À propos de la balance des blancs

La balance des blancs veille à ce que les couleurs semblent naturelles quelle que soit la couleur de la source lumineuse. Le réglage par défaut (4) est adapté à la plupart des sources lumineuses, mais s’il ne permet pas d’obtenir les résultats souhaités, vous pouvez sélectionner d’autres réglages en fonction de la météo ou de la source lumineuse.

Réglage de la balance des blancs

Pour choisir une option de balance des blancs, maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande principale. L’option sélectionnée est indiquée par une icône sur l’écran de prise de vue.

Le cas échéant, vous pouvez choisir les options du réglage sélectionné en maintenant appuyée la commande U et en tournant la molette de commande secondaire.

Option

Température de couleur *

Description

4 [Automatique]

L’appareil photo règle la balance des blancs pour obtenir des résultats optimaux avec la plupart des sources lumineuses. Si vous utilisez un flash optionnel, la balance des blancs est modifiée en fonction des conditions en vigueur lorsque le flash se déclenche.

i [Conserver les blancs]

Environ 3500 à 8000 K

Supprimez la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

j [Conserver l’ambiance générale]

Environ 3500 à 8000 K

Conservez en partie la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

k [Conserver couleurs chaudes]

Environ 3500 à 8000 K

Conservez la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.

D [Lumière naturelle auto]

Environ 4500 à 8000 K

La balance des blancs est réglée pour les sources lumineuses non artificielles, ce qui produit des couleurs plus réalistes que l’option [Automatique] sous une lumière naturelle.

H [Ensoleillé]

Environ 5200 K

Utilisez cette option lorsque le sujet est éclairé par la lumière directe du soleil.

G [Nuageux]

Environ 6000K

Utilisez cette option en plein jour, sous un ciel nuageux.

M [Ombre]

Environ 8000K

Utilisez cette option en plein jour, lorsque le sujet est à l’ombre.

J [Incandescent]

Environ 3000K

Utilisez cette option sous un éclairage incandescent.

I [Fluorescent]

Utilisez cette option sous un éclairage fluorescent ; choisissez le type d’ampoule en fonction de la source lumineuse.

[Fluorescentes blanches froides]

Environ 4200K

[Fluorescentes blanches diurnes]

Environ 5000K

[Fluorescentes lumière diurne]

Environ 6500K

5 [Flash]

Environ 5400K

Utilisez cette option pour la photographie au flash.

K [Choisir température de couleur]

Environ 2500 à 10 000K

Sélection directe de la température de couleur.

  • Pour choisir une température de couleur, maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande secondaire.

L [Pré-réglage manuel]

Mesurez la balance des blancs directement sur le sujet ou sur la source lumineuse, ou copiez la balance des blancs à partir d’une photo existante.

  • Pour choisir un pré-réglage de balance des blancs, maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande secondaire.

  • Pour entrer en mode de mesure directe, maintenant appuyée la commande U (Pré-réglage manuel).

  • Valeurs lorsque le réglage précis est défini sur 0.

D [Lumière naturelle auto]

D [Lumière naturelle auto] risque de ne pas produire les résultats souhaités sous une lumière artificielle. Choisissez 4 [Automatique] ou une option correspondant à la source lumineuse.

Éclairage avec des flashes de studio

L’option 4 [Automatique] peut ne pas produire les résultats souhaités avec des grands flashes de studio. Utilisez le pré-réglage de la balance des blancs ou réglez la balance des blancs sur 5 [Flash], puis utilisez le réglage précis pour l’ajuster.

Automatique
  • La page des [Données de prise de vue de base] des photos prises avec l’option de balance des blancs 4 [Automatique] ou D [Lumière naturelle auto] indique la température de couleur sélectionnée par l’appareil photo au moment de la prise de vue (Données de prise de vue). Vous pouvez utiliser cette valeur comme référence lorsque vous choisissez une valeur pour K [Choisir température de couleur].

  • Pour afficher la page [Données de prise de vue de base] pendant la visualisation, accédez à [Options de visualisation] dans le menu Visualisation et cochez (M) les cases [Données de prise de vue] et [Données de prise de vue de base].

Options de [Balance des blancs]

Vous pouvez également modifier la balance des blancs à partir des menus Prise de vue photo et Enregistrement vidéo.

Température de couleur

La perception de la couleur d’une source lumineuse varie selon la personne qui regarde ; certaines sources peuvent présenter une dominante rouge alors que d’autres paraissent bleues. La température de couleur est une mesure objective de la couleur d’une source lumineuse, exprimée en degrés Kelvin (K). Plus la température de couleur est basse, plus la dominante est rouge (q) ; plus la température de couleur est élevée, plus la dominante est bleue (w).

Sélection d’une température de couleur

En général, choisissez des valeurs basses si vos images ont une dominante rouge ou si vous souhaitez rendre les images plus bleues, ou des valeurs élevées si vos images ont une dominante bleue ou si vous souhaitez rendre les images plus rouges.

Réglage précis de la balance des blancs

  1. Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, mettez en surbrillance l’option souhaitée et appuyez sur 2 aussi souvent que nécessaire pour afficher les options de réglage précis.

    Pour obtenir des informations sur le réglage précis du [Pré-réglage manuel] de balance des blancs, reportez-vous à « Réglage précis du pré-réglage de balance des blancs » (Réglage précis des pré-réglages de balance des blancs).

  2. Réglez précisément la balance des blancs.

    • Servez-vous du sélecteur multidirectionnel pour positionner le curseur dans le quadrillage. Vous pouvez déplacer le curseur jusqu’à six fois à partir du centre, soit sur l’axe A (ambre)–B (bleu), soit sur l’axe G (vert)–M (magenta). La valeur sélectionnée s’affiche à droite du quadrillage.

    • L’axe A (ambre)–B (bleu) correspond à la température de couleur et est divisé par incréments de 0,5. Une modification de 1 est équivalente à environ 5 mired.

    • L’axe G (vert)–M (magenta) a des effets similaires aux filtres de correction des couleurs et est divisé par incréments de 0,25. Une modification de 1 est équivalente à environ 0,05 unité de densité diffuse.

  3. Enregistrez les modifications.

    • Appuyez sur J pour enregistrer les modifications et revenir aux menus.

    • Si la balance des blancs a été réglée précisément, un astérisque (« U ») s’affiche sur l’icône de la balance des blancs.

Menu i

Lorsque vous appuyez sur J et que [Balance des blancs] est en surbrillance dans le menu i, une liste d’options de balance des blancs s’affiche. Si une option autre que K [Choisir température de couleur] est en surbrillance, vous pouvez afficher les options de réglage précis en appuyant sur 3. Il est possible d’avoir un aperçu des modifications apportées aux options de réglage précis.

G

Accentuer la dominante verte

B

Accentuer la dominante bleue

A

Accentuer la dominante ambre

M

Accentuer la dominante magenta

  • Touchez les flèches à l’écran ou utilisez le sélecteur multidirectionnel pour affiner la balance des blancs.

  • Appuyez sur J pour enregistrer les modifications et revenir au menu i.

  • Si la balance des blancs a été réglée précisément, un astérisque (« U ») s’affiche sur l’icône de la balance des blancs.

Affichage des informations

Pour choisir un réglage de balance des blancs à l’aide des molettes de commande, appuyez sur la commande U lorsque les informations de prise de vue sont affichées. Vous pouvez affiner le réglage sélectionné en utilisant le sélecteur multidirectionnel tout en appuyant sur la commande U.

Réglage précis de la balance des blancs

Les couleurs des axes de réglage précis sont des couleurs relatives et non absolues. Si vous sélectionnez une couleur en plus grande quantité sur un axe donné, cette couleur ne sera pas forcément visible sur les images. Par exemple, si vous déplacez le curseur vers B (bleu) alors qu’un réglage introduisant une touche « chaude » tel que J [Incandescent] a été sélectionné pour la balance des blancs, les images auront un rendu légèrement plus « froid » mais ne seront pas bleues pour autant.

« Mired »

Les valeurs en mired sont calculées en multipliant l’inverse de la température de couleur par 106. Toute modification de la température de couleur produit une plus grande variation de couleur à des températures de couleur basses qu’à des températures de couleur élevées. Par exemple, une modification de 1000 K produit une modification de couleur beaucoup plus importante à 3000 K qu’à 6000 K. Le mired est une mesure de température de couleur qui prend en compte cette variation et qui, de ce fait, est l’unité utilisée avec les filtres de correction de la température de couleur.

Par exemple : changement de la température de couleur (en degrés Kelvin) : valeur en mired

  • 4000 K – 3000 K = 1000 K  : 83 mired

  • 7000 K – 6000 K = 1000 K  : 24 mired

Sélection d’une température de couleur

Utilisation des menus

Choisissez une température de couleur en saisissant des valeurs pour les axes A (ambre)–B (bleu) et G (vert)–M (magenta).

  1. Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance K [Choisir température de couleur] et appuyez sur 2.

  2. Choisissez une température de couleur.

    • Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance les chiffres de l’axe ambre (A)–bleu (B) et appuyez sur 1 ou 3 pour les modifier.

    • Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance la valeur de l’axe vert (G)– magenta (M) et appuyez sur 1 ou 3 pour la modifier.

  3. Enregistrez les modifications.

    • Appuyez sur J pour enregistrer les modifications et revenir aux menus.

    • Si une valeur autre que 0 est sélectionnée pour l’axe vert (G)–magenta (M), un astérisque (« U ») s’affiche sur l’icône de la balance des blancs.

Utilisation des commandes (Ambre–Bleu uniquement)

Pour modifier la température de couleur lorsque [Choisir température de couleur] est sélectionné pour la balance des blancs, maintenez appuyée la commande U et servez-vous du sélecteur multidirectionnel ou tournez la molette de commande secondaire.

  • Maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande secondaire pour choisir une température de couleur en mired.

  • Pour mettre en surbrillance un chiffre, maintenez appuyée la commande U et appuyez sur 4 ou 2. Appuyez sur 1 ou 3 pour modifier le chiffre en surbrillance.

  • Les modifications s’appliquent uniquement à l’axe A (ambre)–B (bleu).

  • Le réglage sélectionné entre en vigueur lorsque vous relâchez la commande U.

Précautions : sélection de la température de couleur
  • Ne sélectionnez pas la température de couleur avec les sources lumineuses fluorescentes ; utilisez à la place l’option I [Fluorescent].

  • Lorsque vous sélectionnez la température de couleur avec les autres sources lumineuses, prenez une photo test pour vérifier si la valeur sélectionnée est appropriée.

Menu i

Lorsque vous appuyez sur J et que [Balance des blancs] est en surbrillance dans le menu i, une liste d’options de balance des blancs s’affiche. Lorsque K [Choisir température de couleur] est en surbrillance, vous pouvez afficher les options de température de couleur en appuyant sur 3.

Valeur pour l’axe Ambre–Bleu

Valeur pour l’axe Vert–Magenta

  • Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance les chiffres sur l’axe A–B (ambre–bleu). Vous pouvez également mettre en surbrillance l’axe G–M (vert–magenta).

  • Appuyez sur 1 ou 3 pour modifier l’élément sélectionné.

  • Appuyez sur J pour enregistrer les modifications et revenir au menu i.

  • Si une valeur autre que 0 est sélectionnée pour l’axe vert (G)–magenta (M), un astérisque (« U ») s’affiche sur l’icône de la balance des blancs.

Pré-réglage manuel

Les réglages de balance des blancs comme 4 [Automatique], J [Incandescent] et K [Choisir température de couleur] peuvent ne pas produire les résultats souhaités sous un éclairage mixte ou présentant une forte dominante de couleur. Si tel est le cas, vous pouvez régler la balance des blancs en la mesurant sous la source lumineuse utilisée dans la photo finale. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour pré-régler la balance des blancs :

Méthode

Description

Mesure directe

Mesurez la balance des blancs dans une zone particulière de la vue (Mesure directe).

Copie d’une valeur à partir d’une photo existante

Copiez la balance des blancs à partir d’une photo enregistrée sur une carte mémoire (Copie de la balance des blancs d’une photo).

Pré-réglages de balance des blancs

Les changements apportés aux pré-réglages de balance des blancs d-1 à d-6 s’appliquent à tous les jeux de réglages des menus Prise de vue (A à D). Par exemple, les modifications apportées aux pré-réglages lorsque le jeu A du menu Prise de vue est sélectionné s’appliquent également aux jeux B à D du menu Prise de vue.

Mesure directe

L’appareil photo peut enregistrer jusqu’à six valeurs de pré-réglage manuel de la balance des blancs.

  1. Maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande principale pour sélectionner L.

  2. Sélectionnez un pré-réglage.

    Maintenez appuyée la commande U et tournez la molette de commande secondaire jusqu’à ce que le pré-réglage de balance des blancs souhaité (d-1 à d-6) s’affiche.

  3. Sélectionnez le mode de mesure directe.
    • Relâchez brièvement la commande U, puis appuyez sur la commande U jusqu'à ce que l’icône L clignote sur le moniteur.

    • Une cible de balance des blancs (r) s’affiche au centre de la vue.

  4. Positionnez la cible de balance des blancs (r) sur un objet blanc ou gris et mesurez une valeur de pré-réglage manuel.
    • Positionnez la cible (r) à l’aide du sélecteur multidirectionnel.

    • Pour mesurer la balance des blancs, appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course ou appuyez sur J.

    • Vous pouvez également positionner la cible (r) et mesurer la balance des blancs en touchant l’écran.

    • Vous ne pourrez pas sélectionner la cible si un flash optionnel est fixé au boîtier. Cadrez la vue de sorte que l’objet de référence blanc ou gris se trouve au centre de l’écran.

    • Si l’appareil photo ne parvient pas à mesurer la balance des blancs, un message s’affiche et l’appareil photo revient en mode de mesure directe. Essayez de mesurer à nouveau la balance des blancs, par exemple en positionnant la cible (r) sur une autre zone du sujet.

  5. Appuyez sur la commande i pour quitter le mode de mesure directe.

Menu Pré-réglage manuel

Vous pouvez accéder au menu Pré-réglage manuel en sélectionnant [Balance des blancs] > L [Pré-réglage manuel] dans le menu Prise de vue photo. Le menu Pré-réglage manuel comporte des options permettant de copier les pré-réglages de balance des blancs d’une photo existante, d’ajouter des légendes aux pré-réglages ou de protéger ces derniers.

Pré-réglages protégés

Les pré-réglages de balance des blancs signalés par les icônes g sont protégés et ne peuvent pas être modifiés.

Pré-réglage manuel : sélection d’un pré-réglage
  • Au moment de la commercialisation, les pré-réglages d-1 à d-6 sont définis sur 5200 K, l’équivalent de l’option de balance des blancs H [Ensoleillé].

  • Vous pouvez afficher les pré-réglages de balance des blancs en sélectionnant [Balance des blancs] > L [Pré-réglage manuel] dans le menu Prise de vue photo. Pour réutiliser une valeur enregistrée, mettez en surbrillance un pré-réglage à l’aide du sélecteur multidirectionnel et appuyez sur J.

Mode de mesure directe

Le mode de mesure directe s’arrête si aucune opération n’est effectuée pendant la durée sélectionnée pour le réglage personnalisé c3 [Délai d’extinction] > [Temporisation du mode veille].

Mesure de la balance des blancs

Il est impossible de mesurer la balance des blancs pendant les prises de vues haute vitesse ou les surimpressions.

Copie de la balance des blancs d’une photo

Suivez les étapes décrites ci-dessous pour copier une valeur de balance des blancs à partir d’une photo existante et la mémoriser dans un pré-réglage sélectionné.

  1. Sélectionnez [Balance des blancs] dans le menu Prise de vue photo, puis mettez en surbrillance [Pré-réglage manuel] et appuyez sur 2.
  2. Sélectionnez une destination.
    • Avec le sélecteur multidirectionnel, mettez en surbrillance le pré-réglage de destination (d-1 à d-6).

    • Appuyez sur X pour afficher le menu Pré-réglage manuel.

  3. Choisissez [Sélectionner l’image].

    Mettez en surbrillance [Sélectionner l’image] et appuyez sur 2 pour afficher les images enregistrées sur la carte mémoire actuelle.

  4. Mettez en surbrillance la photo source.
    • Mettez en surbrillance la photo souhaitée à l’aide du sélecteur multidirectionnel.

    • Pour afficher la photo en surbrillance en plein écran, maintenez la commande X appuyée.

  5. Copiez la balance des blancs.

    • Appuyez sur J pour copier la valeur de balance des blancs de la photo en surbrillance dans le pré-réglage sélectionné.

    • S’il existe déjà une légende pour la photo en surbrillance, la légende est copiée dans la légende du pré-réglage sélectionné.

Réglage précis des pré-réglages de balance des blancs

Vous pouvez affiner le pré-réglage sélectionné en choisissant [Effectuer un réglage précis] dans le menu Pré-réglage manuel.

« Éditer la légende »

Pour saisir une légende descriptive de 36 caractères maximum pour le pré-réglage actuel, sélectionnez [Éditer la légende] dans le menu Pré-réglage manuel. Saisissez une légende comme décrit dans « Saisie de texte » (Saisie de texte).

« Protéger »

Pour protéger le pré-réglage actuel de balance des blancs, sélectionnez [ON] pour [Protéger] dans le menu Pré-réglage manuel. Il est impossible de modifier le pré-réglage tant que [ON] est sélectionné pour [Protéger].