Choisissez les opérations effectuées en mode photo à l’aide des commandes de l’appareil photo ou de l’objectif, notamment les commandes et le sélecteur secondaire de l’appareil photo et la bague de réglage de l’objectif.

  • Choisissez les rôles joués par les commandes ci-dessous. Mettez en surbrillance la commande souhaitée et appuyez sur J.

Option

w

[Commande Fn1]

y

[Commande Fn2]

1

[Commande Fn3]

n

[Fn pour prise de vue verticale]

b

[Commande Fn4/protection]

V

[Commande AF‑ON]

8

[Centre du sélecteur secondaire]

p

[Bouton OK]

W

[Commande audio]

B

[Commande QUAL]

F

[Centre du sélecteur multi. vertical]

j

[AF‑ON pour prise de vue verticale]

z

[Commande d’enregistrement vidéo]

y

[Molettes de commande]

S

[Commande Fn de l’objectif]

3

[Commande Fn2 de l’objectif]

l

[Bague de réglage de l’objectif]

  • Vous pouvez attribuer les rôles indiqués ci-dessous. Les rôles disponibles varient selon la commande.

Rôle

Description

A

[Point AF pré-réglé]

Appuyez sur la commande pour sélectionner un point AF pré-réglé.

  • Pour pré-régler un point AF, mettez-le en surbrillance, maintenez appuyée la commande et appuyez sur la commande du mode de mise au point jusqu’à ce que le point AF clignote.

  • Il est possible de sélectionner des points AF différents pour la prise de vue horizontale et pour la prise de vue verticale (deux orientations possibles) si une option autre que [Désactivé] est sélectionnée pour le réglage personnalisé a5 [Points AF selon l’orientation].

  • Vous pouvez choisir le comportement de la commande sélectionnée en appuyant sur 2 lorsque [Point AF pré-réglé] est en surbrillance.

    • [Appuyer pour rappeler le point AF] : appuyez sur la commande pour rappeler le point AF pré-réglé.

    • [Maintenir pr rappeler le point AF] : le point AF pré-réglé reste sélectionné tant que vous appuyez sur la commande. Lorsque vous relâchez la commande, le point AF sélectionné avant la pression de la commande est rétabli.

K

[Sélectionner point AF central]

La commande permet de sélectionner le point AF central.

d

[Mode de zone AF]

Maintenez appuyée la commande pour sélectionner un mode de zone AF pré-réglé. Le mode de zone AF en vigueur précédemment est rétabli lorsque vous relâchez la commande.

  • Pour choisir le mode de zone AF, appuyez sur 2 lorsque [Mode de zone AF] est en surbrillance.

5

[Mode de zone AF + AF‑ON]

Maintenez appuyée la commande pour sélectionner un mode de zone AF pré-réglé et activer l’autofocus. Le mode de zone AF en vigueur précédemment est rétabli lorsque vous relâchez la commande.

  • Pour choisir le mode de zone AF, appuyez sur 2 lorsque [Mode de zone AF + AF‑ON] est en surbrillance.

A

[AF‑ON]

Si vous appuyez sur la commande, l’autofocus s’active comme avec la commande AF‑ON.

F

[Mémorisation AF seulement]

La mise au point reste mémorisée tant que vous appuyez sur la commande.

E

[Mémo. expo. (temporisée)]

L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande. L’exposition reste mémorisée lorsque vous déclenchez. L’exposition reste mémorisée jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur la commande ou jusqu’à ce que l’appareil photo entre en mode veille.

N

[Mémo. BdB auto. (temporisée)]

Si [Automatique] ou [Lumière naturelle auto] est sélectionné pour la balance des blancs, la balance des blancs est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande (mémorisation de la balance des blancs). La balance des blancs reste mémorisée lorsque vous déclenchez. La mémorisation est cependant annulée lorsque vous appuyez de nouveau sur la commande ou lorsque l’appareil photo entre en mode veille.

O

[Mémo. expo./BdB (temporisée)]

L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande. La balance des blancs est également mémorisée, à condition que [Automatique] ou [Lumière naturelle auto] soit sélectionné comme option de balance des blancs. L’exposition et la balance des blancs restent mémorisées lorsque vous déclenchez. La mémorisation est cependant annulée lorsque vous appuyez de nouveau sur la commande ou lorsque l’appareil photo entre en mode veille.

D

[Mémo. expo. (réinit. au décl.)]

L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande. L’exposition reste mémorisée jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur la commande, jusqu’au déclenchement ou jusqu’à ce que l’appareil photo entre en mode veille.

C

[Mémorisation expo. seulement]

L’exposition reste mémorisée tant que vous appuyez sur la commande.

B

[Mémorisation exposition/AF]

La mise au point et l’exposition restent mémorisées tant que vous appuyez sur la commande.

r

[Mémorisation FV]

Appuyez sur la commande pour mémoriser l’intensité des flashes optionnels ; appuyez de nouveau pour annuler la mémorisation FV.

h

[c Désactiver/activer]

Si le flash est activé actuellement, il se désactivera tant que vous maintiendrez appuyée la commande. Si le flash est désactivé actuellement, la commande, tant que vous la maintiendrez appuyée, permettra de sélectionner la synchro sur le premier rideau.

q

[Aperçu]

Tant que vous appuyez sur la commande, l’écran de prise de vue affiche dans quelle mesure la couleur, l’exposition et la profondeur de champ sont affectées par les réglages photo actuellement en vigueur.

o

[Rappeler fonctions prise de vue]

Maintenez appuyée la commande pour rappeler les réglages sélectionnés précédemment.

  • Pour choisir les réglages à rappeler, appuyez sur 2 lorsque [Rappeler fonctions prise de vue] est en surbrillance.

    • Mettez en surbrillance les rubriques à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur J pour les sélectionner (M) ou les désélectionner (U). Seules les rubriques cochées (M) sont rappelées lorsque vous appuyez sur la commande.

    • Mettez en surbrillance les éléments à l’aide de 1 ou 3 et appuyez sur 2 pour afficher les options. Appuyez sur J pour enregistrer les modifications et quitter.

    • Pour mémoriser les réglages actuels de l’appareil photo afin de les rappeler ultérieurement à l’aide de cette option, sélectionnez [Enregistrer les réglages actuels].

  • Vous pouvez modifier les réglages comme la vitesse d’obturation et l’ouverture en maintenant appuyée la commande et en tournant une molette de commande.

    • En mode P, vous pouvez modifier les réglages de décalage du programme.

    • Si une option autre que [Désactivée] est sélectionnée pour le réglage personnalisé b3 [Correction d’exposition], vous pouvez modifier la correction d’exposition en tournant une molette de commande.

1

[Rafale en bracketing]

  • Si vous appuyez sur la commande lorsqu’une option autre que [Bracketing de balance des blancs] est sélectionnée pour [Bracketing automatique] > [Réglage du bracketing auto.] dans le menu Prise de vue photo en mode de déclenchement continu, l’appareil photo réalise toutes les prises de vues du programme actuel de bracketing et répète la rafale en bracketing tant que vous appuyez sur le déclencheur. En mode de déclenchement vue par vue, la prise de vue s’arrête après la première rafale de bracketing.

  • Si [Bracketing de balance des blancs] est sélectionné pour [Réglage du bracketing auto.], l’appareil prend des photos tant que vous appuyez sur le déclencheur et applique le bracketing de la balance des blancs à chaque prise de vue.

c

[Sélection déclenchement synchro.]

Lorsque [Déclenchement synchronisé] est sélectionné pour [Se connecter à d’autres appareils] dans le menu Réseau, ou lorsque vous utilisez une télécommande radio sans fil pour le déclenchement synchronisé, la commande choisie permet de commuter entre le déclenchement à distance et le déclenchement synchronisé ou de l’appareil photo principal. Les options disponibles dépendent du réglage choisi pour le réglage personnalisé d4 [Options déclenchement synchro.].

  • Les options suivantes sont disponibles lorsque [Synchro.] est sélectionné pour [Options déclenchement synchro.] :

    • [Déclenchement appareil principal] (c) : maintenez appuyée la commande pour prendre des photos uniquement avec l’appareil photo principal.

    • [Déclenchement appareils distants] (d) : maintenez appuyée la commande pour prendre des photos uniquement avec les appareils photo distants.

  • Les options suivantes sont disponibles lorsque [Aucune synchro.] est sélectionné pour [Options déclenchement synchro.] :

    • [Déclenchement synchronisé] (6) : maintenez appuyée la commande pour synchroniser le déclenchement de l’appareil photo principal avec celui des appareils photo distants.

    • [Déclenchement appareils distants] (d) : maintenez appuyée la commande pour prendre des photos uniquement avec les appareils photo distants.

4

[+ RAW]

  • Si une option JPEG est sélectionnée actuellement comme qualité d’image, « RAW » s’affiche sur l’écran de prise de vue et une copie NEF (RAW) est enregistrée avec la photo suivante, prise après la pression de la commande. Le réglage de qualité d’image d’origine est rétabli lorsque vous relâchez le déclencheur ou appuyez à nouveau sur la commande, ce qui annule [+ RAW].

  • Les copies NEF (RAW) sont enregistrées avec les réglages sélectionnés pour l’[Enregistrement RAW] dans le menu Prise de vue photo.

L

[Mode silencieux]

Appuyez sur la commande pour activer le mode silencieux. Appuyez à nouveau pour le désactiver.

b

[Masquer les infos en visée écran]

Appuyez sur la commande pour masquer les icônes et les autres informations affichées sur l’écran de prise de vue. Appuyez à nouveau pour les afficher.

b

[Quadrillage]

Appuyez sur la commande pour afficher un quadrillage. Pour le masquer, appuyez à nouveau sur la commande. Vous pouvez sélectionner le type d’affichage à l’aide du réglage personnalisé d15 [Type de quadrillage].

p

[Zoom activé/désactivé]

Appuyez sur la commande pour zoomer sur la zone située autour du point AF actuel. Appuyez à nouveau sur la commande pour annuler le zoom.

D

[Horizon virtuel]

Appuyez sur la commande pour afficher l’horizon virtuel. Appuyez à nouveau pour masquer l’horizon. Vous pouvez sélectionner le type d’horizon à l’aide du réglage personnalisé d16 [Type d’horizon virtuel].

k

[Affichage lumineux (Lv photo)]

Appuyez sur la commande pour activer l’affichage lumineux. Appuyez à nouveau pour le désactiver.

W

[Affichage de la mise en relief MAP]

Appuyez une fois sur la commande pour activer la mise en relief de la mise au point lorsque MF est sélectionné comme mode de mise au point. Appuyez à nouveau pour la désactiver.

O

[MENU PERSONNALISÉ]

Appuyez sur la commande pour afficher le « MENU PERSONNALISÉ ».

3

[1er élément du MENU PERSO.]

Appuyez sur la commande pour passer à la rubrique initiale du « MENU PERSONNALISÉ ». Sélectionnez cette option pour accéder rapidement à une rubrique de menu utilisée fréquemment.

K

[Visualisation]

Appuyez sur la commande pour commencer la visualisation.

l

[Visualisation par filtres]

Appuyez sur la commande pour afficher uniquement les images répondant aux critères sélectionnés pour [Critères visualisation par filtres] dans le menu Visualisation.

e

[Comme la commande AF‑ON]

La commande joue le rôle sélectionné actuellement pour la commande AF‑ON.

n

[Jeux de réglages Prise de vue]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour choisir un jeu de réglages Prise de vue.

v

[Mode de prise de vue]

Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir un mode de prise de vue.

J

[Choisir la zone d’image]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour choisir la zone d’image.

8

[Qualité/taille d’image]

Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir une option de qualité d’image et la molette de commande secondaire pour sélectionner la taille d’image.

h

[Régler le Picture Control]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour choisir un Picture Control.

y

[D‑Lighting actif]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour régler le D‑Lighting actif.

w

[Mesure]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour choisir une option de mesure.

z

[Mode mise au point/zone AF]

Maintenez appuyée la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir le mode de mise au point, la molette de commande secondaire pour choisir le mode de zone AF.

t

[Bracketing automatique]

Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir le nombre de vues et la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément du bracketing ou le niveau de D‑Lighting actif.

$

[Surimpression]

Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir le mode et la molette de commande secondaire pour choisir le nombre de vues.

2

[Superposition HDR]

Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour choisir le mode et la molette de commande secondaire pour régler l’intensité de l’effet HDR.

a

[Mémorisation via commandes]

  • Appuyez sur la commande et tournez la molette de commande principale pour mémoriser la vitesse d’obturation (modes S et M). Pour mémoriser l’ouverture (modes A et M), appuyez sur la commande et tournez la molette de commande secondaire.

  • Pour mémoriser la sélection du point AF, maintenez appuyée la commande et appuyez sur 1, 3, 4 ou 2.

v

[1 IL vitesse/ouverture]

Modifiez la vitesse d’obturation et l’ouverture par incréments de 1 IL, quelle que soit l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé b2 [Incrément de l’exposition].

  • En modes S et M, vous pouvez modifier la vitesse d’obturation par incréments de 1 IL en maintenant appuyée la commande et en tournant la molette de commande principale.

  • En modes A et M, vous pouvez modifier l’ouverture par incréments de 1 IL en maintenant appuyée la commande et en tournant la molette de commande secondaire.

w

[Choisir num. objectif sans CPU]

Appuyez sur la commande et tournez une molette pour choisir un numéro d’objectif enregistré à l’aide de la rubrique [Objectif sans microprocesseur] du menu Configuration.

X

[Mise au point (M/A)]

Vous pouvez annuler l’autofocus en tournant la bague de réglage de l’objectif (autofocus à priorité manuelle). Effectuez la mise au point manuellement en tournant la bague de réglage tout en maintenant appuyé le déclencheur à mi-course. Pour effectuer à nouveau la mise au point à l’aide de l’autofocus, relâchez le déclencheur, puis appuyez à nouveau dessus à mi-course.

q

[Ouverture]

Tournez la bague de réglage de l’objectif pour régler l’ouverture.

E

[Correction d’exposition]

  • Si vous attribuez cette fonction à la commande Fn pour prise de vue verticale, vous pouvez modifier la correction d’exposition en maintenant appuyée la commande et en tournant une molette.

  • Si vous attribuez cette fonction à la bague de réglage de l’objectif, vous pouvez modifier la correction d’exposition en tournant la bague.

9

[Sensibilité]

Tournez la bague de réglage de l’objectif pour régler la sensibilité.

[Aucune fonction]

La commande n’a aucun effet.

Molettes de commande

Vous pouvez attribuer les rôles suivants aux molettes de commande. Pour afficher les options, mettez en surbrillance les rubriques et appuyez sur 2.

Rôle

Description

[Réglage de l’exposition]

Inversez les rôles des molettes de commande principale et secondaire dans certains modes. Appuyez sur 4 ou 2 pour mettre en surbrillance un mode et sur 1 ou 3 pour changer de rôle.

[Sélect. mode de MAP/zone AF]

Intervertissez les rôles joués par la rotation des molettes de commande principale et secondaire et la pression simultanée sur la commande du mode de mise au point.

[Rôle molette cde sec. pdt le zoom]

Choisissez le rôle joué par la molette de commande secondaire lors de l’utilisation du zoom.

  • Choisissez [Réglage de l’exposition] pour changer le rôle joué par la molette de commande secondaire dans chaque mode.

  • Choisissez [Zoom] pour effectuer un zoom avant ou arrière avec la molette de commande secondaire.

A Réglages personnalisés : réglage précis des paramètres de l’appareil photo

a : Mise au point

b : Mesure/exposition

c : Tempo./mémo. exposition

d : Prise de vue/affichage

e : Bracketing/flash

f : Commandes

g : Vidéo