Autres accessoires compatibles
De nombreux accessoires sont disponibles pour votre appareil photo Nikon.
- La disponibilité peut varier selon le pays ou la région.
- Consultez notre site Web ou nos brochures pour obtenir les dernières informations.
- Sources d’alimentation
Accumulateur Li-ion EN-EL15c : les accumulateurs EN‑EL15c peuvent être utilisés avec les appareils photo numériques Nikon Z5II.
- Il est également possible d’utiliser des accumulateurs EN‑EL15b et EN‑EL15a. Notez cependant qu’il est possible de prendre moins de photos par charge qu’avec l’accumulateur EN‑EL15c (0Autonomie de l’accumulateur).
Adaptateur secteur EH‑8P : lorsqu’il est raccordé à l’appareil photo en USB, l’adaptateur EH-8P permet de recharger l’accumulateur inséré dans l’appareil photo.
- L’accumulateur ne se recharge pas lorsque l’appareil photo est sous tension.
- L’adaptateur EH-8P ne permet pas de recharger les accumulateurs EN‑EL15a.
- L’adaptateur EH-8P permet d’alimenter l’appareil photo ; pour ce faire, sélectionnez [ON] pour [Alimentation par USB] dans le menu Configuration. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Alimentation par USB » (0 Alimentation par USB).
- Pour alimenter l’appareil photo ou recharger l’accumulateur à l’aide de l’adaptateur EH-8P, les connexions doivent se faire avec le câble USB fourni (doté de connecteurs de type C aux deux extrémités).
- Chargeur d’accumulateur MH‑25a : le MH‑25a permet de recharger les accumulateurs EN‑EL15c.
Chargeur d’accumulateur MH‑34 : le MH‑34 permet de recharger les accumulateurs EN‑EL15c. Rechargez les accumulateurs en connectant un adaptateur secteur EH‑8P.
- La connexion à l’adaptateur EH‑8P nécessite le câble USB fourni (doté de connecteurs de type C aux deux extrémités).
Connecteur d’alimentation EP‑5B et adaptateur secteur EH‑5d : utilisez les adaptateurs secteur pour alimenter l’appareil photo pendant de longues périodes.
- Le EP‑5B est nécessaire pour raccorder le EH‑5d à l’appareil photo. Reportez-vous à « Fixation du connecteur d’alimentation EP-5B et de l’adaptateur secteur EH‑5d, EH‑5c ou EH‑5b » (0Reportez-vous à « Fixation du connecteur d’alimentation EP-5B et de l’adaptateur secteur EH‑5d, EH‑5c ou EH‑5b) pour en savoir plus.
- Il est également possible d’utiliser les adaptateurs secteur EH‑5c et EH‑5b au lieu du EH‑5d.
Poignée-alimentation MB-N14/MB-N11 : poignée-alimentation destinée à l’appareil photo numérique Nikon Z5II. Fixée au boîtier, elle permet d’utiliser jusqu’à deux accumulateurs Li-ion EN‑EL15c comme source d’alimentation.
- La MB-N14/MB-N11 est dotée de commandes, de molettes et d’un sélecteur multidirectionnel utilisables lorsque l’appareil photo est orienté à la verticale.
- Il est possible d’utiliser des accumulateurs EN‑EL15b et EN‑EL15a à la place des EN‑EL15c. Notez cependant qu’il est possible de prendre moins de photos par charge qu’avec l’accumulateur EN‑EL15c (0Autonomie de l’accumulateur).
- Vous pouvez recharger les accumulateurs insérés dans la poignée-alimentation ou alimenter l’appareil photo lorsque la poignée-alimentation est connectée. Un adaptateur secteur EH‑8P est nécessaire lors de l’utilisation de la MB-N14 et un adaptateur de charge EH-7P lors de l’utilisation de la MB-N11.
- Des informations sur l’insertion et le retrait de la poignée-alimentation et des instructions sur son utilisation et son entretien sont disponibles dans le Guide de référence et le Manuel d’utilisation de la poignée-alimentation.
- Filtres
- Les filtres neutres (NC) permettent de protéger l’objectif.
- Les filtres peuvent produire des images fantômes lorsque le sujet est cadré devant une lumière vive ou lorsqu’une source lumineuse puissante figure dans le cadre. Il est possible de retirer les filtres en cas d’images fantômes.
- La mesure matricielle risque de ne pas produire les résultats souhaités avec des filtres dont la correction d’exposition (facteur de filtre) est supérieure à 1× (Y44, Y48, Y52, O56, R60, X0, X1, C‑PL, ND2S, ND4, ND4S, ND8, ND8S, ND400, A2, A12, B2, B8, B12). Nous vous suggérons de sélectionner la [Mesure pondérée centrale] à la place. Consultez la documentation fournie avec le filtre pour plus de détails.
- Les filtres destinés à créer des effets spéciaux peuvent interférer avec l’autofocus ou l’indicateur de mise au point (I).
- Télécommandes filaires
- Télécommande filaire MC-DC3 (longueur de 1 m environ) : lorsqu’elle est connectée à la prise casque/télécommande filaire (Z) de l’appareil photo, la MC-DC3 permet de déclencher à distance.
- Câbles USB
- Câble USB UC-E24 : câble USB doté d’un connecteur de type C destiné à l’appareil photo et d’un connecteur de type A destiné au périphérique USB.
- Câble USB UC-E25 : câble USB doté de connecteurs de type C aux deux extrémités.
- Adaptateurs de prise de synchronisation
- Adaptateur de prise de synchronisation AS‑15 : adaptateur destiné à la griffe flash et permettant de raccorder du matériel de flash de studio et des accessoires similaires via une prise de synchronisation.
- Volets de la griffe flash
- Volet de la griffe flash BS-1 : volet protégeant la griffe flash lorsqu’aucun flash n’est fixé.
- Bouchons de boîtier
- Bouchon de boîtier BF-N1 : le bouchon de boîtier empêche la poussière d’entrer dans l’appareil photo lorsqu’aucun objectif n’est fixé.
- Accessoires destinés à l’oculaire du viseur
Œilleton en caoutchouc DK-29 : œilleton en caoutchouc déjà fixé sur l’appareil photo au moment de sa commercialisation. Il est adapté au viseur de l’appareil photo. Le DK-29 permet de voir plus facilement l’image dans le viseur et d’éviter une fatigue oculaire.
Retrait
Mise en place
- Flashes
SB-5000, SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-500, SB-400 et SB-300 : ces flashes peuvent être fixés à l’appareil photo pour prendre des photos au flash. Certains d’entre eux peuvent également être commandés à distance sans fil pour effectuer des prises de vues comportant plusieurs flashes dissociés de l’appareil photo.
- Reportez-vous à la documentation fournie avec chaque flash pour obtenir des informations sur sa fixation à l’appareil photo.
- Pour en savoir plus sur la photographie au flash, reportez-vous à « Utilisation d’un flash installé sur le boîtier » (0 Utilisation d’un flash installé sur le boîtier), « Qu’est-ce que la prise de vue photographique avec flashes asservis ? » (0 Qu’est-ce que la prise de vue photographique avec flashes asservis ?) et « Flashes compatibles » (0 Flashes compatibles).
- Flash asservi sans fil SB‑R200 : flash permettant de photographier à distance sans fil.
- Contrôleur de flash sans fil SU-800 : contrôleur sans fil destiné aux flashes SB-5000, SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-500 et SB-R200. Les flashes peuvent être divisés en trois groupes maximum pour être contrôlés à distance. Le SU‑800 n’est pas lui-même doté d’un flash.
- Adaptateurs pour monture
Adaptateur pour monture FTZ II/FTZ : adaptateur permettant aux objectifs NIKKOR à monture F d’être utilisés avec des appareils photo numériques compatibles avec les objectifs interchangeables à monture Z.
Pour obtenir des informations sur la fixation, le retrait, l’entretien et l’utilisation des adaptateurs pour monture, reportez-vous à la documentation du produit.
Mettez à jour le firmware de l’adaptateur pour monture vers la dernière version si vous y êtes invité après avoir fixé l’adaptateur. Des informations sur l’installation des mises à jour de firmware sont disponibles via le site Web Nikon de votre pays ou région.
- Microphones
- Microphone stéréo ME-1 : branchez le ME-1 dans la prise pour microphone externe afin d’enregistrer le son en stéréo. L’utilisation d’un microphone externe permet également de réduire le risque de capter le bruit émis par le matériel, par exemple, les sons émis pendant l’enregistrement vidéo lorsque la mise au point est effectuée à l’aide de l’autofocus.
- Microphone sans fil ME-W1 : microphone Bluetooth sans fil. Utilisez le ME‑W1 pour réaliser des enregistrements à distance de l’appareil photo.
- Télécommandes
- Télécommande ML‑L7 : associez la ML-L7 à l’appareil photo pour prendre des photos et enregistrer des vidéos à distance.
- Poignées télécommandes
- Poignée télécommande MC-N10 : lorsqu’elle est raccordée à l’appareil photo, la MC-N10 permet d’effectuer certaines tâches comme l’enregistrement vidéo, la prise de vue photographique et la modification des réglages de l’appareil photo. Elle est dotée d’une rosette, permettant de fixer du matériel photographique tiers. Lorsque la MC-N10 est fixée sur du matériel photographique tiers via un adaptateur de rosette compatible avec la norme ARRI, vous pouvez conserver la mise au point sur les sujets mobiles tout en effectuant un filé panoramique avec l’appareil photo pour suivre leur mouvement, ou utiliser les commandes judicieusement positionnées de la poignée télécommande pour modifier certains réglages comme l’exposition et la balance des blancs sans toucher l’appareil photo.
Les accumulateurs compatibles peuvent être rechargés à l’aide des dispositifs ci-dessous.
Accumulateur | Chargeur d’accumulateur MH‑25a | Adaptateur secteur EH‑8P |
---|---|---|
EN‑EL15c | 4 | 4 |
EN‑EL15b | 4 | 4 |
EN‑EL15a | 4 | — |
Fixation et retrait du volet de la griffe flash
Le volet de la griffe flash BS-1 se glisse dans la griffe flash comme illustré. Pour le retirer, tenez fermement l’appareil photo, appuyez sur le volet avec le pouce et faites-le glisser dans le sens indiqué.
Chargement de l’accumulateur avec un chargeur d’accumulateur MH-34 (en option)
Raccordez l’adaptateur secteur EH-8P (en option) au chargeur d’accumulateur MH-34 avec le câble USB fourni, doté de connecteurs de type C aux deux extrémités, puis branchez l’adaptateur secteur dans une prise de courant. Vous pouvez alors insérer l’accumulateur dans le chargeur pour commencer le chargement.
- Choisissez un emplacement où le chargeur restera stable et ne sera pas soumis à des vibrations pendant l’utilisation.
- Un accumulateur EN-EL15c déchargé se recharge entièrement en 2 heures et 30 minutes environ, et un accumulateur EN-EL15b se recharge en 2 heures et 50 minutes environ.
- Le témoin « CHARGE % » clignote pendant le chargement et s’allume fixement une fois le chargement terminé.
- Vous observerez peut-être un délai de cinq secondes environ avant que le témoin ne se mette à clignoter.
L’état de l’accumulateur est indiqué par le témoin « CHARGE % » :
Témoin « CHARGE % » État Clignote une fois et s’éteint, de manière répétée Chargement en cours (charge inférieure à 50%) Clignote deux fois et s’éteint, de manière répétée Chargement en cours (charge égale à 50%) Clignote trois fois et s’éteint, de manière répétée Chargement en cours (charge égale à 80%) S’allume fixement Chargement terminé
Attention : chargement des accumulateurs EN-EL15a/EN-EL15
Les accumulateurs Li-ion EN-EL15a et EN-EL15 ne sont pas compatibles avec les chargeurs d’accumulateur MH-34. Veillez à utiliser un chargeur d’accumulateur MH‑25a lorsque vous rechargez ces accumulateurs avec un chargeur.
Si le témoin « CHARGE % » clignote rapidement
Si le témoin « CHARGE % » du chargeur clignote rapidement (8 fois par seconde) :
- L’accumulateur n’est pas inséré correctement : débranchez le chargeur, retirez puis insérez à nouveau l’accumulateur.
- La température ambiante est trop chaude ou trop froide : utilisez le chargeur d’accumulateur sous des températures figurant dans la plage indiquée (entre 0 et 40 °C).
Si le problème persiste, débranchez le chargeur et arrêtez le chargement. Confiez l’accumulateur et le chargeur à un représentant Nikon agréé.
Télécommandes filaires MC-DC3
La MC-DC3 permet de déclencher à distance lorsqu’elle est connectée à la prise casque/télécommande filaire (Z).
- Sélectionnez [Sélection automatique] pour [Fonction de la prise Z] dans le menu Configuration avant d’utiliser la télécommande filaire MC-DC3.
Connexion d’une télécommande filaire MC-DC3
Mettez l’appareil photo hors tension.
Ouvrez le cache des prises microphone et casque/télécommande filaire de l’appareil photo (q).
Insérez à fond la fiche de la télécommande filaire (e) dans la prise casque/télécommande filaire (w).
Ne forcez pas, ni n’essayez d’insérer le connecteur de travers.
- Connectez la télécommande filaire MC-DC3 à la prise casque/télécommande filaire. Elle ne fonctionnera pas si elle est connectée à la prise pour microphone externe de même forme.
Mettez l’appareil photo sous tension.
Attention : prise casque/télécommande filaire
Utilisez un casque doté d’une prise 3 pôles (q) lorsque [Sélection automatique] est sélectionné pour [Fonction de la prise Z].
- Les casques ou les écouteurs dotés d’une prise 4 pôles (w) peuvent ne pas être reconnus ou peuvent provoquer le dysfonctionnement de l’appareil photo.
- Sélectionnez [Casque] lors de l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs dotés d’une prise 4 pôles
Télécommandes ML‑L7
Lorsqu’elle est associée à l’appareil photo en Bluetooth, la télécommande ML‑L7 (en option) permet de commander l’appareil photo à distance en mode photo, pendant l’enregistrement vidéo, etc.
- La télécommande ML‑L7 doit être associée à l’appareil photo avant utilisation.
- L’appareil photo peut être associé à une seule télécommande ML‑L7 à la fois. S’il est associé successivement à plusieurs ML-L7, l’appareil photo répondra uniquement à la ML-L7 à laquelle il a été associé en dernier.
- En plus du présent document, vous devrez également consulter la documentation de la télécommande ML‑L7.
Précautions : utilisation des télécommandes ML‑L7
- Il n’est pas possible d’utiliser les télécommandes ML‑L7 lorsque :
- [ON] est sélectionné pour [Mode avion] dans le menu Réseau,
- [iPhone] est sélectionné pour [USB] dans le menu Réseau, ou
- lorsque l’appareil photo est raccordé à un autre périphérique ou échange des données avec celui-ci en USB.
- L’appareil photo ne peut pas se connecter à une télécommande ML‑L7 s’il est déjà connecté à un autre périphérique en Bluetooth ou Wi-Fi ou vice versa.
Descriptif de la télécommande ML-L7 : noms et fonctions
Commande | Fonction | |
---|---|---|
1 | Bouton « − » | Effectue la même fonction que la commande W (Q) de l’appareil photo. |
2 | Bouton « + » | Effectue la même fonction que la commande X de l’appareil photo. |
3 | Commande d’enregistrement vidéo | Appuyez une première fois pour démarrer l’enregistrement vidéo et une seconde fois pour l’arrêter. |
4 | Bouton marche-arrêt |
|
5 | Témoin d’état | La couleur et le comportement du témoin d’état indiquent l’état de la télécommande et celui de la prise de vue (0 Témoin d’état de la télécommande (Z5II)). |
Commande | Fonction | |
---|---|---|
6 | Déclencheur | Appuyez sur le déclencheur pour déclencher.
|
7 | Sélecteur multidirectionnel | Effectue la même fonction que le sélecteur multidirectionnel de l’appareil photo. |
8 | Commande J (sélection) | Effectue la même fonction que la commande J de l’appareil photo. |
9 | Boutons Fn1 (Fonction 1)/Fn2 (Fonction 2) | Jouent les rôles attribués via le menu Réseau à l’aide des options [Options télécde sans fil (ML-L7)] > [Régler la commande Fn1] et [Régler la commande Fn2].
|
témoin d’état de la télécommande (Z5II)
Couleur | Comportement | État |
---|---|---|
Vert | Clignote environ une fois par seconde | Recherche de l’appareil photo associé. |
Vert | Clignote rapidement (environ deux fois par seconde) | Association des dispositifs. |
Vert | Clignote environ une fois toutes les trois secondes | Télécommande connectée à l’appareil photo. |
Orange | Clignote une fois | La prise de vue photographique a démarré. |
Orange | Clignote deux fois | La prise de vue en pose B (« Bulb ») ou en pose T (« Time ») est terminée. |
Rouge | Clignote une fois | L’enregistrement vidéo a démarré. |
Rouge | Clignote deux fois | L’enregistrement vidéo est terminé. |
réglage de la mise au point depuis l’appareil photo
Pour photographier selon la position de mise au point réglée avec l’appareil photo, appuyez à mi-course sur le déclencheur de l’appareil photo pour mémoriser la mise au point, puis sélectionnez le mode de mise au point manuelle.
Pour réactiver l’appareil photo après son entrée en mode veille et après l’extinction du moniteur et du viseur, mettez la télécommande sous tension et maintenez appuyé son déclencheur ou sa commande d’enregistrement vidéo.
Première connexion (association)
La télécommande doit être associée à l’appareil photo avant utilisation.
Accédez à [Options télécde sans fil (ML-L7)] dans le menu Réseau de l’appareil photo, mettez en surbrillance [Enregistrer la télécde radio sans fil] et appuyez sur J.
L’appareil photo entre en mode d’association.
Maintenez appuyé le bouton marche-arrêt de la télécommande pendant un peu plus de trois secondes.
- L’appareil photo et la télécommande commencent le processus d’association. Au cours de ce processus, le témoin d’état de la télécommande clignote environ deux fois par seconde.
- Une connexion est établie entre l’appareil photo et la télécommande lorsque l’association a été effectuée.
W et Z s’affichent sur l’écran de prise de vue.
- Si un message indiquant que l’association a échoué s’affiche, répétez le processus d’association à partir de l’étape 1.
Connexion à une télécommande associée
Accédez à [Options télécde sans fil (ML-L7)] dans le menu Réseau de l’appareil photo et sélectionnez [ON] pour [Connexion télécde sans fil (ML-L7)].
Appuyez sur le bouton marche-arrêt de la télécommande.
L’appareil photo et la télécommande se connectent automatiquement.