Choix d’un mode de prise de vue

Pour choisir un mode de prise de vue, maintenez appuyée la commande I et tournez la molette de commande principale. L’option sélectionnée est indiquée sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

Mode

Description

P

Auto programmé (P (Auto programmé))

Utilisez ce mode pour les instantanés et toute autre situation où vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour modifier les réglages de l’appareil photo. L’appareil photo choisit la vitesse d’obturation et l’ouverture automatiquement.

S

Auto à priorité vitesse (S (Auto à priorité vitesse))

Utilisez ce mode pour figer le mouvement ou le rendre flou. Choisissez la vitesse d’obturation ; l’appareil photo règle l’ouverture automatiquement.

A

Auto à priorité ouverture (A (Auto à priorité ouverture))

Utilisez cette option afin de rendre flou l’arrière-plan ou afin d’étendre la zone de netteté au premier plan et à l’arrière-plan. Choisissez l’ouverture ; l’appareil photo règle la vitesse d’obturation automatiquement.

M

Manuel (M (Manuel))

Sélectionnez la vitesse d’obturation et l’ouverture. Réglez la vitesse d’obturation sur « Bulb » (pose B) ou « Time » (pose T) pour effectuer des poses longues.

P (Auto programmé)

  • Avec ce mode, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture selon un programme intégré afin d’assurer une exposition optimale dans la plupart des situations.

  • Vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture qui produiront la même exposition en tournant la molette de commande principale (« décalage du programme »).

    • Lorsque le décalage du programme est activé, l’indicateur (U) s’affiche.

    • Pour rétablir la vitesse d’obturation et l’ouverture par défaut, tournez la molette de commande principale jusqu’à ce que l’indicateur disparaisse. Vous pouvez également mettre fin au décalage du programme en choisissant un autre mode ou en mettant l’appareil photo hors tension.

S (Auto à priorité vitesse)

  • En mode Auto à priorité vitesse, vous choisissez la vitesse d’obturation et l’appareil photo règle automatiquement l’ouverture afin d’obtenir une exposition optimale. Choisissez une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action ou une vitesse d’obturation lente pour suggérer le mouvement en rendant flous les objets mobiles.

  • Tournez la molette de commande principale pour régler la vitesse d’obturation.

  • Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur une valeur comprise entre 1/32000 s et 30 s.

  • Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation sur la valeur sélectionnée (f4 : Mémorisation via commandes, g3 : Mémorisation via commandes).

A (Auto à priorité ouverture)

  • En mode Auto à priorité ouverture, vous choisissez l’ouverture et l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation afin d’obtenir une exposition optimale.

  • Vous pouvez régler l’ouverture en tournant la molette de commande secondaire.

  • Les valeurs d’ouverture minimale et maximale varient selon l’objectif.

  • Vous pouvez mémoriser l’ouverture sur la valeur sélectionnée (f4 : Mémorisation via commandes, g3 : Mémorisation via commandes).

M (Manuel)

  • Sélectionnez la vitesse d’obturation et l’ouverture. Choisissez ce mode pour réaliser des poses longues de divers objets, comme les feux d’artifice ou le ciel nocturne (« Bulb » (pose B) ou « Time » (pose T), Poses longues (mode M uniquement)).

  • Vous pouvez modifier la vitesse d’obturation et l’ouverture en vous référant aux indicateurs d’exposition et en tournant les molettes de commande.

  • Tournez la molette de commande principale pour choisir la vitesse d’obturation. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur une valeur comprise entre 1/32000 s et 30 s, ou sur « Bulb » (pose B) ou « Time » (pose T).

  • Vous pouvez régler l’ouverture en tournant la molette de commande secondaire.

  • Les valeurs d’ouverture minimale et maximale varient selon l’objectif.

  • Vous pouvez mémoriser la vitesse d’obturation et l’ouverture sur les valeurs sélectionnées (f4 : Mémorisation via commandes, g3 : Mémorisation via commandes).

Indicateurs d’exposition

Les indicateurs d’exposition situés sur le moniteur, dans le viseur et sur l’écran de contrôle indiquent si la photo est sous-exposée ou surexposée avec les réglages actuels. Les indicateurs d’exposition peuvent être interprétés comme suit (l’affichage varie selon l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé b2 [Incrément de l’exposition]) :

Affichage

[1/3 IL] sélectionné pour [Incrément de l’exposition]

Exposition optimale

Sous-exposition de 1/3 IL

Surexposition de plus de 3 1/3 IL

Moniteur

Viseur/écran de contrôle

Il est possible d’inverser l’orientation des indicateurs d’exposition à l’aide du réglage personnalisé f7 [Inverser les indicateurs].

Avertissement relatif à l’exposition

Les affichages clignotent si les limites du système de mesure de l’exposition sont dépassées à cause des réglages sélectionnés.

Plage de vitesses étendue

En cas d’utilisation d’une vitesse d’obturation très lente comme 900 s (15 minutes), sélectionnez [ON] pour le réglage personnalisé d5 [Plage de vitesses étendue (M)].

Poses longues

En cas de vitesses d’obturation plus lentes que 1 s, la valeur affichée par l’appareil photo peut différer du temps de pose réel. Les temps de pose réels à des vitesses d’obturation de 15 et 30 secondes, par exemple, sont respectivement de 16 et 32 secondes. Le temps de pose correspond de nouveau à la vitesse d’obturation sélectionnée lorsque la vitesse est égale ou supérieure à 60 secondes.

Contrôle automatique de la sensibilité (mode M)

Si le contrôle automatique de la sensibilité (Contrôle automatique de la sensibilité) est activé, la sensibilité se règle automatiquement afin d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées.

Poses longues (mode M uniquement)

L’appareil photo propose deux options pour les poses longues : la Bulb (pose B) et la Time (pose T). Les poses longues peuvent être utilisées pour les photos de feux d’artifice, paysages nocturnes, étoiles ou lumières en mouvement.

Exposition de 35 s réalisée en Bulb (pose B) avec une ouverture de f/25

Vitesse d’obturation

Description

Bulb (pose B)

L’obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur appuyé.

Time (pose T)

L’exposition démarre lorsque vous appuyez sur le déclencheur et s’arrête lorsque vous appuyez à nouveau sur le déclencheur.

  1. Maintenez l’appareil photo stable, par exemple en utilisant un trépied.

  2. Maintenez appuyée la commande I et tournez la molette de commande principale pour sélectionner le mode M.

  3. Tournez la molette de commande principale pour sélectionner la vitesse d’obturation Bulb (pose B) ou Time (pose T).

    Bulb (pose B)

    Time (pose T)

    Notez que les indicateurs d’exposition ne s’affichent pas à une vitesse d’obturation de Bulb (pose B) ou Time (pose T).

  4. Effectuez la mise au point et démarrez l’exposition.

    • « Bulb » (pose B) : appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour démarrer l’exposition. Maintenez appuyé le déclencheur pendant l’exposition.

    • « Time » (pose T) : appuyez sur le déclencheur jusqu’en fin de course pour démarrer l’exposition.

  5. Arrêtez l’exposition.

    • « Bulb » (pose B) : relâchez le déclencheur.

    • « Time » (pose T) : appuyez à nouveau sur le déclencheur jusqu’en fin de course.

Poses longues
  • Notez que du bruit (taches lumineuses, pixels lumineux répartis de manière aléatoire ou voile) peut être visible sur les poses longues.

  • Vous pouvez atténuer les taches lumineuses et le voile en choisissant [ON] pour l’option [Réduction du bruit] du menu Prise de vue photo.

  • Nikon recommande d’utiliser un accumulateur entièrement chargé, l’adaptateur de charge fourni ou un adaptateur secteur et un connecteur d’alimentation (en option) afin d’éviter toute coupure d’alimentation pendant les poses longues.

  • Pour éviter tout effet de flou, l’utilisation d’un trépied ou d’un périphérique comme une télécommande filaire (en option) ou une télécommande radio sans fil (en option) est recommandée.

Mémorisation de l’exposition automatique

Utilisez la mémorisation de l’exposition automatique si vous devez modifier la composition après avoir réglé l’exposition pour une zone particulière du sujet. La mémorisation de l’exposition s’avère pratique lorsque la zone utilisée pour le réglage de l’exposition est bien plus claire ou bien plus sombre que les zones voisines.

  1. Tout en positionnant le sujet dans le point AF sélectionné et en appuyant sur le déclencheur à mi-course, appuyez au centre du sélecteur secondaire pour mémoriser l’exposition.
    • Tant que vous appuyez au centre du sélecteur secondaire, l’exposition reste mémorisée sur la valeur mesurée dans une zone du sujet définie par l’option de mesure sélectionnée.

    • L’icône AE‑L s’affiche sur l’écran de prise de vue.

    • Si l’autofocus est activé, la mise au point est également mémorisée.

  2. En maintenant le centre du sélecteur secondaire appuyé, recomposez la photo et déclenchez.

Mémorisation de l’exposition avec le déclencheur

Si [Activée (appui à mi-course)] est sélectionné pour le réglage personnalisé c1 [Mémo. expo. par déclencheur], l’exposition est mémorisée tant que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

Zone mesurée
  • Avec la [Mesure spot], l’exposition est mémorisée sur la valeur mesurée dans un cercle centré sur le point AF actuel.

  • Avec la [Mesure pondérée centrale], l’exposition est mémorisée sur la valeur mesurée dans un cercle de 12 mm situé au centre de l’affichage.

Modification de la vitesse d’obturation et de l’ouverture

Vous pouvez modifier les réglages suivants pendant que vous appuyez au centre du sélecteur secondaire :

Mode

Réglage

P

Vitesse d’obturation et ouverture (décalage du programme ; P (Auto programmé))

S

Vitesse d’obturation

A

Ouverture

  • Vous pouvez vérifier les nouvelles valeurs sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle.

Correction d’exposition

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition proposée par l’appareil photo. Elle permet d’éclaircir ou d’assombrir les images.

−1 IL

Pas de correction d’exposition

+1 IL

Modification de la correction d’exposition

Maintenez appuyée la commande E et tournez une molette de commande.

  • Choisissez une valeur comprise entre –5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition). Des valeurs comprises entre –3 IL et +3 IL sont disponibles en mode vidéo.

  • Avec les réglages par défaut, les modifications apportées à la correction d’exposition sont effectuées par incréments de 1/3 IL. Vous pouvez modifier la taille des incréments à l’aide du réglage personnalisé b2 [Incrément de l’exposition].

  • Les valeurs élevées éclaircissent le sujet, les valeurs basses l’assombrissent.

  • Les icônes E et les indicateurs d’exposition s’affichent sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle. Avec les modes autres que M, le zéro (« 0 ») situé au centre de l’indicateur d’exposition clignote. Vous pouvez vérifier la valeur actuellement sélectionnée pour la correction d’exposition en appuyant sur la commande E.

    Moniteur

    Viseur

    Écran de contrôle

  • Vous pouvez rétablir l’exposition normale en réglant la correction d’exposition sur ±0,0. La correction d’exposition ne se réinitialise pas lorsque vous mettez l’appareil photo hors tension.

Mode M
  • En mode M, la correction d’exposition n’a d’incidence que sur l’indicateur d’exposition ; la vitesse d’obturation et l’ouverture ne changent pas.

  • Lorsque le contrôle automatique de la sensibilité (Contrôle automatique de la sensibilité) est activé, la sensibilité est réglée automatiquement en fonction de la valeur sélectionnée pour la correction d’exposition.

Utilisation d’un flash

Lorsqu’un flash optionnel est utilisé, la correction d’exposition a une incidence sur l’intensité du flash et sur l’exposition, ce qui modifie la luminosité du sujet principal et de l’arrière-plan ; si vous le souhaitez, cet effet peut être limité à l’arrière-plan à l’aide du réglage personnalisé e3 [Correction expo. pour flash].