quantité d’ambre importante. Des valeurs « B » élevées correspondent à une quantité de bleu importante.

    • Les programmes de bracketing dont l’incrément est 1 sont répertoriés ci-dessous.

      Écran de contrôle

      Indicateur de bracketing de la balance des blancs

      Nb de prises de vues

      Incrément de la balance des blancs

      Sens du bracketing

      0F

      1

      0

      1

      0

      3F

      1

      3

      1A, 1B

      0/A1/B1

      5F

      1

      5

      1A, 1B

      0/A2/A1/B1/B2

      7F

      1

      7

      1A, 1B

      0/A3/A2/A1/
      B1/B2/B3

      9F

      1

      9

      1A, 1B

      0/A4/A3/A2/A1/
      B1/B2/B3/B4

  3. Prenez des photos.
    • Chaque vue est traitée afin de créer le nombre de copies indiqué dans le programme de bracketing, avec pour chaque copie une balance des blancs différente.

    • Les modifications apportées à la balance des blancs s’ajoutent au réglage de balance des blancs réalisé avec le réglage précis de la balance des blancs.

    • Si le nombre de prises de vues du programme de bracketing est supérieur au nombre de vues restantes, le déclenchement est désactivé. La prise de vue peut commencer après l’insertion d’une autre carte mémoire.

Restrictions du bracketing de la balance des blancs

Le bracketing de la balance des blancs n’est pas disponible si la qualité d’image est réglée sur NEF (RAW) ou NEF (RAW) + JPEG.

Bracketing de la balance des blancs
  • Vous pouvez également sélectionner le [Nombre de prises de vues] et l’[Incrément] via la rubrique [Bracketing automatique] du menu Prise de vue photo.

  • Le bracketing de la balance des blancs affecte uniquement la température de couleur (l’axe ambre–bleu dans l’affichage du réglage précis de la balance des blancs). Aucun réglage n’est effectué sur l’axe vert–magenta.

  • Si vous mettez l’appareil photo hors tension alors que le voyant d’accès de la carte mémoire est allumé, l’appareil photo ne s’éteint qu’une fois toutes les photos de la séquence enregistrées.

  • En mode retardateur, l’appareil photo crée le nombre de copies indiqué dans le programme de bracketing de la balance des blancs chaque fois que le déclenchement a lieu, indépendamment de l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé c2 [Retardateur] > [Nombre de prises de vues].

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing (0F). Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (Réinitialisation par deux commandes), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.

Bracketing du D‑Lighting actif

L’appareil fait varier le D‑Lighting actif sur une série de vues. Pour utiliser le bracketing du D‑Lighting actif :

  1. Choisissez le nombre de prises de vues.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de prises de vues dans la séquence de bracketing.

    • Avec tous les réglages à l’exception de [0F], un indicateur et une icône de bracketing s’affichent sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

    • Le nombre de prises de vues détermine la séquence de bracketing :

      Nb de prises de vues

      Séquence de bracketing

      2

      [Désactivé] → Valeur sélectionnée à l’étape 2

      3

      [Désactivé] → [Faible] → [Normal]

      4

      [Désactivé] → [Faible] → [Normal] → [Élevé]

      5

      [H1]

      [Désactivé] → [Faible] → [Normal] → [Élevé] → [Très élevé 1]

      [H2]

      [Faible] → [Normal] → [Élevé] → [Très élevé 1] → [Très élevé 2]

    • Si vous avez sélectionné 5 prises de vues, vous pouvez choisir la séquence de bracketing [H1] ou [H2] en maintenant appuyée la commande BKT et en tournant la molette de commande secondaire.

    • Si vous avez choisi plus de deux prises de vues, passez à l’étape 3.

  2. Choisissez le niveau de D‑Lighting actif.

    • Maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande secondaire pour choisir le réglage de D‑Lighting actif de la seconde prise de vue lorsque le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing est égal à 2.

    • La séquence de bracketing dépend du niveau de D‑Lighting actif comme suit :

      Niveau

      Séquence de bracketing

      [L]

      [Désactivé] → [Faible]

      [N]

      [Désactivé] → [Normal]

      [H]

      [Désactivé] → [Élevé]

      [H1]

      [Désactivé] → [Très élevé 1]

      [H2]

      [Désactivé] → [Très élevé 2]

      [AUTO]

      [Désactivé] → [Automatique]

  3. Prenez des photos.
    • Prenez le nombre de photos indiqué dans le programme de bracketing.

    • Lorsque le bracketing est activé, une icône de bracketing du D‑Lighting actif et le nombre de vues restantes s’affichent sur l’écran de prise de vue. Après chaque prise de vue, une vue est soustraite du nombre de vues restantes.

    • L’écran de contrôle affiche une icône M et un indicateur d’avancement du bracketing. Un tiret disparaît de l’indicateur après chaque prise de vue.

      Nb de prises de vues : 3

      Affichage après la première prise de vue

Bracketing du D‑Lighting actif
  • Vous pouvez également sélectionner le [Nombre de prises de vues] et le [Niveau] via la rubrique [Bracketing automatique] du menu Prise de vue photo.

  • En modes de déclenchement continu, la prise de vue s’arrête dès que le nombre de prises de vues indiqué dans le programme de bracketing est atteint. La prise de vue reprend lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

  • Si vous mettez l’appareil photo hors tension avant la fin de la séquence, le bracketing reprend à partir de la première photo de la séquence lorsque vous mettez l’appareil photo sous tension.

Annulation du bracketing

Pour annuler le bracketing, appuyez sur la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu’à obtenir zéro pour le nombre de prises de vues de la séquence de bracketing (0F). Le dernier programme utilisé est rétabli lors de la prochaine activation du bracketing. Vous pouvez également annuler le bracketing en effectuant une réinitialisation par deux commandes (Réinitialisation par deux commandes), bien que dans cette situation, le programme de bracketing ne soit pas rétabli lors de la prochaine activation du bracketing.